Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tibeau

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Tibeau

Message#1 » lun. juin 09, 2014 11:50 am

Bonjour à tous,
Après avoir lu quelques livres, passé du temps à lire les posts très instructifs de ce forum, je me suis lancé.
Ça y est depuis samedi, les abeilles sont au fond du jardin.
J'avais posé une ruche piège sans succès.
On m'a finalement offert une ruche warré peuplée, j'ai donc un corps de warré bien rempli que j'ai installé en début de journée. Sur les conseils du vendeur, j'ai ajouté un corps en dessous dès que les abeilles se sont calmées.
C'était un instant assez magique, que je redoutais un peu, mais qui s'est finalement très bien passé, les abeilles étaient très calmes !
Je vous donnerai des nouvelles quand le corps du dessous sera investi.
Merci à tous pour ce forum très instructif et à bientôt !

Thibault

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Tibeau

Message#2 » lun. juin 09, 2014 6:22 pm

Bonjour et bienvenue,

Bonne route avec t'es abeilles.

A bientôt...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Tibeau

Message#3 » lun. juin 09, 2014 6:49 pm

Bienvenue tibeau !
Pour infos, connais-tu les floraisons à venir autour de chez toi ? Milieu rural ou urbain ? Par exemple chez moi, 47, le châtaigner est imminent suivi du tournesol. Cela devrait faire une récolte et les provisions d'hiver. Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tibeau

Message#4 » lun. juin 09, 2014 9:33 pm

Bonjour Thibault et bienvenue sur le forum.

Alors ça y est, tu es capitaine à bord du rucher, seul maître après Dieu du destin de ta colonie. Tu vas voir que c'est un plaisir mais aussi une vraie responsabilité. Tu y penseras quand le vent soufflera, quand il neigera, quand soudain, tu te souviendras que tu as oublié d'ouvrir la porte de ta ruche après l'avoir fermée pour telle ou telle raison, enfin, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle nos "fifilles", ça occupe bien nos pensées.

Fais-toi plaisir et, si tu as un peu de temps, n'hésite pas à en parler, ça fait du bien à ceux qui viennent de faire quelque cagade sur leur rucher.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Tibeau

Message#5 » mar. juin 10, 2014 7:47 pm

Merci pour vos messages !
Oui effectivement on se sent responsable, d'ailleurs vu que je n'ai qu'une ruche, le passage de l'hiver risque d’être un moment difficile.
Concernant l'endroit où sont les abeilles, on est en milieu rural, on est entouré de forêt, dans les 500 m autour de la maison c'est de la forêt et des maisons avec jardins. Ensuite il y a aussi 3-4 hectares de jachères (qui sert de réserve de chasse) ensuite au-delà c'est cultures (blé, colza) d'un coté, et de l'autre le village.
En ce moment ce qui est fleuri c'est surtout les ronces et les sureaux. Les châtaigniers ne devraient pas tarder. Il y a pas mal de sentiers dans la forêt avec beaucoup de carottes sauvages.
L'avantage du coin c'est qu'on habite dans une vallée (petite vallée hein, c'est pas les Alpes), et il y a donc 2 semaines de décalage entre la floraison des arbres situés sur le versant sud et le versant nord. Ça permet d'avoir une floraison plus longue et je pense que ce sera un avantage pour les abeilles.
Tout ce que j'espère c'est qu'elles n'iront pas voir les cultures de céréales au printemps prochain...

4 jours après leur installation je pense que tout va bien, il y a du trafic (entre 50 et 80 sorties d'abeilles par minute) mais elles n'ont pas commencé à construire dans l'élément du dessous.

Regarder la ruche, c'est émerveillant... J'adore...

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Tibeau

Message#6 » mer. juin 11, 2014 3:52 pm

salut Tibeau

félicitations c'est parti pour l'aventure
ici ( ce forum) c'est super on est jamais seul même au fin fond du Larzac n'est ce pas Michel !

nous ne sommes pas loin, je suis à Maurepas alors si tu as besoin n'hésite pas.
j'ai une proposition pour poser une ruche du coté de coulombs prêt de chez toi

encore bienvenu

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tibeau

Message#7 » mer. juin 11, 2014 5:22 pm

Bonsoir,

villars a écrit :... jamais seul même au fin fond du Larzac n'est ce pas Michel !...


