Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

34 Hérault samuel

samuel
Messages : 25
Localisation : languedoc

34 Hérault samuel

Message#1 » mer. déc. 07, 2011 7:59 pm

bonjour tout le monde ! :D ravi de vous rejoindre sur ce forum.
tout nouveau ici ; j'habite dans l'Hérault (sud de la France) ; je débute l'apiculture l'année prochaine avec 3 essaims, 2 buckfast et 1 carnolienne
je souhaite commencer avec 2 ruches warré et une dadant pour me faire ma propre idée sur ces ruches.
si vous avez de bons conseils pour me guider c'est avec grand plaisir ! Du genre ... les buckfast dans les warré ou dans les dadant ?

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: bjr samuel du 34

Message#2 » mer. déc. 07, 2011 8:29 pm

Salut et bienvenue :wink:
Heureux pour toi, mais tu ne choisis pas la simplicité pour commencer: deux types de ruches, deux races d'abeilles et pas les plus simples (buckfast)...
La buckfast dans une warré n'est à mon avis pas conseillée pour un débutant, en effet. Même pour un api aguerri c'est plutôt source d'ennuis. Toutefois, je me garderai bien de te dire ce que tu dois faire ! Tes abeilles te guideront !
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

samuel
Messages : 25
Localisation : languedoc

Re: 34 Hérault samuel

Message#3 » mer. déc. 07, 2011 8:43 pm

bonjour alain merci pour votre réponse
premier conseil qui a l'air très intéressant ! donc je pense que je vais mettre les buckfast dans 2 dadant et les carnolienne dans une warré si possible ?
pensez-vous qu'il vaut mieux avoir un rucher pour chaque type de ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 34 Hérault samuel

Message#4 » mer. déc. 07, 2011 9:35 pm

Bonjour Samuel,

Bienvenue.

Pour te répondre, il me serait utile de savoir à quelle altitude tu te trouves. Si tu es sur la côte, la miellée est assez concentrée sur les mois de février à mai voire juin. En revanche, si tu es sur les contreforts du Larzac ou des cévennes, ça change un peu la donne.

Mais, globalement, tes Buckfast devraient préférer la Dadant à la Warré. La Buckfast a la réputation d'avoir tendance à voir ses colonies se développer très vite au début du printemps et à essaimer au lieu de remplir les éléments les uns après les autres.

Je n'habite pas dans l'Hérault et je n'ai jamais eu de Buckfast donc je ne peux pas être catégorique mais je crois que tu vas être souvent obligé de nourrir tes Buckfast vu la brieveté de la miellée chez toi. Tu devras assurer pour que ta colonie soit au rdv, ni trop tôt, ni trop tard.

Mais l'avis d'un expert en Buckfast s'impose.

Concernant ton rucher, tu peux y mettre autant de types de ruches différentes que tu veux, ça n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est le nombre de colonies et la permanence de floraison aux alentours. Trois ruches, ça devrait aller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

samuel
Messages : 25
Localisation : languedoc

Re: 34 Hérault samuel

Message#5 » mer. déc. 07, 2011 9:53 pm

bonjour michel, merci beaucoup pour cette réponse,
bien pour mon altitude je suis en fait à zéro au bord de la méditerranée à 10 km de la mer.
il y a quelques acacias, beaucoup de thym, des pins, pissenlit, ronce etc. par contre souvent en été saison sèche très sèche :( des année avec un peu de chance si il pleut une fois en juillet et une fois en aout c'est le top.
je pense qu'il y a de quoi faire vivre quelques essaims du moins je l'espère.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 34 Hérault samuel

Message#6 » jeu. déc. 08, 2011 5:26 pm

Bonjour Samuel et bienvenue,

Pour les Buckfast, il faut eviter les petites ruches car se sont des abeilles qui donnent de trés fortes colonies qui démarrent trés tôt au printemps et qu'il faut suivre attentivement.
Du fait de leurs fortes colonies, le nid à couvain est lui aussi trés étendu, c'est dire que la consommation est importante pour assurer la nourriture du dit couvain.
il faut veiller aux différentes miellées, et si la source de nectar devait se tarir pour une quelconque raison, il est impératif de nourrir.

