Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

35 Bretagne Ille & Vilaine Saint Nicolas de Redon Asweetybee

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

35 Bretagne Ille & Vilaine Saint Nicolas de Redon Asweetybee

Message#1 » mar. mars 29, 2011 3:51 am

Bonjour à tous,

Ex-phobique des abeilles :shock: , j'ai reussi à les aimer apres avoir lu plusieurs fois "la hulotte" :-bravo , et observé ces belles dans des musées ou expo...(à travers des parois de verre, c'est passionnant!)...Donc à 25 ans je suis arrivée à la campagne et j'ai essayé de planter d'abord joli, puis bio pour le potager, et mellifère pour finir...(à bientot 40 ans, je progresse doucement mais surement!)

Ensuite, je me suis renseignée, pour faire une ruche (trop compliqué ce bricolage de precision :( ), pour en acheter , mais sans experience et peu de moyens :cry: .....Pourtant la région ne doit pas etre si nulle pour nos belles car chaque année quasiment, j'ai un essaim qui reste quelques heures dans une cheminée desafectée de ma maison..(je fais un peu de fumée pour ne plus etre envahie et qu'elle aillent plus loin, mais quel regret de voir partir un essaim si convoité.... :desole

Mon but premier serait de faire un pied de nez ecologique en accueillant ces insectes en péril chez moi, m'instruire, apprendre, et si par la suite je peux recolter un pot de miel ou faire une ou 2 bougies, je serai aux anges. :bravo

Il y a un apiculteur pro à Redon-city, et mon voisin a une ou 2 ruches sauvages je crois, mais je n'ose pas trop aller leur demander pour voir leur travail et apprendre, sans en savoir un minimum....Donc j'ai consulté quelques livres :bouquin (qui m'ont confirmé mon ignorance et besoin imperatif de formation)et je m'inscris ici pour vous lire, me sentir moins "nouille" et peut etre un jour sauter le pas! :super

Je vais donc consulter le forum, savoir quelle type de ruche il me faudrait, quelles sont les races d'abeilles, et s'il y a prochainement des conferences ou autres lieux où echanger...

Si j'ai oublié quelque chose dans ma présentation, n'hesitez pas, je répondrai :D
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

chat teigne

Re: Bonjour de Bretagne

Message#2 » mar. mars 29, 2011 5:30 pm

Bonsoir et bienvenue,
Tu as un très beau programme! J'ai franchi le pas il y a presque un an et je suis assez satisfait de ce qui s'est passé dans ma ruche depuis ce temps. Ce début d'année semble bien se passer; l'hiver s'est aussi bien passé (j'appréhendais car je ne leur avais laissé qu'un élément plein), l'activité a redémarré depuis quelques semaines.
Tu as oublié de donner des précisions sur ta localisation car la Bretagne, c'est grand... :shock:
Il y quelques warréistes entre Redon et la Loire Atlantique, il se signaleront.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message#3 » mar. mars 29, 2011 7:54 pm

Je suis pile à Redon, du moins dans le 44 à cause de la vilaine, (saint nicolas de redon) , donc pays de Vilaine.

Je suis ravie d'etre inscrite, je parcours les messages, meme si parfois par manque d'avoir vu de près j'ai du mal à suivre .Par exemple c'est quoi un cadre? un tour de bois avec une feuille de cire? j'ai dejà compris le coup du journal pour joindre 2 colonies mais j'ai des lacunes...En gros je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!

En fait j'ai plutot la facilité d'apprendre quand je vois faire que lorsque je lis....mais je m'accroche comme un Varoa à son abeille :desole !!! :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Bonjour de Bretagne

Message#4 » mar. mars 29, 2011 9:29 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum. Je suis à mon de 20 km de redon dans le 56 (saint dolay). Si jamais tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. J'ai un petit ruché de 3 Warre et 4 vieilles dadant de cette année .
A+ Yvon

fanch
Messages : 20
Localisation : Redon - Bretagne

Re: Bonjour de Bretagne

Message#5 » mar. mars 29, 2011 10:33 pm

Salut,
je suis aussi à Redon. Si tu veux de la lecture je peux te prêter le rustica de l'apiculture.
A bientôt ou peut être même avant...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message#6 » mer. mars 30, 2011 2:38 am

