Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

30 Gard Rhôdanien Thierry

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

30 Gard Rhôdanien Thierry

Message#1 » mar. oct. 02, 2007 8:39 pm

Bonjour à tous.
Je suis apiculteur depuis 2001.
Je pensais démarrer avec 2 ruches Langstroth et augmenter mon cheptel avec le temps. Sauf que dans la même année on me demande de m'occuper d'un rucher de 12 Dadant établies sur des corps 10 cadres mais avec des crémaillères 9 cadres (Et là ne me demandez pas pourquoi, car je ne le sais pas). L'année qui suit, nouveau don de 14 ruches Dadant.
Dur dur l'apprentissage qui plus est, tout seul et tout sur livre (Pierre JEAN-PROST).
Résultat: Fin de la première année 40% de pertes et fin de la deuxième année 60% de pertes.Dur, très dur a vivre, qui plus est avec tous les traitements antivarroa effectués à chaque automne (Apimachin!!!).
La colère prenant le dessus la décision est prise de ne plus traiter et de tout passer en fond totalement grillagé.
Depuis, sur 20 ruches maintenues, avec un passage progressif de toutes les Dadant en Langstroth, moins de 15% de pertes annuelle.
De fait, je suis pour le plateau grillagé ouvert toute l'année.
A mon début en apiculture, je voyais les varroas sur le dos des abeilles sur la planche d'envol. Depuis le plateau grillagé, je ne les vois plus.
Pour cette année le rendement moyen en miel de garrigue sur les ruches avec hausse est d'environ 15 Kg/ ruche.
Pour ce qui est de la Warré, le bois est à l'abri, débité……………..Et il attend !!!!!!!

Thierry.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » mar. oct. 02, 2007 9:45 pm

Salut Thierry
Bienvenu sur le forum.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.