Pour toutes ces raisons il n'est pas conseillé de démarrer en Buckfast.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

samuel
Messages : 25
Localisation : languedoc

Re: 34 Hérault samuel

Message#7 » jeu. déc. 08, 2011 9:16 pm

ben dis donc ! on m'a pourtant conseillé de commencer avec des buckfast sous prétexte que ces abeilles sont peu agressives
la commande des essaims est partie, de toute façon c'est trop tard.
dans mon premier choix je voulais de la noire, et là on m'a dit qu'elles étaient trop agressives pour débuter
on en perd un peu son latin dans tout ça...
et la carnolienne dans tout ça ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 34 Hérault samuel

Message#8 » ven. déc. 09, 2011 9:24 am

Bonjour Samuel et bienvenue.
Les noires c'est très bien pour débuter, surtout si elles sont un peu agressives.
Avec des abeilles très douces tu peux faire plein de bêtises qu'elles ne te diront rien, comme laisser la ruche ouverte pendant 30 minutes et laisser le couvain refroidir, bousculer les rayons ... alors qu'une souche un peu agressive, sans excès non plus, te rappelleras à l'ordre à la moindre mauvaise manipulation, ce qui te fera progresser et éviter d'apprendre de mauvais gestes.
Bien sûr il faut bien te protéger.
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 34 Hérault samuel

Message#9 » ven. déc. 09, 2011 8:04 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Samuel, bienvenue ; la carnica est très douce, pour la Buckfast pour moi elle serait mieux dans la Dadant :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

samuel
Messages : 25
Localisation : languedoc

Re: 34 Hérault samuel

Message#10 » sam. déc. 10, 2011 7:07 pm

tout d'abord merci à tous pour cet accueil excellent !
donc pour mon début dans ce monde de l' api, je vais donc par vos conseils commencer à mettre les bucks dans les danant et les carnica dans une warré façon Gilles Denis, pour me faire ma propre idée...
par contre, est-ce que quelqu'un connait un peu la région où j'habite au niveau des plantes mellifères ?
et savoir le meilleur moyen pour bien apprendre à reconnaitre le potentiel mellifère d'un endroit, sachant que je n'y connais pas grand chose à ce genre de plantes, un site internet peut-être à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 34 Hérault samuel

Message#11 » sam. déc. 10, 2011 10:21 pm

Bonsoir,

Si tu es dans les garrigues et s'il n'y a pas de ruches à moins d'1 km de ton rucher, ça ira très bien. En revanche, si tu es dans les vignes ou entre les dunes du littoral et les marais comme à Palavas, là, tu risques de manquer de nectar. Alors, si en plus tu as des voisins, ça risque d'être juste.

N'oublie pas que ton rucher sera "dimensionné" par la flore à l'époque la plus difficile de l'été, par exemple, le mois d'août, chez moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 34 Hérault samuel

Message#12 » dim. déc. 11, 2011 7:14 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Samuel, n'hésite pas à faire de longues ballades pédestres, tu pourras faire le bilan du potentiel mellifère de ton secteur, et ça t'aidera à identifier les collègues :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: 34 Hérault samuel

Message#13 » lun. déc. 12, 2011 12:21 pm

Un bon site sur les plantes avec une rubrique "mellifères".
http://nature.jardin.free.fr/

Bien cordialement,

Francis

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: 34 Hérault samuel

Message#14 » lun. déc. 12, 2011 7:58 pm

La page liste de plantes mellifères sur le site indiqué par FrancisD
http://nature.jardin.free.fr/mellifere.html

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 34 Hérault samuel

Message#15 » mar. déc. 13, 2011 8:00 am

Image

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.