Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Utilisation de la propolis

Message#46 » lun. avr. 24, 2017 10:50 am

Perso c'est avec de l'alcool de poire maison (un peu plus fort que la soupe du commerce) et c'est vachement bon (et c'est pas que mon avis).

Pour la récolte je retire mes grilles à propolis utilisées en période de traitement AF-AO pour les remplacer par des grilles "réservées" à la récolte de propolis.
Je les met en place en mai (je ne sais pas si c'est le meilleur moment, mais au moins il ne fait plus si froid pour perturber le climat de la ruche) et je les retire en été.

je ne fais qu'une seule récole de propolis, qui est largement suffisante pour mes besoins.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Utilisation de la propolis

Message#47 » lun. avr. 24, 2017 12:20 pm

merci pour vos réponses.
je ne vais donc pas me servir de cette alcool dénaturé pour la propolis.
je la tremperai du coup dans mon eau de vie ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de la propolis

Message#48 » mer. avr. 26, 2017 8:45 pm

Bonjour,

La propolis contient des molécules solubles dans l'eau et d'autres dans l'alcool. Il est intéressant de commencer par faire tremper la propolis dans de l'eau, de la filtrer puis dans de l'alcool. La partie aqueuse s'utilisera sur des plaies sensibles, les yeux, par exemple, et la partie alcoolisée pour les autres maux, coupures, aphtes, etc...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Utilisation de la propolis

Message#49 » jeu. avr. 27, 2017 8:38 am

combien de temps faut-il faire tremper la propolis dans l'eau avant de la transvider dans l'alcool ?

j'ai un de mes enfants qui a des champignons (ça fait une tache brune) sur le haut du bras.
aucun dermato n'a été capable de l'en débarrasser.
avez-vous deja essayé la propolis mélangée avec de l'alcool sur ce genre de chose, et quel a été le résultat ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Utilisation de la propolis

Message#50 » jeu. avr. 27, 2017 9:00 am

filtendu a écrit :... j'ai un de mes enfants qui a des champignons (ça fait une tache brune) sur le haut du bras.
aucun dermato n'a été capable de l'en débarrasser.
avez-vous deja essayé la propolis mélangée avec de l'alcool sur ce genre de chose, et quel a été le résultat ?

J'aurais plutôt tendance à essayer les cataplasmes d'argile pour ce genre d'affection de la peau : voir Raymond Dextreit, l'argile qui guérit.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Utilisation de la propolis

Message#51 » jeu. avr. 27, 2017 9:05 am

Ricorez a écrit :Perso c'est avec de l'alcool de poire maison (un peu plus fort que la soupe du commerce) et c'est vachement bon (et c'est pas que mon avis).

Quelle est la teneur en alcool ? J'ai essayé avec de l'alcool de fruit (40°) et après 1 an, je trouve que le résultat n'est pas convaincant car j'ai une solution qui précipite très rapidement et redevient transparente. C'est très loin des formulations de propolis brune que l'on trouve chez Ballot-Flurin par exemple. J'ai l'impression que leur degré en alcool est bien plus élevé...

Par contre, je ne savais pas pour l'étape de dissolution dans l'eau avant l'étape dans l'alcool. Merci Michel :wink: Je testerai ce procédé cette année.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Utilisation de la propolis

Message#52 » jeu. avr. 27, 2017 12:06 pm

FG68 a écrit :
filtendu a écrit :... j'ai un de mes enfants qui a des champignons (ça fait une tache brune) sur le haut du bras.
aucun dermato n'a été capable de l'en débarrasser.
avez-vous deja essayé la propolis mélangée avec de l'alcool sur ce genre de chose et quel a été le résultat ?
J'aurais plutôt tendance à essayer les cataplasmes d'argile pour ce genre d'affection de la peau : voir Raymond Dextreit, l'argile qui guérit.

merci fg68 pour ta réponse.
je vais me pencher sur l'argile qui guérit

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Utilisation de la propolis

Message#53 » jeu. avr. 27, 2017 1:00 pm

FG68 a écrit :
Ricorez a écrit :Perso c'est avec de l'alcool de poire maison (un peu plus fort que la soupe du commerce) et c'est vachement bon (et c'est pas que mon avis).

