Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous...

floyd
Messages : 11
Localisation : Montpellier

Bonjour à tous...

Message#1 » mer. mai 22, 2019 7:13 am

Bonjour,
Voici déjà 7 ans que je me suis lancé pour le plaisir dans l'apiculture avec quelques hauts et beaucoup de bas ici un peu au nord de Montpellier. Le varroa est pour cela mon pire ennemi et l'utilisation de l'acide formique un vrai casse tête. Mais je persiste, la saveur des quelques pots de miel que j'ai pu récolter m'aide dans ce sens. Depuis ce temps je consulte ce forum en quête d'informations pour progresser. Étant maintenant en partie retraité, je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à mes ruches, actuellement 2 après en avoir eu 6. Celles-ci sont dans mon jardin.

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Bonjour à tous...

Message#2 » mer. mai 22, 2019 7:29 am

Salut et bienvenue !

C'est vrai que l'acide formique n'est pas évident à utiliser, surtout lorsqu'on a des ruches non conventionnelles et que tous les conseils officiels ne s'appliquent pas forcément. Dans mon coin, même en dadant, certains apiculteurs ont laissé tombé et font en été un double traitement à l'oxalique par sublimation, c'est dire.

Le dernier apiculteur à qui j'ai acheté des abeilles est vraiment expérimenté et connaisseur, longue carrière, mais il y a quelques années il a perdu 80% de ses colonies sans comprendre pourquoi, donc il faut se décomplexer vis-à-vis de ses propres pertes, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas forcément "à cause de ces ruches bizarres" ;)
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à tous...

Message#3 » mer. mai 22, 2019 7:31 am

Bonjour et bienvenue.
Tu trouveras ou as déjà trouvé ici pas mal d'avis sur les façons d'utiliser l'acide formique.
Je pratique pour ma part la diffusion des vapeurs du haut vers le bas à l'aide des diffuseurs "FAM" ou de simples serviettes éponge imbibées, posées sur un bout de grille à propolis.
Pour le moment, ça semble fonctionner puisque, sauf autre accident, mes colonies passent les hivers.
J'y ajoute un traitement fin décembre à l'oxalique pour éliminer les phorétiques.
La tendance du moment semble orientée sur un mélange des deux acides (appellation commerciale : varromed) dont on arrose les abeilles par le dessus. Je n'ai pas essayé.
Bonne saison apicole !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous...

Message#4 » mer. mai 22, 2019 6:02 pm

Bonjour Floyd et bienvenue.

7 ans que tu nous lis et tu ne t'inscris qu'aujourd'hui ? Ça, c'est de la patience !

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à avoir eu ces déboires avec le varroa.

Maintenant, je ne me casse plus la tête, j'achète des traitements éprouvés (AMM), même si ça me coûte 5 à 7€/ruche mais, au moins, c'est pratique et assez fiable.

Si tu es au nord de Montpellier, tu n'es pas loin de Millau, passe à l'occasion.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour à tous...

Message#5 » mer. mai 22, 2019 10:26 pm

Bienvenue à toi sur le forum et pour le traitement , le plus simple semble être le varromed qui s'applique facilement.

floyd
Messages : 11
Localisation : Montpellier

Re: Bonjour à tous...

Message#6 » jeu. mai 23, 2019 12:18 pm

Quand je dis au nord de Montpellier, c'est le nord très proche, 10km. Je suis donc en proximité de garrigue.
Par contre il m'arrive d'aller dans l'Aveyron, ce serait donc avec plaisir que je te rendrai visite.
Autrement, ce n'est pas vraiment de la patience mais plus un tel sentiment d'ignorance que je ne me sens pas apte
à conseiller les autres, donc je me suis contenté jusqu'à présent de lire et d’apprendre.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour à tous...

Message#7 » mer. sept. 11, 2019 7:51 am

Bonjour Floyd et bienvenue dans la ruche.
Serais-tu le floyd qui diffuse ses conseils avisés sur greffer.net ?

Oliv
Image

Retourner vers « 34 Hérault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.