Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

30 Gard Alès Les Plans luc

luc

30 Gard Alès Les Plans luc

Message#1 » sam. avr. 11, 2009 9:40 pm

Bonjour,
J'habite dans le Gard à proximité de Alès. Je viens de terminer la construction de 5 ruches warré (modèle Guillaume et Frèrès) que je vais tenter de remplir progressivement.
Mon projet est de créer une oasis de nature autour de mon mas, j'ai la chance de disposer d'un grand terrain que j'aménage progressivement : un verger varié planté il y a 5 ans, un potager qui s'agrandit d'année en année, 2 serres tunnels et une petite oliveraie (pas trop mellifère :-( ) que je mets en place cette année.
Mes ruches sont construites, j'ai aménagé une zone pour les recevoir, je n'attends plus que la visite des abeilles :-)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Débutant dans le Gard

Message#2 » dim. avr. 12, 2009 6:01 am

Bonjour Luc, et bienvenue sur ce forum.
Très beau projet, bravo.
La pollinisation des oliviers est anémophile (par le vent). Mais l'oliveraie dans son ensemble pourrait être mellifère s'il est possible d'y faire venir d'autres fleurs ; il faudrait que ces fleurs ne gênent pas les opérations à faire sur les oliviers, en particulier la récolte, et c'est peut-être pas si simple.

ludo58

Message#3 » dim. avr. 12, 2009 9:23 am

oui comme chez nous le maïs est aussi anémophile mais les abeilles y vont chercher le pollen.

Tu peux enherber tes entre-rangs avec du mélange d'herbe (pâturin, ray gras...) et y incorporer des petites plantes à fleurs. Pour cela il faut que tu fasses une analyse des espèces qui sont déjà naturellement présentes chez toi.

a+

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#4 » dim. avr. 12, 2009 11:28 am

Bonjour et bienvenue, Luc !

Construction de 5 warré, c'est un gros début :lol: l'environnement a l'air fort sympathique !
Comment comptes-tu peupler tes ruches ?

A bientôt
une ruche warré de plus

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#5 » dim. avr. 12, 2009 11:53 am

je dois avouer que j'ai mal commencé !
Une connaissance habitant à quelques km de chez moi avait placé il y a quelques années dans son jardin 2 ruchettes qu'il avait trouvées en "décharge". Elles s'étaient peuplées toutes seules, il est à 1,5 km d'un rucher important. Il m'avait donc proposé de venir placer chez lui 2 ruches (modèle décontaminateur) que j'avais construites.

5 jours plus tard (tout début avril), un essaim est sorti d'une de ses ruchettes, son père (apiculteur) avait transvasé dans ma ruche cet essaim que je suis venu chercher le soir même. Je l'ai placé dans un endroit temporaire, en nourrissant avec du miel sur tranche de pain par le dessus, en laissant le trou de vol fermé.
Le lendemain, j'ai terminé dans l'urgence 2 hausses + traitement du bois (biofat) pendant que mon épouse débroussaillait une zone d'un petit bosquet, un peu moins de 100 m2, dans lequel je vais établir le rucher. J'ai placé à la nuit tombante les 2 nouvelles hausses sous la hausse de récupération (avec grillage 5 mm fixé sur le dessus).
Le lendemain toute la journée, les abeilles ont commencé à entrer et sortir et ramener du pollen. J'étais très content, oui malheureusement je parle à l'imparfait.
Le soir de ce jour, je veux faire descendre les abeilles dans les 2 hausses pour récupérer la hausse de récupération et placer le toit (une pente, aération et coussin) construit sur la journée.
J'ai enfumé pour les faire descendre (sans doute trop), placé un nourrisseur et placé le nouveau toit.
Le lendemain matin l'essaim était accroché à la hausse du bas et l'après-midi l'essaim était parti et introuvable.

