Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

doume
Messages : 28

34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#1 » lun. nov. 26, 2018 6:34 pm

Bonjour bergers des mouches,

Dominique, de mon véritable pré-patronyme, vous salue.

Après une très longue période d'inactivité, je reviens à une de mes passions : les insectes.
Un, plus particulièrement, tant la crainte et la fascination qu'elle porte au commun des mortels : le monde de nos avettes.

Je ne vous cacherai pas que j'étais équipé de Dadant, comme beaucoup, d'autant plus que le grand-père apiculteur trempait dedans.
J'ai donc hérité de son matériel, et de sa documentation (qui date ...).
De ma période active, il me reste deux ruches : une dadant, et une segap.
Comme c'est par plaisir et passion, j'ai envie de "jouer" avec la warré.
La ruche tronc me tape aussi dans l'oeil, et ce devrait être pour le printemps, et dans mon petit jardin en plus ! :lol:

Pourquoi la warré ? Pour plusieurs raisons.
La première, c'est que je voudrais avoir un peu tous les types "régionaux", à terme.
Ensuite, elle m'intéresse, de par sa conduite "naturelle" : j'avais deux segap auparavant, une conduite avec des cadres, et l'autre en barrettes (branchette de noisetier).
C'était un test comparatif entre les deux, et ma foi, je n'ai pas vu la différence de rendement.
Mais c'était à la belle époque (il y a 30 ans ...).
J'ai déjà lu pas mal de sujets, et je crois que ça devrait me convenir.

Pour l'instant, mes ruches sont vides, mais je compte sur l'hiver pour remettre en état mes ruches, et en construire quelques-unes, avant le printemps.
Et là, ce sera la chasse aux essaims sauvages, comme au bon vieux temps. :lol:

D'autant plus que bientôt, la retraite approchant, le temps ne devrait pas me faire défaut.

@+
Doume

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#2 » lun. nov. 26, 2018 9:09 pm

Bonjour Doumé et bienvenue sur le forum.

Ta démarche optimiste et basée sur une forme de curiosité est toute en ton honneur. Tu verras, il y a moyen de se faire plaisir avec toutes les ruches mais la Warré présente de nombreux avantages pour qui ose "l'apprivoiser".

doume a écrit :...D'autant plus que bientôt, la retraite approchant, le temps ne devrait pas me faire défaut...


Ton affirmation me fait sourire et doit amuser plus d'un retraité. D'expérience, je peux t'affirmer qu'un retraité manque toujours de temps. Soit parce qu'il veut trop en faire soit, moins drôle, parce qu'il n'y arrive plus.

Alors profite bien de ton rythme d'actif pour lancer ton projet, tu iras plus loin !

Si tu montes vers Millau, arrête-toi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#3 » lun. nov. 26, 2018 10:02 pm

c'est cela, une retraite heureuse... Être débordé... Hé hé.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#4 » mar. nov. 27, 2018 9:14 am

Bienvenue Doume
peux-tu nous en dire un peu plus sur la ruche Segap ?

Image

Un aperçu trouvé sur le forum mais l'auteur de la photo est absent depuis quelques années... Les Segap sont en gris

Image

doume
Messages : 28

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#5 » mar. nov. 27, 2018 7:28 pm

Merci pour votre accueil.
Je me suis trouvé le sujet qui va bien sur la warré, et je pense que ça va me prendre un moment pour tout assimiler avant mes tests.
viewtopic.php?f=49&t=415
Dans "Accueil-Rucher-La conduite-Methodes de conduite-Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?"
J'y vais doucement ... et j'y retrouve les mêmes questions que je me posais avec mes segap

ecoverger a écrit :peux-tu nous en dire un peu plus sur la ruche Segap ?

Ce livre que tu cites, je l'ai eu en main une fois, pendant une petite heure, lors d'une réunion.
Et depuis, je le cherche, car il n'est pas facile à trouver.
Sinon, pour la conduite, ça peut se conduire tout comme la warré, je pense, et c'est ça qui me semble intéressant.
Une des deux que j'avais, je la laissais faire comme vous, d'ailleurs : bâtir sur baguettes, gestion des hausses par le dessus, et corps inversé (corps en deux parties) à chaque fois que je mettais une hausse supplémentaire.
Et l'autre, comme une dadant(cadres bâtis), mais en faisant développer l'essaim par le bas, question d'avoir des cires "neuves".
Après, c'était au feeling.
Autre avantage que j'y voyais, et ce n'est pas peu : c'est beaucoup plus léger à porter lors des manipulations, donc plus rapide lors des interventions.

Mais je reviendrai sur le sujet vers le printemps, avec des photos, et mes expériences.
Et je pourrai comparer avec ma future warré.

@+

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#6 » mar. nov. 27, 2018 9:04 pm

Salut,

doume a écrit : gestion des hausses par le dessus, et corps inversé (corps en deux parties) à chaque fois que je mettais une hausse supplémentaire.


Intéressant, je ne connaissais pas cette méthode...?

doume
Messages : 28

Re: 34 Hérault - des mouches, le soleil, Doume

Message#7 » mer. nov. 28, 2018 7:04 pm

Voilà comment je procédais :
Comme les éléments ne sont pas lourds, ça va très vite
.........................................................H1
H1.....................................................H2
C2........=>......H1.......=>C1+H1.=>.C1
C1+H2....C1+H2+C2....C2+H2.......C2

La H2 est vide, avec baguettes déjà propolisées et enduites de cire.
Ca construisait vite.
Après, c'est pas académique, mais suite à un test, j'ai vu que ça marchait.
La H2 incorporée, c'était du libre pour l'essaim : je n'y touchais plus, il passera l'hiver.
Ensuite, au printemps, je mettais une hausse (un corps en fait) tout en dessous, question de remonter le tout, et avoir de la cire "neuve" pour le couvain.
Le corps du haut finissait par ne contenir que du miel, et le renouvellement des cellules me paraissait effectué : elles diminuent en diamètre à la longue si elles sont trop vieilles.
Voilà, c'était mes tests.
Après, je me pose des questions actuellement : ça semblait plus facile d'avoir de gros essaims il y a 30 ans que maintenant, et je ne sais pas si ça marcherait encore.
Je vais certainement adapter une méthode plus classique, et ne pas réinventer le fil à couper le beurre.

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.