Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau débutant

Tabasco
Messages : 3

Nouveau débutant

Message#1 » jeu. janv. 31, 2019 8:43 pm

Bonjour à vous,
Moi c'est Kévin, j'ai 31 ans et je vis à côté de Toulouse (15km), et j'ai enfin trouvé une petite maison avec un bout de terrain.
Depuis le temps que je voulais apprendre l'apiculture mais en appart c'était un peu compliqué...
C'est le bon moment, mon proprio est ok pour que j'installe 2 ruches. J'ai donc commencé à me renseigner un peu plus en profondeur sur le sujet. Je viens de finir le livre de Vincent Albouy (le petit traité de l'apiculture atypique), en commande le traité rustica et le livre de Gilles Denis. J'attaque également une formation samedi au Syndicat Apiculture Midi-Pyrénées qui se déroulera sur toute la saison apicole.
J'aimerais installer mes ruches Warré pour apprendre en parallèles, pensez vous que c'est possible?
J'ai un peu peur que la formation n'aborde que la ruche Dadant, mais dans tout les cas j'aurai mis un pied à l'étrier.

Je pensais acheter un kit de la menuiserie Mombert sur LBC, et me construire la deuxième. Pour les petites abeilles, j'aimerais cueillir un essaim, mais je dois apprendre avant tout ça... Car je pense que je vais certainement avoir des surprises et redescendre de mon petit nuage...
Voilà pour la présentation, et je vais bien sûr continuer à lire ce forum. Si vous avez des remarques, des infos, des critiques, je prends tout.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau débutant

Message#2 » jeu. janv. 31, 2019 9:55 pm

Bonjour Kévin et bienvenue sur le forum où tu trouveras plein de renseignements qui t'aideront pour tes choix futurs.
Tabasco a écrit : J'aimerais installer mes ruches Warré pour apprendre en parallèle, pensez-vous que c'est possible ?
J'ai un peu peur que la formation n'aborde que la ruche Dadant, mais dans tous les cas j'aurai mis un pied à l'étrier.

Les formations, même si elles sont axées Dadant et cadres et cires etc., sont importantes car tu apprendras les rudiments, tu apprendras les manipulations et ça permet d'éviter des erreurs. Bon... pas toutes.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau débutant

Message#3 » jeu. janv. 31, 2019 11:15 pm

Bonjour à toi Kevin et bienvenue !

Bien sûr que tu peux installer tes ruches en parallèle de ta formation, mais ce qui va te manquer au démarrage, c'est la connaissance et la pratique des abeilles.
Si en plus du rucher école, tu peux te rapprocher d'un apiculteur du coin qui en échange d'un coup de main te permet de mettre le nez dans les ruches, ça sera encore mieux, et même si on ne te parle que de dadant, c'est toujours bon à prendre, quitte à garder ton cap en aparté...

bon courage pour la suite !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau débutant

Message#4 » ven. févr. 01, 2019 9:14 am

Bonjour Tabasco et bienvenue.
Je suis d'avis que si tu le peux matériellement et si tu disposes d'un minimum de temps pour échanger sur ce forum tout en t'occupant de tes abeilles, tu as intérêt à commencer ce printemps.
Il te faut juste savoir que la chose est chronophage, surtout les premières années.
Si je t'ai bien lu, tu as tout de même commencé à potasser. C'est un atout.
Ton idée d'acheter une première ruche paraît sage car le début de la saison approche et pour fabriquer, il faut du temps.
La première année, tu pourrais avoir besoin de plusieurs éléments, cinq ou six par exemple, d'une paire de planchers car ce serait couillon de ne pas pouvoir loger un essaim qui vient se percher dans ton prunier, une paire de toits et une quarantaine de barrettes.
Bons débuts et n'hésite surtout pas à poser des questions.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Nouveau débutant

Message#5 » ven. févr. 01, 2019 1:31 pm

Bonjour Kevin et bienvenue sur le forum où je te conseille de vraiment fouiner car c'est une mine d'or pour débuter en warré et autres..
De quel coté de Toulouse es tu?

A+

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Nouveau débutant

Message#6 » ven. févr. 01, 2019 2:01 pm

Salut salut,

Très bon choix de bouquins, j'ai commencé l'année dernière, et j'ai lu le traité rustica + le bouquin de Gilles Denis.

