Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Finistère Nord Plougastel - mr pif

Avatar de l’utilisateur
mr pif
Messages : 4

Finistère Nord Plougastel - mr pif

Message#1 » sam. oct. 18, 2014 1:47 pm

Bonjour à tous,

Mes pérégrinations sur les différents forum warré m'ont amené chez vous, j'y ai trouvé un stock d'infos et une réponse indirecte à mon problème et je vous en remercie.

Voici en gros mon problème :

J'ai un essaim dans un conduit de cheminée désaffectée de la maison familiale qui me fait des clins d’œil depuis des années. il ne dérange en rien mais j'ai décidé de lui faire une maison secondaire au printemps prochain pour montrer aux enfants comment fonctionne une ruche et accessoirement récupérer du miel dans les années a venir.

La question était de le déloger, ou mieux de forcer un essaimage dans une ruche et de garder la souche dans la cheminée.

Dans un fil du site sur les aspirateur à ruches pour les endroits difficiles la lumière à jaillit ! une réponse consistait à mettre une ruche en lieu et place de l'aspirateur statique et d'enfumer par le bas pour les forcer à monter dans l'élément warré. élémentaire mon cher Warré-tson !

Maintenant, cette réponse appelle une tonne de questions pratiques qui je l'espère trouveront aussi réponse ici.

en vrac :

- quel moment du printemps serait le plus judicieux pour tenter l'opération ?
- quel moment de la journée serait le plus judicieux pour que tenter un repeuplement du logis principal par les butineuses (nouvelle reine) ?
- en admettant que cela fonctionne, garder l'élément garnit dans le noir pendant 48 heures suffira t'il à désorienter l'essaim pour qu'il ne retourne pas dans son logis principal ?

j'ai plein d'autres questions dans ma besace mais ça commence a faire long pour une présentation...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Finistère Nord Plougastel - mr pif

Message#2 » jeu. oct. 23, 2014 8:20 pm

Bonsoir,

mr pif a écrit :...Maintenant, cette réponse appelle une tonne de questions pratiques qui je l'espère trouveront aussi réponse ici.
1 - quel moment du printemps serait le plus judicieux pour tenter l'opération ?
2 - quel moment de la journée serait le plus judicieux pour que tenter un repeuplement du logis principal par les butineuses (nouvelle reine) ?
3 - en admettant que cela fonctionne, garder l'élément garnit dans le noir pendant 48 heures suffira-t'il à désorienter l'essaim pour qu'il ne retourne pas dans son logis principal ?...

Que de questions !

1 - Le plus tôt sera le mieux après l'arrivée des faux-bourdons, me semble-t-il, soit en avril.
2 - Indifférent, me semble-t-il, mais 14h, c'est pratique vu que les butineuses sont sorties et qu'on peut jouer dans la ruche sans trop de gêne.
3 - Oui mais un éloignement de 3 km pendant trois semaines, c'est mieux encore.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Finistère Nord Plougastel - mr pif

Message#3 » jeu. oct. 23, 2014 8:30 pm

1- Pour féconder une Reine, il faut des faux bourdons âgés de 14 jours pour qu'ils soient au top.
2- Ok pour moi l'A/M, laisser en place jusqu'à la tombée de la nuit pour récupérer les butineuses et prévoir une aération suffisante (grille sur le dessus en préparation mais fermé pendant la durée de la récupération.
3- Moi je garde enfermé pendant 3 jours à l'emplacement définitif (plus pratique), car j'ai pas d'endroit à 3 km sécurisé. mais il faut que les abeilles ne puissent pas voir un seul rayon de lumière polarisée (attention au reflets).
Je fais ça avec les nucklei pour ne pas perdre les butineuses, c'est précieux pour le couvain.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Finistère Nord Plougastel - mr pif

Message#4 » ven. oct. 24, 2014 7:51 am

Sans avoir jamais essayé, je croyais qu'il était très difficile de faire sortir la reine d'une colonie installée dans une cheminée, même avec de la fumée.
J'avais cru comprendre qu'au mieux, on récupérait un paquet d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
mr pif
Messages : 4

Re: Finistère Nord Plougastel - mr pif

Message#5 » sam. oct. 25, 2014 3:04 pm

effectivement les avis divergent sur les différents forums. Il n'est pas rare de lire que la reine ne sortira jamais dans le cas d'un essaim établit de longue date. beaucoup déconseillent la tentative.

Je vais continuer ma lecture des différents fils du forum sur le sujet ; j'ai encore le temps d'ici au printemps pour me faire une idée.

merci de conseils

Retourner vers « 29 Finistère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.