Quelle est la teneur en alcool ? J'ai essayé avec de l'alcool de fruit (40°) et après 1 an, je trouve que le résultat n'est pas convaincant car j'ai une solution qui précipite très rapidement et redevient transparente. C'est très loin des formulations de propolis brune que l'on trouve chez Ballot-Flurin par exemple. J'ai l'impression que leur degré en alcool est bien plus élevé...

Chez moi ça doit tourner vers les 50°.
J'ai lu (document à retrouver) que le degré d'alcool idéal serait 70°- Chez Ballot Flurin ils utilisent apparemment 81°.
La capacité de la propolis à se dissoudre ou saturer un alcool dépend peut-être du taux d'alcool.
Sans aucune analyse technique, je prétends que la propolis que j’ai est la plus concentrée qu'il m’ait été donné de consommer (et la plus parfumée).
En même temps je n'ai que consommé des alcoolats d'api du coin et jamais un produit du commerce, je ne suis donc pas la meilleure référence.

Mon eau-de-vie est bio, locale et gratuite, ma propolis aussi... au pire si elle est moins concentrée j'en consomme un peu plus.

Quand tu parles de précipitation, c'est le fait que des particules sédimentent et que l'alcoolat devient translucide ?
Je pense qu'il faut aussi considérer le fait que la propolis récoltée sur les grilles n'est pas de la résine pure, mais on y trouve de la cire et autres qu'on ne parvient pas à séparer intégralement de la propolis que l'on met à macérer (moi je n'y arrive pas).
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Utilisation de la propolis

Message#54 » jeu. avr. 27, 2017 1:24 pm

Ricorez a écrit :Quand tu parles de précipitation, c'est le fait que des particules sédimentent et que l'alcoolat devient translucide ?

Oui, c'est exactement cela !

Ricorez a écrit :Je pense qu'il faut aussi considérer le fait que la propolis récoltée sur les grilles n'est pas de la résine pure, mais on y trouve de la cire et autres qu'on ne parvient pas à séparer intégralement de la propolis que l'on met à macérer (moi je n'y arrive pas).

Effectivement, je crois qu'il y a pas mal de cire avec. Pourtant, cela ne semblait pas être le cas à la récolte où j'avais essayé de sélectionner uniquement les boulettes les plus foncées. J'ai utilisé une grille en plastique (celle vendue par apimiel au mètre) que j'ai passée au congélo puis roulée pour faire tomber les boulettes dans un contenant, ensuite j'ai trié avant de faire macérer dans l'alcool.
J'essayerai avec un alcool plus fort au prochain épisode :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94
Messages : 328

Re: Utilisation de la propolis

Message#55 » jeu. avr. 27, 2017 6:33 pm

Hello, ma petite contribution :

J'ai réalisé 2 teintures-mères cet hiver. Une avec un alcool à 50° type Rhum/fruit, la dilution a été plus longue et la solution finale obtenue moins brune. Filtrage, comme pour les macérats que je fais avec un simple sopalin replié en forme entonnoir. L'autre teinture avec une eau de vie de prune polonaise du commerce, et la dissolution a été ultra rapide et le mélange bien brun.

Utilisations jusqu'à présent et qui marchent :
- bobos de la peau et au niveau des ongles
- maux de bouche pour quelqu'un en chimio (marche super)
- incorporation dans mes mélanges pour crèmes à base de cire d'abeille (cicatrisant etc.)

