Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

températures hivernales très printanières !

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

températures hivernales très printanières !

Message#1 » mar. déc. 16, 2014 10:34 pm

Bonsoir a tous
je me pose des questions par rapport au températures actuelles et à leurs conséquences sur les colonies.
en fait je n'en ai qu'une qu'on m' a vendue récemment (1mois et demi que je l'ai adoptée) pour des "noires". Mais des noires j'en vois de moins en moins.
Je pense qu'avant la vente le vendeur a réuni deux ruchettes : 1 noire, 1 buck ou italienne (je ne connais pas encore la différence). Je les vois rentrer du pollen et beaucoup d'activité devant la planche d'envol avec des vols de repérage je suppose. J'ai soulevé la ruche et à mon avis elle doit faire pas loin de 50 kg. Oui c'est une dadant qui sera dédoublée avec une warré.
J'ai lu quelque part que cela risquait de les handicaper au printemps mais que ça dépendait aussi de la race de l'abeille.
Y a-t'il vraiment un risque et que dois-je faire pour les aider le moment venu ?
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: températures hivernales très printanières

Message#2 » mar. déc. 16, 2014 10:43 pm

Bonsoir,

Bon, déjà, tu es tranquille, si ta ruche pèse si lourd, c'est qu'elle contient assez de miel pour passer l'hiver.

Le fait qu'il y ait des noires et des jaunes ne signifie pas qu'il y ait eu réunion. Cela montre simplement que la reine a copulé avec des mâles différents.

Pour l'instant, ne fais rien. En avril, tu feras le transfert de ta colonie en Warré mais on en reparlera d'ici-là.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: températures hivernales très printanières !

Message#3 » mer. déc. 17, 2014 8:26 pm

Merci pour tes conseils ! Je vais donc attendre impatiemment le mois d avril, et en profiter pour m'instruire un peu plus.
À bientôt !

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.