Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Thierry B

Thierry B
Messages : 1
Localisation : Saint jean de vedas

Présentation Thierry B

Message#1 » mar. juin 13, 2023 2:35 pm

Bonjour à toutes et tous
J'ai un projet pour le printemps 2024, d'installer 1 ou 2 ruches warré vers Causse de la Selle. Pour les ruches, je peux avoir du bois, mélèze ou Douglas. Avez-vous un retour sur le mélèze, car j’ai peur que nos températures chaudes ne lui conviennent pas ? Merci de votre retour. Amicalement, Thierry

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Thierry B

Message#2 » mar. juin 13, 2023 4:48 pm

Bonjour et bienvenue
Pour le mélèze ou le douglas, c'est la qualité qui prime avant l'essence.
Pour l'isolation, c'est l'épaisseur.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Présentation Thierry B

Message#3 » mar. juin 13, 2023 6:46 pm

Bonjour Thierry B, bienvenue dans ce forum.
Encore des ruches sur les Causses ! Mais ça fait un peu de route, pour aller à Causse de la Selle depuis chez toi ; ça ne sera pas un obstacle pour les suivre pendant la saison ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation Thierry B

Message#4 » mar. juin 13, 2023 7:44 pm

Bonjour Thierry et bienvenue parmi nous.

Je n'ai pas d'expérience sur le mélèze ou le douglas, mais je crois que c'est toujours meilleur que ce que j'utilise : des planches de coffrage...
En tout cas bon courage pour ton projet, et si je peux me permettre, il vaut mieux 2 ou 3 ruches qu'une seule, ça permet de mieux rebondir en cas de souci sur une ruche...
À bientôt sur le forum !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Présentation Thierry B

Message#5 » mar. juin 13, 2023 8:36 pm

Bonjour et bienvenue.
Je dirais mélèze ou Douglas les deux ont bonne réputation. Choisis l'essence qui pousse naturellement dans ton coin et que peut te fournir la scierie la plus proche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Thierry B

Message#6 » mar. juin 13, 2023 8:38 pm

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum.

Manulab, ce Causse est assez près de Montpellier et dans un environnement plus préservé que St Jean de Védas.

Je ne peux rien te dire sur le mélèze mais pour ce qui est du Douglas, mes ruches construites en 2007 sont toujours comme neuves, notamment parce que je les ai trempées dans de la cire microcristalline bouillante.

Pour aider tes abeilles à lutter contre la chaleur, je te conseille un toit chalet avec coussin de 8 cm rempli d'aiguilles de pin (ça ne manque pas, vers chez toi) posé sur une grille à propolis, en haut, et un plancher grillagé, en bas. Ainsi, l'air circulera selon le bon vouloir des abeilles et elles ne souffriront pas de la chaleur, même dans l'Hérault où, l'an dernier, certains, en ruche Dadant, ont perdu des colonies parce que la cire de leurs ruches à toit en tôle avait fondu, engluant les pauvres abeilles déjà mal en point.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Présentation Thierry B

Message#7 » mar. juin 13, 2023 8:46 pm

Salut Thierry et bienvenue !
Je confirme les affirmations des autres. Mélèze et douglas sont tous deux des bois résistants assez bien aux intempéries. Le chaud ne leur pose pas de problème, et un passage à l'huile de lin les protégera de l'humidité.
Le douglas est peut-être un peu plus délicat à travailler, mais le sciage et la qualité du bois comptent beaucoup.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Présentation Thierry B

Message#8 » mar. juin 13, 2023 11:39 pm

Le mélèze est je crois plus lourd que le douglas. Du douglas de qualité moyenne travaille pas mal, j'ai des corps douglas qui se sont bien déformés provoquant du coup une seconde entrée... les corps en mélèze me semblent plus stables. Je les ai tous brulés au chalugaz au montage, et je redonne un coup aussi à l'extérieur lorsque je fait le nettoyage d'un corps (ils sont cirés à l'intérieur).

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.