Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

31 Haute Garronne barneybee

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

31 Haute Garronne barneybee

Message#1 » lun. nov. 28, 2011 9:00 pm

Bonjour à tous,
Me voici donc, petit nouveau sur ce site que visitais de temps en temps. L'ambiance y parait plutôt bonne et c'est mieux ainsi, les interventions souvent précises et sans fioritures : j'apprécie.
En un mot l'apiculture est un très ancien rêve, rêve de gosse en fait. Le temps passant j'ai enfin pu me lancer pour tenter de concrétiser. Je n'ai pas vraiment choisi la bonne période, j'aurais fait ça il y 40 ans j'aurais connu des heures meilleures... passons.
J'ai construit des ruches (Warré sur base JC Guillaume/JM Freres essentiellement) et enruché mon premier essaim cette fin de printemps. Tout va bien.
Mon rucher est en piémont des Pyrénées (650m) en Haute-garonne.
Voilà le plus gros est dit. Après une saison ou presque j'ai plein de questions pratiques qui excèdent la science des livres (oh combien indispensables à bien des égards) et je compte vous mettre à contribution si vous le voulez bien.
A+
Barney

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Coucou, voilà le petit dernier!

Message#2 » lun. nov. 28, 2011 9:24 pm

Bonjour barneybee, et bienvenue chez nous,

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passeront par la tête, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#3 » lun. nov. 28, 2011 11:15 pm

Bonjour Barneybee et bienvenue sur le forum.

En avant pour toutes les questions que tu gardes rentrées !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#4 » mar. nov. 29, 2011 7:51 am

Yo BarneyBee ! Bienvenu chez toi.
Tu as fait le bon choix de devenir enfin abeilleur et tu trouveras ici une ambiance agréable, sereine, légère et sérieuse. Toutes les questions sont bienvenues, sauf toutefois celles n'ayant aucun rapport avec la choucroute.

Oliv
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#5 » sam. déc. 03, 2011 6:21 am

Bonjour Barneybee, et bienvenue.
Joli pseudo ; les disparitions d'abeilles auraient-elles suscité chez toi des envies d'enquêtes ?
Pour débuter, en complément des livres et discussions, le passage par la case rucher-école est une bonne chose, même si la ruche Warré n'y est pas le support principal.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#6 » sam. déc. 03, 2011 11:58 am

Bienvenue!
As-tu la chance de beneficier d'un biotope exempt de traitements phyto?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#7 » dim. déc. 04, 2011 4:56 pm

Salut et bienvenue.

Je me rends souvent en Ariège (plusieurs fois par mois). A st Martory direction st Girons , ta présentation me fait penser que je ne doit pas passer bien loin de chez toi.

Si tu le veux je pourrais un de ces jours passer te voir.

En tout cas tu est en train de découvrir quelque chose qui va certainement te passionner et bien t'occuper , car il y a toujours quelque chose à faire ou à réfléchir en apiculture .

A +++ ESTOURS

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#8 » mar. déc. 06, 2011 12:14 am

Bonjour,
Merci pour l'accueil.
Je réponds en vrac aux questions posées.

alainxavier a écrit :Bienvenue!
As-tu la chance de beneficier d'un biotope exempt de traitements phyto?

OUI j'ai la chance de n'avoir aucune culture à moins de 4km à vol d'abeille ( et encore avec un dénivelé de 350 à 400m) il faudrait qu'elle soient vicieuses pour aller en plaine et revenir en montagne.Ici c'est forêt mixte, série du chêne et même chêne vert, flore méditerranéenne due au socle calcaire et au climat ensoleillé. A ceci rajouter le châtaigner et les arbres de la forêt (tilleul, buis, robinier) plus les fruitiers (c'est un ancien pays de pommes) et d'élevage (rarissime) donc prairies et ronciers à foison. en théorie il y a tout ce qu'il faut.


Estours a écrit :e me rends souvent en Ariège (plusieurs fois par mois). A st Martory direction st Girons , ta présentation me fait penser que je ne doit pas passer bien loin de chez toi.

OUI je suis dans le secteur. Après saint Martory, direction sud, Aspet, et au delà du col des Ares : les Frontignes.
Barney

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#9 » mar. déc. 06, 2011 12:19 am

Manulab a écrit :Pour débuter, en complément des livres et discussions, le passage par la case rucher-école est une bonne chose, même si la ruche Warré n'y est pas le support principal.


J'ai fait mes classes : une année au rucher école de Toulouse (syndicat). C'est sûr tout était axé sur la Dadant, mais sans désir hégémonique. Heureusement le formateur a opté à titre personnel pour la Warré et nous avons pu échanger sur la conduite spécifique.
Barney

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 31 Haute Garronne barneybee

Message#10 » mer. janv. 18, 2012 1:11 pm

Bonjour et bienvenue !

tu as de la chance d'être dans un environnement sain !

N'hésites pas à nous racontez ton aventure, les apis du forum sont de gros(sses) curieux(ses) :mdr
Sylvie

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.