Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bassin d'Arcachon

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bassin d'Arcachon

Message#16 » dim. oct. 08, 2017 8:43 pm

Bonsoir,

Si ta ruche a de belles réserves, n'hésite pas à la fermer, un soir, et à mettre autant de pièges que possible, autour d'elle. Tous les frelons habitués à venir se servir vont fondre sur tes pièges. Répète l'opération autant de fois que nécessaire. N'oublie pas d'ouvrir ta ruche le lendemain. Deux nuits et une journée, ça ne leur fera rien, en revanche, les frelons ne vont pas aimer.

Remplace la tapette à mouches par une raquette de badminton, c'est bien mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#17 » mar. oct. 17, 2017 9:11 am

Salut Michel, merci pour les conseils
J'ai posé plusieurs pièges et installé autour de la ruche 2 couches de filets à oiseaux. Le filet a l'air de tenir les vv à distance mais les abeilles sont un peu tétanisées à l'intérieur...

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#18 » mer. janv. 29, 2020 2:28 pm

Salut, après ce déprimant vol 714 pour Sydney, me voilà de retour...

Voilà presque 2 ans et demi que la ruche est en place et tout va bien. Les descendantes de la souche d'origine vont bien. Malgré aucun traitement anti varroa, il n'y en a pas dans la ruche. Je n'ai jamais eu de perte de colonie, c'est sans doute grâce aux essaimages qui ont eu lieu en 2018 (vus 3) et en 2019 (vus 2), avec essaims toujours récupérés et donnés a des amateurs heureux...
Chaque année, c'est une jeune reine qui prend le relai, ce qui renforce la colonie.
J'ai récolté environ 2 kg de miel en 2018 et 8 kg en 2019 en juin et fin septembre, je leur en ai laissé aussi pas mal.

La lutte contre les frelons continue, nous en sommes infestés sur le bassin d'Arcachon, je pense en tuer plus d'un millier entre les pièges et l'épuisette, plus respectueuse des abeilles que la raquette électrique. Mais par notre lutte intensive, je pense que nous parvenons à sauver nos protégées...

En ce moment, il fait doux, quelques abeilles sont dehors l'après-midi et ramènent du pollen, c'est bon signe.

En 2019, j'ai expérimenté la technique du demi élément pour récolter le miel de printemps, placé tout en haut de la ruche, légèrement surélevé pour favoriser l'entrée rapide et très rapidement rempli de miel multi-floral.

Voilà, merci pour vos retours d'expériences, toujours bon à prendre et à apprendre

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Bassin d'Arcachon

Message#19 » mer. janv. 29, 2020 3:00 pm

Bonjour Rastapopoulos,

Je suis à Saint Médard en Jalles. J'ai débuté au printemps 2019. Je suis donc dans mon 1er hiver avec 3 colonies hivernées.
Je suis en Warré vitrées avec plancher grillagé, coussin isolé avec des aiguilles de pins (Merci Michel), et toit ventilé façon F&G.
J'ai fait 6 nouvelles ruches pour 2020. Pour l'instant j'ai rempli les ruches en cueillant les essaims mais j'espère bien faire mes 1ères divisions en Avril.
J'ai traité au Varromed en Septembre et je n'ai rien récolté pour l'instant.

J'essaie de fédérer les warréistes du coin et nous sommes 3 dont 1 très expérimenté (15 ans d'apiculture warré).
Nous sommes tous adhérant de l'association "La miellerie collective de Bordeaux Métropole" sur Eysines. Jette un coup d'oeil sur le site.
Notre prochaine rencontre aura lieu le 7 Février à 19h et nous échangerons tous sur nos expériences sur le frelon. Tu es le bienvenu.

Je t'envoie mon numéro en MP si tu veux discuter plus directement.
De quel côté du bassin es-tu?

A bientôt

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bassin d'Arcachon

Message#20 » jeu. janv. 30, 2020 11:57 am

Salut Christophe, merci pour l'invitation mais je ne serai pas en Gironde le 7/2 prochain.

Je vous recontacterai.

Retourner vers « 33 Gironde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.