C'est bien l'un des objectifs de ce forum, d'épauler chaque membre dès qu'il fait appel.
Pour ma part, je me situe au pied de deux Causses, le Larzac et le Causse Noir, dans une jolie petite vallée et même si j'adore être seul dans mon rucher, je sais qu'à chaque nouvelle cagade, je peux compter sur vous soit pour m'aider soit pour rire avec moi de mes misères. Il faut que ça serve, l'expérience, qu'elle soit positive ou non.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Tibeauv

Message#8 » jeu. juin 12, 2014 9:17 pm

bonjour Villar,
effectivement Coulombs c est la porte a cote, nos abeilles se croiseront peut etre !
Ton rucher est a maurepas ? Je travaille a Versailles donc pas tres loin de chez toi. Je n hesiterai pas a te contacter en cas de probleme, merci beaucoup c est tres gentil de me proposer.
Pour ma ruche, apres une semaine d installation l element du bas n est toujours pas en construction.
Sinon j ai craque, ma femme et un de mes collegues, m ont montres au il restaient des essaims a vendre, j ai rachete un essaim sur cadre, mais sur cadre dadant, il va falloir faire que je fasse un transfert. Je vais le chercher ce week end, je vous tiendrai au courant.
bonne soiree a tous. et encore merci pour tous vos messages, et votre aide par tous les commentaires que vous avez laisses sur ce forum.

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Tibeau

Message#9 » sam. juin 14, 2014 8:19 pm

Bonsoir,
Je suis donc alle chercher ce matin un essaim sur 6 cadres dadant, de belles abeilles noires bien en forme. j ai tranfere tout ca dans une ruchette dadant adaptee pour etre posee sur une warre. Un cadre dadant bien pondu et rempli d abeille, ca fait du monde et c est lourd, je n'aurais pas pense. Les abeilles sont rapidement sorties explorer et au bout d e15 min rentraient deja avec du pollen. tant mieux !! Au bout d'une heure, en regardant par la vitre de l element warre du dessous, je voyais deja les abeilles faire les echelles, elles doivent donc batir l element du dessous ? Si c est ca, c est super !!!
J ai essaye de regarder ce soir, mais il y a beaucoup d abeilles accrochees aux barettes et je ne vois rien, peut etre que demain on verra des amorces de cires.
Bonne soiree a tous.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Tibeau

Message#10 » dim. juin 15, 2014 9:38 am

salut tibeau
bienvenue et bonne chance :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Tibeau

Message#11 » lun. juin 30, 2014 12:55 pm

Bonjour,
Sur le 2ème essaim que j'ai acheté, ce que je pensais être des échelles cirières étaient en fait une préparation à l'essaimage. La semaine dernière, ma femme m'appelle pour me dire qu'il y a des abeilles partout, qu'on les entend voler de loin. 5 min après, je reçois un SMS pour me dire qu'il n'y avait presque plus d'abeilles en vol !
Un essaim pour repeupler la forêt environnante !
Et le premier essaim que j'ai acheté en warré se met à construire, mais à l'envers dans l’élément placé au-dessus.
A très bientôt

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Tibeau

Message#12 » lun. juin 30, 2014 1:13 pm

tibeau a écrit :Un essaim pour repeupler la forêt environnante !

Il faut suivre l'essaim des yeux quand il s'éloigne ; chez moi deux fois en deux ans les abeilles se sont posées à 15 mètres (de l'autre côté de la haie) sur la même branche chez la voisine, je les ai récupérées sans problème les deux fois.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Tibeau

Message#13 » lun. juin 30, 2014 1:45 pm

Bienvenue à toi Tibeau!
et bonne chance!
#Ruches Voirnot sur cadres

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Tibeau

Message#14 » lun. juin 30, 2014 10:38 pm

Merci Porcinet !
Pour Marc, je n'étais pas chez moi quand cela est arrivé mais au téléphone avec ma femme, qui n'a pas vu l'essaim partir. J'ai fait un tour dans la forêt et dans les ruelles proches de chez moi et je n'ai rien vu. Donc je suppose qu'elles sont parties en forêt.

Retourner vers « 28 Eure et Loir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.