C'est cool! On pourrait peut etre se rejoindre tous au Redonnais boire un café et bzzzbzzter? Ou si vous avez d'autres occasions dites moi:) je prends toutes les idées qui me feront mieux decouvrir cet univers.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Bonjour de Bretagne

Message#7 » mer. mars 30, 2011 9:00 am

Bonjour et perso je suis sur Plessé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Bretagne

Message#8 » mer. mars 30, 2011 8:46 pm

Bonjour Asweetybee et bienvenue.

Tu m'as l'air d'être dans d'excellentes conditions pour entamer une longue vie d'apicultrice. Sais-tu qu'il se dit, dans le milieu des apiculteurs, que cette passion nous aiderait à vivre encore plus vieux grâce aux bienfaits du miel, de la propolis et même du venin mais aussi l'effet "déstressant" du métier d'apiculteur. Si j'en juge par la population qui participe, chaque année, à l'assemblée générale du syndicat apicole de mon département, ça doit être vrai. J'ai 54 ans et j'ai l'air d'un gamin par rapport à mes pairs.

Bonne lecture et bonne pratique avec tes sympathiques voisins.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message#9 » jeu. mars 31, 2011 3:01 am

Merci!
En effet je vois qu'il y a plein d'apiculteurs autour de chez moi! C'est vraiment chouette et j'espère apprendre vite comment tout cela se passe!
J'espère soi une rencontre en groupe, soit une réunion peut etre aux alentours....En tout cas je suis impatiente!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Bonjour de Bretagne

Message#10 » jeu. mars 31, 2011 8:24 pm

Fanch, pour le traité Rustica, plus besoin de me le preter: j'ai devalisé la médiathèque de Redon en livres sur les abeilles! Et il y avait cette bible Rustica, que j'avais emprunté une fois mais comme j'etais totalement ignare...là je la relirai d'un autre oeil.
J'ai redonné aussi un dvd sur les abeilles en danger, reportage super intéressant qui etait passé sur Arté...
je continue mon formatage apicole!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Bonjour de Bretagne

Message#11 » jeu. mars 31, 2011 8:44 pm

Bonjour AsweeTybee

Prépare toi une ruche Warre (deux ou trois éléments avec cadres et cires pour faire des pièges ) car bientôt la période d'essaimage va commencer. Poste aussi une annonce sur le bon coin pour récupérer des essaims.

A bientôt
A+ Yvon

Gwenan Du

Re: Bonjour de Bretagne

Message#12 » mer. nov. 09, 2011 10:42 pm

Bonsoir Asweetybee

Bienvenue sur le forum, je suis également pas très loin de Saint-Nicolas...,

à bientôt
Yann

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: 35 Bretagne Ille et Vilaine Redon Asweetybee

Message#13 » jeu. nov. 10, 2011 12:49 am

Holala c'est vraiment dommage qu'on ne fasse pas une rencontre apicole un jour!(en un seul mot hein!)

Qu serait partant?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

gemaf

Re: 35 Bretagne Ille & Vilaine Saint Nicolas de Redon Asweet

Message#14 » ven. nov. 11, 2011 6:53 am

bonjour Asweetybee
trés bonne idée,domage pour moi,je suis trop loin(orne) :desole

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: 35 Bretagne Ille & Vilaine Saint Nicolas de Redon Asweet

Message#15 » ven. nov. 11, 2011 7:13 am

bonjour Asweetybee et à tous

J'apprécie beaucoup l'avatar avec coiffe bretonne !!!
Ton parcours vers l'abeille rappelle celui de nombreux apiculteurs...de plus en plus vers la nature ou bien le juste retour aux choses primordiales.
Je pense aussi que c'est la voie unique pour pouvoir durer, je pense surtout à nos descendants;
bienvenue et bonne chance
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Retourner vers « 35 Ille et Vilaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.