Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Utilisation de la propolis

Message#1 » jeu. oct. 18, 2012 7:49 pm

Bonsoir à tous,

Comment utilisez-vous la propolis ?...
Celle de grille ?....
Celle de grattage ?...

Diluée dans quelle proportion, ou non diluée ... qu'est-ce que vous en faites ?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Utilisation de la Propolis

Message#2 » ven. oct. 19, 2012 7:27 am

salut

je fais une grosse boule quand je la ramasse chaude. Pour l'utiliser, je la ramollis à la chaleur et je m'en sers comme d'un mastic pour boucher les trous éventuels dans la ruche, recoller la feuille de cire en haut du cadre si la soudure a cassé, etc. L'autre jour j'avais perdu les pitons de la grille anti-frelons et je l'ai collée à la propolis. Ca tient toujours!
Sinon, quand je construis une ruche ou une ruchette, je prends le pain de propolis froid et je frotte tout l'intérieur, la planche d'envol, les cadres ou barrettes suivant le modèle, etc... j'aime quand ça sent l'abeille! Je le ferais bien chez moi ensuite mais je me ferais eng.. :wink:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Utilisation de la Propolis

Message#3 » ven. oct. 19, 2012 1:29 pm

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

La propolis de grattage je la réserve pour l'enfumoir et imprégnation dans le bois quand je passe les plateaux et éléments à la flamme.

Pour celle de grille, après un passage au congèle pour la durcir je la mouds (avec un vieux moulin à café de préférence ... Sinon c'est le divorce assuré) et la dissous à raison de 200 gr de propolis pour 1 litre d'alcool à 70% pendant minimum 1 mois en agitant régulièrement. Si on ne trouve pas d'alcool neutre (dite aussi alcool bon gout) on peut très bien utiliser de la vodka.
De cette solution j'en fais :
- Un traitement contre Varroa à raison de 50ml de sirop à 10% de solution 3 traitements sur 3 semaines pour une Warré sur 2 éléments occupés pas les abeilles. C'est ma première année alors pas de recul sur son efficacité. ( http://apilolo.free.fr/wp-content/uploa ... lis-jk.pdf pour ceux que ça intéresse )
- Un enduit pour badigeonner l'intérieur des éléments neufs et entre deux saisons ou mes "accueil essaim" ( appeler aussi et je trouve maladroitement "piège à essaim")
- Un remède contre aphtes (testé et très efficace) maux de gorges (testé avec une relative efficacité) et verrues (inefficacité totale pour l'instant !)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la Propolis

Message#4 » ven. oct. 19, 2012 2:41 pm

bonjour à tous

En principe, la propolis de grille est réputée meilleure ou plus pure que celle de grattage, mais ça dépend ou on la trouve. A l'intérieur de la ruche, notamment sur les barrettes, elle est souvent mélangée à de la cire. par contre sur les têtes et les côtés des cadres, elle est plus pure. La moins 'propre' serait celle qui sert à colmater deux éléments entre eux, encore qu'il y a parfois de jolie coulures bien rouge et cassantes. Autrement, quelques copeaux, abeilles écrasées, traces d'humidité...mais bon l'alcool purifie tout !

La moins pure, je l'utilise pour badigeonner l'intérieur des caisses neuves, diluée dans l'alcool pure (90° ou 70° ). J'en ai aussi incorporé à chaud (la dilution alcoolique ), dans de l'huile de lin, avec un peu de cire, pour traiter un plancher en teck dans ma salle de bain, et la table de la salle à manger, ça imperméabilise très bien, sous réserve de repasser une couche temps en temps (en général avant de partir en vacances). Idem pour cirer des petits meubles ou jouets en bois pour les petits enfants. Je préfère ça à la thérébentine, qui est plus toxique, même si c'est moins pénétrant. Par contre, il ne faut pas mettre trop de cire, sinon celle-ci reste en surface
Pour le badigeonnage des ruches, je pense qu'on peut utiliser l'alcool à brûler, puisqu'il me semble que l'additif est l'alcool méthylique ( sous réserve d'avis contraire des connaisseurs ). Comme je passe un coup de chalumeau dessus, il ne devrait rien en rester...

Pour l'usage "médical", je fais comme Alain74, sauf que je dépasse les proportions pour compenser le fait qu'elle n'est pas toujours pure.
Pour l'alcool, il semblerait que suite à de nouvelles taxes fiscales sur l'alcool non rectifié, les labo ne le font plus parce que ça les obligerait à inclure ces taxes dans le prix du flacon, plus toutes sortes de déclarations. Bref les pharmaciens n'en ont plus, au moins pour le 90° et le 70°.
Pour ceux qui habitent près d'une frontière, il y a la tentation de s'approvisionner de l'autre côté, quand on trouve du 95° en vente libre, mais personne ne fait çà, bien-sûr ! :france .

Pour la gorge, ou renfort de l'immunité, anti-grippe etc.., je met environ 1 ml de solution sur un fond de cuillère de miel et je fais flamber pour éliminer l'alcool (si on veut vraiment l'éliminer !). Après je mélange bien avant d'ingurgiter.
Comme mentionné ici j'utilise également le dépôt insoluble en usage externe, sur les plaies pour désinfection et cicatrisation, et en emplatre sur les gencives en cas de gengivite.