En parallèle je n'arrive pas à compter les heures d'auto-formation, mais je pense être proche des 100 h en 2 ans (lecture de ce forum, vidéos, notamment Goadee qu'on ne présente plus, et d'autre moins connus... Fred l'apiculteur, Apis viamensalis etc.. C'est de la Dadant, mais ça donne d'énormes infos !

Pour les vidéos warré tu as celles de Christophe Köppel dont tu trouveras peut-être des messages ici.

Pour ce qui est d'avoir ton/tes premier(s) essaim(s), la solution la plus sûre, c'est l'achat auprès d'un apiculteur de ton coin... oui il faut compter environs 200 euros par essaim, mais perso, si je n'en avais pas acheté 2 l'année dernière, je n'aurais toujours pas les mains dans le cambouis...

En 2017 j'ai tenté 3 ruches pièges avec des méthodes naturelles, propolis, huile essentielle de citronnelle, frotter de la mélisse dans les ruches ; statut : Echec total ! J'ai pas pu commencer l'apiculture en 2017.

En parallèle de mon achat d'essaims j'ai fait de la pub dans ma vallée, 500 cartes de visites + 50 flyers format A5 (28 euros chez vistaprint), inscriptions sur 2 sites de ramasseurs d'essaims... j'ai eu 3 appels, 3 trucs merdiques où les gens avaient déjà appelé au moins une dizaine de confrères avant, qui ont dit non (cas : 15 m de haut... mon échelle s'arrête à 10m... essaim dans un cadre de porte d'entrée en alu... oui oui... essaim dans une cheminée... je suis pas funambule, donc marcher sur les toits, c'est niet)

Ce n'est que mon humble avis...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Tabasco
Messages : 3

Re: Nouveau débutant

Message#7 » ven. févr. 01, 2019 7:00 pm

Merci de vos réponses.

Si je comprends bien, l'idéal serait d'acheter 2 ruches (https://www.leboncoin.fr/bricolage/1542349269.htm/). D'ailleurs le toit chalet est-il important ou c'est juste de l'esthétique?
Peut être serait-il plus judicieux de prendre un kit à la menuiserie Mombert, et une autre non vitrée avec un toit plat (https://www.leboncoin.fr/animaux/1559276231.htm/)
Là je vais commencer à complètement exploser le budget, sans parler si je dois acheter un essaim, chose que je n'avais pas prévu...
Sinon pour répondre à Malfab, je suis à Lavalette, c'est en direction de Lavaur.
Bon je vais continuer à potasser et passer mes après-midi sur l'ordi à découvrir ce forum alors... Mais j'ai hâte de mettre les mains dans la matière :)
A bientôt

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Nouveau débutant

Message#8 » dim. févr. 03, 2019 2:18 pm

Bonjour,

Il y a ça aussi pas très loin de chez toi sur Lbc :
https://www.leboncoin.fr/vi/1557301211.htm/

Autrement si tu as des talents de constructeur, un peu de matériel (scie circulaire, défonceuse,..) et aussi du temps, la fabrication de la ruche n'est pas très complexe et peu couteuse. L'an passé, j'ai fabriqué 6 éléments vitrés (ce que je trouve pratique quand on débute en warré) + plancher + barrettes.
Coût : 30 ou 40 euros de bois (douglas) pour l'ensemble.

Mes sources pour la fabrication :
Le livre de Gilles Denis et le site "permaculture Alsace" de Christophe Coppel (surtout pour le vitrage et le plancher)
http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=111

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant

Message#9 » mer. févr. 06, 2019 9:26 pm

Bonjour Tabasco et bienvenue.

Tu as encore six semaines pour réaliser tes pièges et apprendre où les placer pour avoir quelques chances d'attraper un essaim. J'en profite pour te donner, tout de suite, deux conseils.

Primo, étudie le relief de ta zone et place tes pièges sur les bords de vallées prononcées. Les essaims ont tendance à les remonter. On dit qu'il y a des couloirs à essaims.

Deuzio, si tu captures un essaim, enruche-le sans oublier de barrer la porte avec un bout de grille à reine en plastique. Une semaine après, enlève-le et une autre semaine plus tard, contrôle l'état de la ponte. Si le couvain est beau, bien compact et largement répandu sur plusieurs rayons, laisse faire. Sinon, cherche la reine et mets-la à la retraite. Pour les plus sensibles, ça veut dire la mettre à l'écart dans une mini-ruche avec une poignée d'accompagnatrices et pour les autres, ça veut dire couic. Son sacrifice seul permettra à la colonie de repartir du bon pied après élevage d'une nouvelle reine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tabasco
Messages : 3

Re: Nouveau débutant

Message#10 » dim. févr. 17, 2019 7:01 pm

Bonjour Michel,

Alors je ne savais même pas qu'on pouvait fabriquer des pièges à essaims...
Avec quel matériel peut-on en fabriquer ? Y a t-il des tutos, ou plans pour les construire ?