Je suppose que ce départ est dû au fait qu'à peine installées sur la hausse de récupération, je les dérange à nouveau, à un usage trop massif de l'enfumoir et à un travail dans l'urgence avec du matériel qui n'a pas eu le temps de sécher. Mais je suis preneur de toute explication qui m'aiderait à ne plus commettre la même erreur.
Pour la suite, j'espère que cette connaissance pourra me fournir d'autres essaims. J'espère qu'un bon vent apportera un essaim dans mes ruches que je vais mettre en place semaine prochaine. Il y a quelques années j'avais appelé un apiculteur qui était venu retirer un essaim qui s'était installé entre fenêtre et volet dans une chambre du mas :-) , donc le vent a déjà été favorable. Mon objectif est de peupler 2 ou 3 ruches cette année, mais je suis confronté au problème que rencontre chaque débutant :-)
Merci pour votre accueil !

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Débutant dans le Gard

Message#6 » lun. avr. 13, 2009 6:06 am

Luc, je crois que tu as assez bien analysé la situation : on doit laisser les éléments de ruches traités sécher très longtemps, en gros deux à quatre semaines. A la rigueur, sur des éléments déjà en place et peuplés depuis longtemps sans interruption, on peut essayer de donner un coup de pinceau extérieur, mais c'est risqué (voir les posts sur le traitement du bois de la ruche).

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#7 » lun. avr. 13, 2009 5:08 pm

Bonjour Luc
Une autre raison peut expliquer le départ de ton essaim, c'est que lorsque tu l'enruches dans un élément vide, il n'a aucune raison de rester (pas encore de construction).
Pour ne pas subir la même mésaventure, place un morceau de grille à reine devant le trou de vol. De cette façon tu bloques la reine et tu"obliges" en quelque sorte les ouvrières à rester à ses cotés. Lorsque par la vitre tu t'aperçois que les constructions sont bien commencées, tu peux enlever la grille à reine car la reine a de la place pour pondre et va rester dans sa nouvelle demeure. J'espère que ces quelques éléments te seront utiles.
A bientôt
Beebee

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#8 » lun. avr. 13, 2009 8:11 pm

Merci pour vos conseils.
Je suis allé chercher aujourd'hui un autre essaim, beaucoup plus petit, l'équivalent en volume de 2 à 3 belles pommes.
Je comptais le placer dans la ruche qui était en place, quelle ne fut ma surprise d'observer des abeilles qui entraient et sortaient de cette ruche. Il doit y en avoir une petite centaine à l'intérieur ce soir. J'ai donc laissé cette ruche telle qu'elle est, en y ajoutant un nourrisseur (il risque de pleuvoir après-demain pour quelques jours). J'ai le fol espoir que ce soit quelques abeilles à la recherche d'un lieu (peut-être mon ancien essaim) et que demain midi, celui-ci rentre au bercail. Les quelques abeilles en place construisent un rayon.
Pour le nouvel essaim, je l'ai transféré ce soir, j'y ai placé un nourrisseur et j'ai laissé fermé le trou de vol. Je pense les laisser comme cela pendant un jour ou deux et ensuite placer une grille à reine comme conseillé par beebee (merci !).
Que pensez-vous de tout cela ?

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#9 » lun. avr. 13, 2009 10:33 pm

Bonsoir Luc
Attention aux quelques abeilles que tu vois sortir de ta ruche, que ce ne soit pas des pillardes. Pour le contrôler, il faut observer un moment le trou de vol. Attention, s'il ne rentre pas de pollen et si les abeilles sont hésitantes avant de prendre la planche d'envol il peut s'agir d'un pillage. Autre moyen de le vérifier, il y aura des abeilles dans la ruche la journée, mais pas le soir (à la tombée de la nuit) car n'étant pas "chez elles", elles n'y passent pas la nuit. Je te souhaite la meilleure réussite possible. Tu as des ruches sur le modèle Frérès-Guillaume je crois non ?
A bientôt
Beebee

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#10 » lun. avr. 13, 2009 10:42 pm