Utilisations sur lesquels j'ai un avis mitigé :
- maux de gorge et rhume. peut-être que ça a marché, je n'ai en tout cas pas ressenti de boost immédiat.

résidus de filtration :
- j'en ai mis dans les pièges, l'avenir dira si ça apporte un plus.

a+
willi
Val de Marne 94

warré 73

Re: Utilisation de la propolis

Message#56 » jeu. avr. 27, 2017 6:54 pm

pour info en Italie le litre d'alcool à 95°, pour préparer la liqueur, est à 17 ou 18 €
si vous avez l'occasion ça vaut le coup
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation de la propolis

Message#57 » sam. avr. 29, 2017 6:28 pm

bonjour

Pour diluer la partie éventuellement soluble dans l'eau, je n'ai jamais essayé d'utiliser les eaux de lavage, donc je ne sais pas si c'est efficace, par contre, je pars du principe qu'en utilisant l'alcool à 70°, la partie hydrosoluble trouve son compte avec la fraction aqueuse de l'alcool. Donc j'ai les deux. Je laisse une semaine, en agitant chaque fois que je passe devant, et quand c'est bien foncé, et bien décanté, une autre semaine sans agiter, je siphonne la partie transparente et filtre le fond au travers d'un filtre à thé (ou café) en papier, moins absorbant que le sopalin.
Le résidu final me sert d'emplâtre pour les plaies, coupures etc, voire pour badigeonner l'intérieur des ruches, pour la partie la plus grossière.
Avant de mettre en dilution, je passe la propolis au moulin à café pour en faire une farine, qui se dilue plus rapidement. Quand c'est de la propolis de grille, plus pure, ma fille l'utilise telle quelle, mélangée directement au miel.

La dilution à 70 présente aussi l'avantage de moins chauffer et donc moins se dégrader quand on allume l'alcool avant dilution dans du miel (si on veut éviter l'alcool, ou pour des enfants).

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Utilisation de la propolis

Message#58 » sam. avr. 29, 2017 9:24 pm

filtendu a écrit :
FG68 a écrit :
filtendu a écrit :... j'ai un de mes enfants qui a des champignons (ça fait une tache brune) sur le haut du bras ... avez-vous deja essayé la propolis mélangée avec de l'alcool sur ce genre de chose et quel a été le résultat ?
J'aurais plutôt tendance à essayer les cataplasmes d'argile pour ce genre d'affection de la peau : voir Raymond Dextreit, l'argile qui guérit.
... je vais me pencher sur l'argile qui guérit

Salut du Sud !
J'ai à côté de chez moi une station thermale (les fumades), où beaucoup de curistes viennent traiter les problèmes d'eczema
C'est une eau très soufrée qui sort naturellement de terre ; il y a même un endroit où cette eau sort dans un trou... on y plongé les chiens de chasse qui ont des problèmes de peau...
On l'appelle trempe-chi.... devinez pourquoi ?
Je n'ai jamais utilisé la propolis en dissolution dans l'alcool... j'en prenais en boulette quand j'avais mal à la gorge...
L'alcool à fruits vendu dans le commerce fait 40° et c'est un alcool industriel de mauvaise qualité...
Mais pour info, on obtient de l'alcool à 76° avec un pot still en deuxième passe... :super
Daniel d'en bas

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Utilisation de la propolis

Message#59 » dim. avr. 30, 2017 9:03 am

Je la fais à la Vodka, faute de mieux, ça fonctionne. J'adore l'odeur. L'hiver j'en sniffe longuement sur un sopalin. Ou quelques gouttes sur un sucre, c'est excellent !
Autre utilisation : sur les champignons des pieds, très efficace, plus que tout !
Je connais quelqu'un qui a essayé sur une éruption d'Herpès et qui s'en est trouvé bien content.
Merci pour le tuyau aphtes/chimio.

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Utilisation de la propolis

Message#60 » mar. mai 02, 2017 12:52 pm

pour moi la propolis est le meilleur produit de la ruche, alors surtout ne pas gâcher !
alcool à 95 pour l'extraire des grilles,
il y a de nombreuses études ; à faire savoir !

http://propolis-sana.com/francais/default-fr.htm

@+
yann
NO BEE - NO WAX

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.