Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Utilisation de la Propolis

Message#31 » lun. déc. 15, 2014 1:39 pm

Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Utilisation de la Propolis

Message#32 » lun. déc. 15, 2014 2:39 pm

C'est des tests sur poils rasés... donc ça doit stimuler la repousse et nourrir les cellules.

Mais quand t'as plus un poils depuis un moment je doute qu'elle relance la repousse.

Allez que les imberbes du crane du forum nous fassent un petit test !

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Utilisation de la Propolis

Message#33 » lun. déc. 15, 2014 3:36 pm

Senso a écrit :Allez que les imberbes du crane du forum nous fassent un petit test !


L'article ne donne pas le mode d'administration ou d'application.
Je crois que je l'aurais tenté ; suis un peu comme lui --> :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#34 » mar. juin 16, 2015 5:55 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis heureux d'être apiculteur ! Une fois de plus !

En effet, dernièrement, ma soeur, de passage à la maison, m'annonce qu'elle n'est pas en forme et que son analyse de sang indique, depuis de nombreux mois, qu'elle n'a que 1200 à 1600 globules blancs par mm3 au lieu de 2000 minimum.

Ni une ni deux, je lui donne un bon stock de propolis et lui conseille de se requinquer avec.

A peine dix jours plus tard, elle refait une analyse et la voilà à 2450 polynucléaires neutrophiles/mm3.

Simplement effarant !

Ce soir, apéro !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la Propolis

Message#35 » mar. juin 16, 2015 8:45 pm

Elle m'a dit qu'elle en mettait un peu chaque soir entre deux dents, après s'être brossé les dents et laissait ça diffuser aussi longtemps que possible. Au bout de deux ou trois semaines, au lieu de prendre sa dose quotidienne, elle l'a prise de façon hebdomadaire.

Si un jour elle devient médecin, elle pourra faire des prescriptions mais pour l'instant, tout ce qu'elle a le droit de faire, c'est de dire qu'elle va beaucoup mieux. Après, il faut voir si ton médecin y croit et veut bien faire des prescriptions de propolis.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#36 » ven. août 28, 2015 2:16 pm

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si la propolis est déconseillée aux femmes enceintes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Utilisation de la propolis

Message#37 » sam. août 29, 2015 6:42 pm

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas s'il y a une contre indication. Le mieux serait de te renseigner près de ton pharmacien...

A+
Daniel.
Daniel d'en haut!

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Utilisation de la propolis

Message#38 » mer. sept. 02, 2015 1:05 am

Bonsoir à tous, pour notre part, nous utilisons la propolis de deux manières ; soit en solution saturée vis-à-vis de l'alcool, soit en la congelant, puis passage au moulin à café électrique ; cette poudre, nous la mélangeons à 50 % de cire liquéfiée et vaseline, tout cela au bain-marie. Très bonne pommade que nous utilisons pour nous et nos animaux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#39 » mer. sept. 02, 2015 1:11 am

Bonjour Nath,

Peux-tu nous en dire plus sur ce mélange cire et vaseline ? A quelle température, plus ou moins, ton bain Marie ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Utilisation de la propolis

Message#40 » mer. sept. 02, 2015 2:36 am

Bonsoir Michel, honnêtement, la température je n'en ai pas la moindre idée, je prend un grand poêlon, je mets de l'eau chaude, dans cette eau se trouve une boite de nourriture pour chat nettoyée bien sur, j'y met deux cuillères à soupe de vaseline, puis un morceau de rayon disons comme une main, je chauffe le tout sur la plaque de cuisson, une fois liquéfiées toute les deux, je transvase dans une boite en plastique (boite de vaseline vide), je remue un petit peu et une fois que le mélange reprend la consistance de la vaseline disons crémeuse, j'y ajoute le plus de propolis que je peux, du coup le mélange prend la couleur chocolat noir et voilà.
C'est très efficace ! Quant à la propolis pure (je repense à ce que tu disais au fait de mettre un morceau entre tes dents et la mâchoire) mon mari faisait la même chose mais lui dans la dent afin de bruler le nerf ! Ici, tu vois, la propolis est utilisée à toutes les sauces. Cette pommade a été utilisée aussi lors qu’Eric a eu la main (la paume) qui est restée collée sur le pot d'échappement d'une tondeuse. Actuellement, plus aucune trace.
Enfin libre à chacun de consulter le corps médical ou pas. Je te souhaite (ainsi qu'à tous) une bonne journée
Nath

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la propolis

Message#41 » mer. sept. 02, 2015 8:11 am

Bonjour
Voila une recette qui présente l'avantage de ne pas passer par la dilution alcoolique.

Le passage de la propolis refroidie dans un moulin à café électrique reste la préparation la plus optimum pour l'utilisation.

Juste une petite remarque : il faut faire attention au genre de plastique que l'on met en contact avec la propolis, parce que celui-ci peut réagir. Un pour lequel je n'ai pas constaté de réaction visible est le polyéthylène translucide un peu souple (genre instrument de labo)
Le plastique cristal, plus cassant, lui réagit et se gondole dans tous les sens.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

L'abbé
Messages : 277

Re: Utilisation de la propolis

Message#42 » mer. sept. 02, 2015 11:16 am

C'est sur la propolis est un produit très apprécié par les abeilles et les apis, et dommage que la médecine ne s'y intéresse pas plus...

Pour ma part, j'emploie surtout le miel, pour les pansements, brûlures etc... La propolis pour brûler le nerf d'une dent, je confirme ça marche, bref c'est puissant alors je m'en méfie un peu ...
Le miel c'est à consommer sans modération...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Utilisation de la propolis

Message#43 » dim. avr. 23, 2017 8:21 pm

bonjour a tous,
je remonte le sujet, j'ai une question sur la propolis.
j'avais vu une vidéo sur la propolis, où il me semble qu'un apiculteur mélangeait sa récolte de propolis à de l'alcool fortement dosé en alcool, pour la consommer en goutte dans la nourriture, dans un verre d'eau etc.
n'ayant pas d'alcool fortement dosé, je me suis rendu dans la pharmacie la plus proche demandant de l'alcool à 90°.
je rentre à la maison avec ma bouteille tout fier de moi, la montre à mon épouse, et elle me demande ce que veux dire "dénaturé".
ne sachant répondre je prends le téléphone et appelle la pharmacie. la pharmacienne me répond que "dénaturé" signifie que je ne peux pas la consommer.
je me tourne donc vers vous pour savoir si vous diluez votre propolis dans un tel alcool et si vous le consommez quand même au vu de la petitesse de la quantité ingurgitée, ou mieux mettre ma propolis avec mon eau de vie ?
je ne voudrais pas gâcher ce produit pas si facile que ça à obtenir.
pour finir j'aimerais vous demander si il y a une période plus propice qu'une autre pour la récolter sur ma grille à propolis ?
merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Utilisation de la propolis

Message#44 » dim. avr. 23, 2017 9:19 pm

Bonsoir,

- Il faudra demander de l'alcool à 90° non dénaturée en pharmacie. On paiera une taxe. De tête, on doit être à environ 30 € du litre.
- sinon, en cherchant un peu, on peut trouver légalement de l'alcool pour fruits à 90° sur le Net
- il semble, d'après mes nombreuses lectures à ce sujet, que la dissolution la plus appropriée pour la teinture de propolis le soit avec de l'alcool à 70°
- on diluera donc (mouillera) l'alcool à 90° pour en faire de l'alcool à 70°. Table de mouillage sur le Net.

Michel.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Utilisation de la propolis

Message#45 » dim. avr. 23, 2017 9:39 pm

Moi je le fais au rhum !

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.