Je teste actuellement un mélange avec huile d'olive et cire, pour un usage plus 'pommade', mais il y a sûrement bien d'autres manières de s'en servir...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#5 » ven. oct. 19, 2012 2:56 pm

Bonjour,

Pour ma part, je l'aime nature et me contente d'en prendre l'équivalent d'un grain de riz, le soir parès m'être brossé les dents. Je me le cale entre deux dents et le laisse diffuser toute la nuit. Le lendemain, je suis toujours surpris de le retrouver dans mon dentifrice tout jaune, du coup.

J'en prends un grain de riz par semaine, environ, dès les premiers frimas et jusqu'au printemps. Fini les rhumes.

A part ça, l'hiver, en nettoyant mes cadres à la flamme, je me shoote à l'odeur de propolis flambée comme certains sniffent l'encens. Pur plaisir ! :)

Comme cicatrisant, c'est génial aussi mais à y être, je préfère le miel sous sparadrap, époustouflant !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Utilisation de la Propolis

Message#6 » ven. oct. 19, 2012 9:37 pm

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos avis sur ce sujet.
J'utilise la popolis de grattage en solution pour le badigeonnage intérieur des caisses,
Celle de grille comme cicatrisant dans une solution d'alcool pur à 90°.
je ne l'ai jamais utilisé à d'autres usages ...D'où ma question. :oops:
Je vais tester vos diverses préparations....

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#7 » sam. oct. 20, 2012 7:21 am

Le peu de propolis que j'ai récolté jusqu'à présent, a été utilisé en solution alcoolique pour protéger des petits meubles en bois.
Ça fait un très beau vernis (tenir compte du fait qu'il est coloré) ; je le fais sans ajouter de cire, mais il y en a déjà un peu avec la propolis de grattage.

olivier_moselle
Messages : 24
Localisation : METZ

Re: Utilisation de la Propolis

Message#8 » sam. oct. 20, 2012 5:42 pm

Bonjour, pour ma part je dilue la propolis dans l'alcool local : de la mirabelle, et je l'utilise contre les maux de gorges. Quelques gouttes sur un sucre, ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#9 » mer. oct. 24, 2012 9:48 am

Bonjour,

Olivier, je vais essayer ta médecine mais légèrement adaptée. Je vais prendre une bonne eau de vie locale et la mélanger avec un peu de miel à la place du sucre. Je vous en donnerai des nouvelles.

Ah, dans quelles proportions mélanges-tu propolis et mirabelle ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Utilisation de la Propolis

Message#10 » ven. mai 03, 2013 8:15 am

pour info, j'avais trouvé une vidéo qui expliquait que la propolis en accompagnement de la chimiothérapie permettait de mieux lutter contre certains cancers....

attention je ne dis pas que c'est réel, mais c'est une piste intéressante pour ceux qui sont en traitement, et croyez moi, il y en a de plus en plus ... :(

donc une piste à explorer. :wink:

http://propolis-propolis.net/propolis-e ... YNecMqypFY
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Utilisation de la Propolis

Message#11 » ven. mai 03, 2013 8:57 am

Bonjour,

Hier, un ami m'a donné des greffons de pommiers et comme je n'avais pas de mastic à greffer, j'ai raclé des résidus de cire et de propolis d'un couvre cadre inutilisé. En chauffant un peu cet amalgame et en le malaxant entre mes doigts j'ai obtenu une patte molle, malléable qui a fait office de mastic pour réaliser mes essais de greffe... En refroidissant, le mélange durci. Je verrai bien si cela marche, ou pas!

a+, désolé si mon message n'a aucun rapport avec le précédant, si ce n'est la propolis...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Utilisation de la Propolis

Message#12 » ven. mai 03, 2013 11:10 am

bonne idée en tout cas! c'est vrai qu'il n'y a pas mieux!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Utilisation de la Propolis

Message#13 » ven. mai 03, 2013 2:02 pm

Michel a écrit :Olivier, je vais essayer ta médecine mais légèrement adaptée. Je vais prendre une bonne eau de vie locale et la mélanger avec un peu de miel à la place du sucre. Je vous en donnerai des nouvelles.

Ah, dans quelles proportions mélanges-tu propolis et mirabelle ?

Salut à tous.

Je fais la même chose mais avec de l'armagnac.
La recette ici http://www.lesruchersdargonne.com

A +++
Estours.

apibisinci
Messages : 40
Localisation : rucher en Corse

Re: Utilisation de la Propolis

Message#14 » mar. nov. 25, 2014 7:53 pm

Bonjour à tous,
Je finalise la fabrication de solution alcoolique propolis :
- 100 gramme de propolis / grille
- 500ml d'alcool a 70% non dénature
Après avoir conservé le mélange pendant 1 semaine 1/2, je l'ai filtré.
Avant de mettre en flacon goutte, je me pose une question : faut il diluer un peu la solution ou laisser à 70´ ?
C'est pour le mal de gorge.....
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Utilisation de la Propolis

Message#15 » mar. nov. 25, 2014 8:20 pm

J'ai un ami qui en vends et la prise se fait 15 gouttes sur un morceau de sucre, je trouve ça bon.

Pour une utilisation apicole, je fais comme les autres, dans une caisse neuve, badigeonner c'est excellent pour les pièges à essaims;

J'ai ma ruche tronc dans la cour terminée depuis 15 jours-3 semaines et quand il y a du soleil, une abeille vient pour voir et on est à l'entrée de l'hiver.

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.