Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

guilhem
Messages : 11

Présentation

Message#1 » jeu. juil. 16, 2020 1:39 pm

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je me permets de me présenter rapidement, j'habite dans le sud de la France, apiculteur amateur avec 20 ruches (essentiellement de la dadant classique, une tentative de biruche cette année intéressante, 2 warré et deux extensibles). J'essaye tant bien que mal de sélectionner des colonies résilientes aux différents changements qui se profilent (des divisions classiques, mes premiers essais de greffage cette année (passionnant)), bref je n'attends qu'une chose... le weekend pour leur rendre une petite visite.
j'espère avoir des échanges constructifs entre passionnés et apporter ma maigre contribution.
Au plaisir de vous lire.

Guilhem

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation

Message#2 » jeu. juil. 16, 2020 2:20 pm

La bienvenue, où est tu dans le sud ?
Tu es plutôt bien tombé, échanger sur notre passion de façon fraternelle, courtoise et chaleureuse, c'est l'envie de tous ici. :D
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

guilhem
Messages : 11

Re: Présentation

Message#3 » jeu. juil. 16, 2020 2:47 pm

Sur Montouliers (enfin les ruches ^^), maintenant j'habite proche de Béziers... les aléas du travail qui m'ont fait quitter la belle garrigue de Montouliers...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#4 » jeu. juil. 16, 2020 3:52 pm

Bonjour et bienvenue.
Pas de préjugés ici sur les types de ruche.
On pratique et on en parle.
Ton impression sur l'extensible m'intéresse : j'en ai peuplé une en 2019.

guilhem
Messages : 11

Re: Présentation

Message#5 » jeu. juil. 16, 2020 8:37 pm

Merci pour l'accueil :bravo
Concernant l'extensible, beaucoup de choses à dire, déjà tout le monde n'est pas Mr Chaudière (je m'en suis rendu compte assez rapidement ^^), très difficile de mettre en œuvre son protocole anti-varroa. La conduite de la ruche reste tout de même très agréable, très facile à gérer comme une horizontale classique, à condition d'y aller régulièrement pour rajouter des cadres. Le seul bémol, pour refermer la ruche parfois c'est parfois très compliqué avec risque d'écraser les abeilles, que la reine tombe au sol sans pouvoir remonter... À l'avenir j'envisage plutôt une ruche du type warré horizontale style Olivier Duprez mais en format langstroth ou dadant.
Par contre pour l'élevage de reine, je trouve le format très pratique, pas de caisse supplémentaire, possibilité de rajouter une grille à reine verticale pour faire un starter finisseur, un genre de cloake à l'horizontal. Pour l'avoir testé cette année, j'ai eu les meilleurs résultats avec cette méthode (bon après il faut dire que c'était mon dernier greffage de l'année, donc j'avais un meilleur coup de main pour le picking :mdr ).
Et toi tes impressions sur ce modèle ?
Bonne soirée.
À bientôt

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#6 » jeu. juil. 16, 2020 9:12 pm

guilhem a écrit :Et toi tes impressions sur ce modèle...

Mêmes soucis pour épargner les abeilles en bougeant les feuillets.
Je voulais tester le "retour automatique" de l'essaim : c'est concluant.
L'essaim est revenu au bercail et a prospéré avec sa vieille reine pas si vieille que ça mais la souche a raté son remérage.
Bref, globalement c'est moins simple que sur le papier.
Je suis sur le point de jeter l'éponge avec les horizontales.
Je suis en train de perdre ma deuxième tbh tandis que je ne perds que rarement une warré.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#7 » jeu. juil. 16, 2020 9:33 pm

Bonjour Guilhem et bienvenue.

Pour un débutant à 20 ruches, tu sembles avoir brûlé les étapes ! Chapeau !

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, dit le dicton.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guilhem
Messages : 11

Re: Présentation

Message#8 » jeu. juil. 16, 2020 9:56 pm

Génial pour le retour de l’essaim ! Après, cela reste délicat de provoquer l’essaimage comme préconisé par Mr chaudière... dommage. Concernant le traitement varroa, je trouve le modèle vraiment très peu pratique, le formique en méthode classique (hmmm non, trop chaud chez moi et délicat), apivar (j'ai essayé d'arrêter) et il reste l'encagement des reines avec l'oxalique mais trouver la reine dans cette ruche, galère. Oui je comprends que tu changes de modèle. Effectivement les Warré hivernent mieux je trouve surtout en zone plus froide.

Merci Michel, ça fait 6 ans maintenant que je fais de l'apiculture ; j’essaye de me maintenir à 20 ruches, il y a eu pas mal de fluctuations j'avoue... je commence à peine à comprendre le fonctionnement d’une colonie et à prendre du recul par rapport à mes différents ruchers.
Bonne soirée.
Au plaisir

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.