Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

31-KRL_besoin de conseils

KRL
Messages : 2

31-KRL_besoin de conseils

Message#1 » jeu. août 30, 2012 11:50 am

Bonjour,

Je suis débutante en apiculture et j'ai choisi d' utiliser des ruches Warré et de rejoindre votre forum pour quelques conseils.
Mon rucher est installé dans la région toulousaine et je ne connais encore pas bien la flore environnante et les ruches ne sont pas vitrées.

J'ai récupéré 2 essaims sauvages au mois de mai, 1 populeu et 1 autre plus faible.
Le plus fort s'est bien installé et a construit rapidement 2 élements. En juin, j'ai rajouté 1 troisième par le dessous et je pense que j'aurais du en installé 1 quatrième par le dessus pour le miel mais je ne l'ai pas fait. Il y a eu une miellée de tournesol en Aout mais malheureusement je n'étais pas là pour rajouter un elt pour le miel. Un ami m'a signalé que les abeilles se mettaient en grappe sur la planche d'envol mais je pense que c'est du à la canicule de ce mois d'aout.
Je dois visiter mes ruches ces jours ci mais je suis un peu perdue sur les interventions à faire sur cette ruche, je ne voudrais pas l'ouvrir inutilement.
Mon questionnement est:
-Dois-je vérifier s'il y a du couvain ou seulement du miel dans l'élément du dessus et le cas échéant récolter le miel? Du coup elle hivernerait sur 2 elts.
-Puis-je encore rajouter un élément par dessus ne connaissant pas les floraisons à venir?
-Ne risque t'elles pas de manquer de place?
-Ou alors je n'interviens pas, je vérifie juste la planche d'envol,je leur laisse tout le miel pour cet hiver et j'attend l'année prochaine pour récolter?

Pour la deuxième est elle toujours sur 2 elts,elle est beaucoup plus faible mais les abeilles continuent à rentrer du pollen je pense qu'il faudra que je la nourrisse au candy.

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Karelle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils

Message#2 » jeu. août 30, 2012 12:01 pm

Bonjour Karelle,

Bienvenue sur le forum.

Je pense que tu peux récolter l'élément supérieur de ta ruche la plus forte. Vérifie que l'élément du milieu est bien plein de miel, aussi.

Si tu as un doute, soupèse tes deux ruches. Une Warré correctement construite (sans fuites d'air, sans humidité excessive, etc.) passe très bien l'hiver avec une douzaine de kg de miel.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

KRL
Messages : 2

Re: 31-KRL_besoin de conseils

Message#3 » mar. sept. 04, 2012 7:19 pm

Merci Michel pour ton conseil.
Malheureusement lorsque je suis allée voir ruches, j'ai aperçu des frelons asiatiques qui rodaient autour et attaquaient les abeilles.
Elles se mettaient d'ailleurs en petites grappes sur la planche d'envol, c'est peut-être un moyen de défense?
Il y avait du coup trés peu d'activité dans les ruches mais elles semblaient encore bien occupées.
J'ai pu en ouvrir une mais sur l'autre j'ai l'impression que les éléménts sont trop collés.

Bref je n'ai pas voulu les stresser d'avantages et je prefère leur laisser le miel pour cette année qu'elles aient due quoi se nourrir correctement et combattre le frelon.

Est-il nécessaire de poser des pièges?


Encore merci.
Karelle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 31-KRL_besoin de conseils

Message#4 » mar. sept. 04, 2012 8:28 pm

Tu peux piéger mais mets l'effort sur la recherche des nids.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.