Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#2 » mer. déc. 27, 2017 5:34 pm

Merci beaucoup Christophe.

Justement, ce matin même, j'ai filtré mon soluté de propolis et, au cas où, j'ai gardé le filtrat en me disant, je trouverai bien quelque chose à en faire.

Comment prépares-tu ton baume dans lequel tu mélanges tes restes de propolis ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#3 » mer. déc. 27, 2017 10:49 pm

Michel a écrit :Comment prépares-tu ton baume dans lequel tu mélanges tes restes de propolis ?

Tout simplement en faisant chauffer un peu de cire et d'huile d'olive dans laquelle ont trempé des fleurs de soucis. Voir : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=42

Yomax
Messages : 62

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#4 » jeu. déc. 28, 2017 2:50 pm

Merci Christophe,

Voilà une recette simple et efficace comme je les aime.

Je profite également de ce post pour te remercier des plans de ruches que tu as mis en ligne.
Ils sont faciles à réaliser, pas chers, et peuvent aisément se faire en série pourvu que l'on ait assez de bois.
Les petites sont dedans, elles surplombent le potager, c'est beau :super !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#5 » ven. déc. 29, 2017 10:43 pm

Bonsoir Christophe et merci.

ch.k a écrit :...trempé des fleurs de soucis...


Pourquoi des fleurs de souci ? Leur odeur masque celle de l'huile d'olive ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#6 » ven. déc. 29, 2017 11:10 pm

Merci pour ce post qui tombe à pic :bravo

Pour le macérat, jusqu'à présent je l'utilisais pur sur les herpès c'est radical 8) , sur une mycose ça fonctionne mais dessèche trop. Le baume serait surement une bonne alternative.

J'ai testé plusieurs proportions d'huile de coco, huile végétale, cire d'opercule et... mauvaise idée (de débutant :roll: ) de la propolis réduite en poudre. Ce qui m'a permis de constater comment faire du mastic et rien de concluant pour le baume :desole

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#7 » sam. déc. 30, 2017 11:57 am

bonjour
Michel a écrit :Pourquoi des fleurs de souci ?

En attendant la réponse de Christophe, je dirais pour bénéficier des propriétés protectrices du Calendula sur la peau...

La méthode décrite est simple et facile ; pas de mesure et hop ! Je me pose toutefois la question de la concentration de la propolis. Ne serait-on pas en excès ? Bien sûr, ce n'est pas très grave, puisque celui-ci se retrouve dans l'onguent...
Si je me base sur mes lectures à ce sujet, la concentration max dans l'alcool serait de 25%. Sachant que la propolis contient une proportion inconnue de cire, qui dépend de son origine, grille ou grattage, je fais mes mélanges à 1/3 de propolis et 2/3 d'alcool à 70°.
Au vu de la couleur foncée obtenue, j'estime être à peu près au max (je sais, pas très scientifique tout ça ! :mrgreen: ). Si ce n'est pas le cas, je rajoute un peu de propolis. Ça donne ça :

Image

Je précise qu'avant dilution, je passe la propolis au moulin à café, de façon à l'avoir en farine. ça se dissous plus rapidement, et ça évite les résidus granuleux.
Au bout d'une dizaine de jours, au lieu de tout filtrer, comme je suis sur de plus petites quantités, je soutire la solution à l'aide de la seringue-doseuse, et je filtre le reste sur filtre à thé ou café (non blanchi).

Outre les onguents, la pâte obtenue me sert, associée au miel, directement, ou à travers une gaze, sur les plaies ou brûlures. radical !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#8 » sam. déc. 30, 2017 1:23 pm

Michel a écrit :Pourquoi des fleurs de souci ?

uniquement pour leur pouvoir cicatrisant

Michel a écrit :Leur odeur masque celle de l'huile d'olive ?

cela ne masque pas l'odeur de l'olive. Pour cela il vaut mieux prendre des huiles douces d'olive ou d'autres huiles (voir dans mon article sur les baumes)

panpone a écrit : Je me pose toutefois la question de la concentration de la propolis. Ne serait-on pas en excès ?

Oh oui. Je pense qu'il faut un minimum de 5% de pâte de propolis alors que j'en mets 20%.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#9 » sam. déc. 30, 2017 1:26 pm

Ok, donc on peut se passer des fleurs de souci vu que la propolis est bien cicatrisante, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#10 » sam. déc. 30, 2017 1:39 pm

Michel a écrit :Ok, donc on peut se passer des fleurs de souci vu que la propolis est bien cicatrisante, aussi.

oui mais je pense que la propolis est surtout fongicide et antiseptique plus que cicatrisante. L'une n'empêche pas l'action de l'autre.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#11 » sam. déc. 30, 2017 4:13 pm

Pour ceux qui comme moi n'apprécient guère l'odeur de l'huile d'olive : Je me suis procuré au rayon huile, de l'huile de pépins de raisins, elle peut se faire chauffer (attention toutes ne le sont pas), elle est sans odeur et souvent utilisée tel quel pour les massages.
Pour cette année ce sera sans les fleurs de souci, mais je tenterai ça l'année prochaine. Merci encore Christophe pour le partage :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#12 » sam. déc. 30, 2017 6:30 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :...Outre les onguents, la pâte obtenue me sert, associée au miel, directement, ou à travers une gaze, sur les plaies ou brûlures. radical !...

Tu mélanges du miel à cette pâte de résidus de propolis macérée et tu en enduis les plaies que tu veux faire cicatriser ? Quelle proportion, à la louche ?

Merci et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#13 » ven. janv. 05, 2018 6:59 pm

Voilà un post qui me plait ! J'ai environ 3 litres de résidus et ma meilleure cliente, fort infortunée, se retrouve paraplégique après un accident de moto.
Je cherche une recette pour lui procurer un baume pour les problèmes de peau qu'elle a à force de ne pas se lever...

J'ai acheté des fleurs de soucis, j'ai de la cire, du karité, de la vitamine E et bien sûr le résidu de propolis.
Il me reste à trouver une bonne recette...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#14 » ven. janv. 05, 2018 11:55 pm

J'ai pu lire que l'huile de souci des jardins ne se conservait pas plus de 6 mois.

Est-ce que le fait de modification en baume comme la recette ci-jointe à ce post de ch.k, permet de mieux conserver le baume ?
Dont la plupart sont conseillés à 1 an en moyenne.

J'ai déjà essayé cette recette sans l'huile de souci, à défaut d'en avoir sous le coude pour cette année. En tout cas la consistance du baume est bon, merci Christophe. Pour l'usage et ces propriétés je verrai dans le temps.
Par contre j'ai eu la main un peu lourde sur l'huile essentielle de thym, trois gouttes pour un pot de 40 g... je sens un peu la tisane quand j'en passe :mrgreen:

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: préparation de teinture de propolis et baume à la propolis

Message#15 » sam. janv. 06, 2018 4:17 pm

merci pour l'option propolis

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.