Sinon je pense que je vais prendre 2 ruches Warré pour débuter, je dois contacter une personne qui en vend dans le Gers.
Samedi, j'ai eu mon 2eme cours théorique au Syndicat où je me suis inscrit et il semblerait que les Warré c'est pas leur truc... Quand j'ai exprimé mon souhait de démarrer en Warré, on m'a répondu que c'était pas une bonne idée de démarrer comme çà, que c'était un effet de mode, que peut-être il faudrait que je pratique et suive des cours avant de me lancer (en gros commencer l'année prochaine)... Bref un peu la douche froide !
C'est un peu la foire aux questions dans ma tête. En tout cas merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau débutant

Message#11 » dim. févr. 17, 2019 9:01 pm

Bonjour,

C'est classique, soit par ignorance, soit par intérêt, de nombreux animateurs de ruchers-écoles disent le plus grand mal de la Warré et pourtant, la bougresse, ne cesse de faire des émules. Si c'est un effet de mode, il duuuuuure ! :lol:

Pour les pièges à essaim, en fouinant, tu devrais trouver tout plein de conseils à leur sujet. En gros, une boîte de 40 litres avec un trou peut faire l'affaire. Si, en plus, elle sent bon la propolis ou la citronnelle et est placée en hauteur alors les chances de capture augmentent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau débutant

Message#12 » lun. févr. 18, 2019 8:04 am

Bonjour Tabasco.
Ne te laisse pas impressionner.
Les abeilles de mes dix warrés sont toutes au boulot en cette sortie d'hivernage.
La saison n'est certes pas jouée pour autant mais souhaitons amicalement aux détenteurs de la ruche majoritaire que ce soit la même chose dans leurs ruchers.
On l'a dit et répété : c'est avant tout l'apiculteur qui permet à ses abeilles de réussir, beaucoup plus que le type de ruche.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau débutant

Message#13 » mar. févr. 19, 2019 8:22 pm

on a les mêmes réponses avec les TSA , syndicats, apiculteurs etc...
Mais si ta volonté est d'avoir des Warré.... Ne te gène surtout pas.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Nouveau débutant

Message#14 » mer. févr. 20, 2019 9:58 pm

Tabasco a écrit : ...et il semblerait que les Warré c'est pas leur truc... Quand j'ai exprimé mon souhait de démarrer en Warré, on m'a répondu que c'était pas une bonne idée de démarrer comme çà,


Kevin, j'ai eu un peu la même expérience dans mes premières sessions au syndicat l'an dernier. J'ai appris à ne pas dire grand chose sur mon choix de ruche, à simplement écouter et en tirer un maximum. Pendant l'année depuis mon inscription, j'ai repéré 1-2 autres membres (pas dans le groupe de débutants) qui, eux, pratiquait en warré. Du coup, depuis je me rapproche d'eux quand j'ai des questions par rapport à la méthode warré.

Pandapiculteur a écrit : ...Pour ce qui est d'avoir ton/tes premier(s) essaim(s), la solution la plus sûre, c'est l'achat auprès d'un apiculteur de ton coin...oui il faut compter environs 200 euros par essaim, mais perso, si je n'en avais pas acheté 2 l'année dernière, je n'aurais toujours pas les mains dans le cambouis...


J'ai fait un peu la même chose... au printemps dernier, j'ai trouvé un éleveur qui voulait bien me peupler un élément warré (je lui ai acheté un essaim nu, mais comme j'étais en warré, je lui ai emmené un élément + plancher, toit, couvre-cadre, il l'y a placé et l'a gardé un moment pour assurer qu'elles s'y plaisaient). C'était un essaim de l'année, donc un peu moins cher (80€ contre 140€ pour un essaim hiverné) et je lui ai donné 20€ de plus pour sa bienveillance. Ainsi, j'ai commencé pour du vrai l'an dernier et elles ont bien hiverné jusque là.

En tous cas... Félicitations et bon courage pour un très bon début !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Retourner vers « 31 Haute Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.