Bonsoir beebee.
Oui c'est bien le modèle Frérès-Guillaume, c'est celui-là que tu pratiques également. A la lecture du forum, je me pose des questions sur le fond, que penses-tu des fonds grillagés ?
Pour te donner des indices par rapport à cette première ruche, à la nuit tombée, il restait une centaine d'abeilles dans la ruche qui s'était vidée une semaine plus tôt. Pour le pillage, il n'y avait rien dans cette ruche mises à part des amorces de cires, mais est-ce que les abeilles pillent cela ? Par ailleurs, elles semblaient construire un rayon mais je n'ai pas vu de reine par les fenêtres des 2 hausses. A la tombée de la nuit, il y a eu pas mal d'arrivée d'abeilles et plus de départ.
Ma plus grosse inquiétude est que ce soit les abeilles orphelines de l'essaim qui était parti quelques jours plus tôt. As-tu déjà observé ce type de comportement ?
A bientôt
Luc

beebee66

Re: Débutant dans le Gard

Message#11 » lun. avr. 13, 2009 11:25 pm

Bonsoir Luc
Pour répondre à ta première question, je ne suis pas partisan des fonds grillagés pour plusieurs raisons. La principale c'est qu'avec cette ruche (et son toit ventilé) on offre aux abeilles la possibilité de gérer elles mêmes leur propre régulation. Par cet apport d'air supplémentaire par le dessous cela ne va plus être possible. Cet apport d'air supplémentaire va donc refroidir la ruche et créer des conditions bien plus favorables au varroa qui n'aime pas vraiment la chaleur et cette ruche bien utilisée est une ruche chaude (même en hiver). Pour moi le remède est pire que le mal.

Pour tes abeilles, observe avec attention ce qui va se passer. Ce comportement m'intrigue, surtout si tu penses qu'elles construisent déjà. Cela me ferait plutôt penser à des "éclaireuses" qui viendraient "faire le ménage" en vue de l'installation prochaine d'un essaim. Peut-être vas-tu avoir la surprise de le voir arriver sous peu. En tout cas tiens-moi au courant, car ce mode de peuplement est celui qui a ma préférence (basé sur le modèle de la nature).

Pour la question qui te préoccupes, c'est le comportement des abeilles qui va te dire si ta ruche est orpheline ou pas. Les abeilles courent en tous sens sur la vitre et le plancher, elles semblent désorganisées, sans but, paniquées. Mais ce n'est peut-être pas le cas. A bientot
Beebee

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#12 » mar. avr. 14, 2009 4:26 pm

Je ferai un point ce soir sur mes 2 ruches, mais encore une petite question de débutant...
Je cherchais une grille à placer sur l'entrée laissant passer les abeilles et bloquant la reine. Ayant eu 2 réponses différentes dans les 2 magasins de Alès spécialisés en la matière, je cherche plus de lumière.

Un magasin m'a vendu une grille métallique en galva qui se compose comme suit :
un aplat avec de bas en haut : une rangée de trous qui ressemblent à des petites arches (8 mm de large et 10 mm de haut), un cm de fer galva et 2 rangées de petits trous et enfin un rebord au dessus.
Un magasin m'a dit que c'était une porte pour éviter l'entrée des rongeurs, mais qu'il laissait passer abeilles et reines. L'autre m'a dit que la reine ne pouvait pas passer.

Merci de vos lumières
Luc

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#13 » mar. avr. 14, 2009 6:22 pm

voilà le point du soir.
Toujours des abeilles dans la première ruche, une cinquantaine. Elles construisent un rayon qui fait 5 à 10 cm2, elles sont nombreuses à être accrochées sur le rayon, elles le couvrent.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Débutant dans le Gard

Message#14 » mar. avr. 14, 2009 7:56 pm

Bonsoir, et bienvenue,

Héroïques tes petites abeilles !
Comment les aider ?

a+

luc

Re: Débutant dans le Gard

Message#15 » mer. avr. 15, 2009 2:18 pm

Bonjour rapiculteur,

je ne sais pas trop comment aider ces quelques abeilles dans la ruche dans laquelle j'avais placé mon premier essaim (sans grille à reine sur l'entrée !). Ce sont peut-être des abeilles orphelines de l'essaim qui est parti ou des "éclaireuses". En attendant, je les laisse construire en ayant placé un nourrisseur pour les aider.

Aujourd'hui temps froid et venteux dans le Gard, c'est pas un temps d'abeille !

Retourner vers « 30 Gard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.