Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter le pain d'abeilles.

La récolte et l'utilisation du pollen.
Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 817
Localisation : creuse

Récolter le pain d'abeilles.

Message#1 » mer. déc. 18, 2019 1:34 pm

Bonjour à tous,

Suite au message de Panpone ici, je me permets d'ouvrir un sujet sur la récolte du pain d'abeilles.

panpone a écrit : je m'attaque au pain d'abeilles qui reste dans les rayons récoltés :
il me reste encore 2 sacs remplis à extraire cellule par cellule au bistouri... un travail de fou, ça tombe bien, je le suis un peu... :wink:

Pour ma consommation personnelle, je fais de même avec les moyens du bord.

J'ai déjà lu que certains utilisent une sorte d'emporte-pièce du diamètre des cellules pour récolter le pain d'abeilles. Mais cela reste un travail fastidieux !

Le plus souvent, je me réserve un mélange écrasé de miel / pain d'abeilles. Dont le goût est meilleur que l'aspect !

Le pollen frais me donne des maux de ventre (je suis allergique à certains pollens) alors que le pain d'abeilles ne me pose pas de problème (lactofermentation). Sinon, il faut que j'améliore ma recette de "lactofermentation maison" à partir de pollen frais. Alors que les abeilles le font si bien.

Le pain d'abeilles est un produit digne d’intérêt. Il est en premier lieu essentiel à la colonie, mais lorsque l'apiculteur en retrouve lors d'une récolte ou suite à une autre opération, il est alors dommage de le jeter !

Nous pourrions donc partager ici nos astuces/techniques pour récupérer le pain d'abeilles ou partager des recettes de lactofermentation "maison" à partir de pollens récoltés dans les trappes.

Au plaisir,
Alexandre

Maë
Messages : 5
Localisation : Isère 38 - Chasselay

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#2 » mar. nov. 24, 2020 5:23 pm

Bonjour alexandre23,

Intéressant que tu lactofermentes ton pollen toi-même. Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ?

Belle soirée.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#3 » mer. nov. 25, 2020 8:42 am

Bonjour,
je me permets d'ajouter mon grain de pollen à la discussion : je trouve ça dommage de s'infliger telle corvée alors qu'il y a bien plus simple. Je fais du miel au pollen : ajout d'une GAR sous un élément supérieur dans lequel il y a eu ponte donc stockage de pain d'abeilles, puis récolte par broyage classique. Le miel est chargé en pain d'abeilles et c'est d'une pierre deux coups. Et ça se vend très bien...

Bonne journée !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 817
Localisation : creuse

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#4 » mer. nov. 25, 2020 9:00 am

Maë a écrit :Bonjour alexandre23,
Intéressant que tu lactofermentes ton pollen toi-même. Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ?

Polo.54 a écrit :Bonjour,
je me permets d'ajouter mon grain de pollen à la discussion : je trouve ça dommage de s'infliger telle corvée alors qu'il y a bien plus simple. Je fais du miel au pollen : ajout d'une GAR sous un élément supérieur dans lequel il y a eu ponte donc stockage de pain d'abeilles, puis récolte par broyage classique. Le miel est chargé en pain d'abeilles et c'est d'une pierre deux coups. Et ça se vend très bien...


Bonjour Maë et Polo,

Pour la recette de lactofermentation maison du pollen, je n'ai pas pris le temps de refaire des essais cette année, je n'ai pas sorti la trappe à pollen de la remise. Peut-être une piste à développer en réalisant un amalgame de pollen frais de trappe et du pain d'abeille de la ruche afin d'ensemencer l'ensemble ?

Sinon, souvent, je me contente comme polo d'un mélange de miel / pollen issu de broyage. Mais je perds beaucoup de pollen avec cette méthode car le pollen remonte en grande partie avec les impuretés lors de la décantation.

Bonne journée.
Alexandre

Maë
Messages : 5
Localisation : Isère 38 - Chasselay

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#5 » jeu. nov. 26, 2020 11:49 am

Merci pour vos partages d'expérience.

La technique de la GAR m'a l'air plutôt pratique en effet. Cependant c'est vrai qu'il est dommage qu'une part du pollen soit perdu par décantation... Ce serait super de trouver une technique sans autant de pertes !...
En faisant de brèves recherches, j'ai découvert qu'il existe en Russie une machine qui sépare pain d'abeilles et cire, mais j'ignore son fonctionnement, ni comment le reproduire. Voici une vidéo dans laquelle on peut observer son utilisation et ses résultats : https://youtu.be/2xO6osz7IRk (aux alentours de 30 min). Cependant, je ne trouve pas plus d'informations.

Bien à vous !

Avatar de l’utilisateur
La Folle alvéole
Messages : 3

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#6 » sam. mars 23, 2024 9:14 am

Le sujet m'intéresse ces temps-ci, puisque j'ai eu à gérer quelques cadres garnis de pain d'abeille.
Ne voulant pas jeter cette précieuse source de protéines parfaitement lactofermentées par les abeilles, j'ai employé une méthode un peu similaire à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=xB8Atu2CeR8

je crois qu'il faut congeler les rayons avant de les broyer, pour que la cire soit bien réduite en morceaux .

icko propose une machine, je me demande à quel point elle est efficace pour bien séparer la cire du pollen : 80 à 98% selon la notice, et un travail manuel pour affiner le tri est nécessaire.

https://www.youtube.com/watch?v=tTxeQebubTU


Si vous avez des expériences sur la valorisation du pain d'abeille, ça m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Récolter le pain d'abeilles.

Message#7 » sam. mars 23, 2024 11:03 pm

Merci la Folle alvéole, pour cette intéressante vidéo qui permet de "mécaniser" un peu l'extraction.
À l'occasion, passe par la case présentation pour nous en dire un peu plus sur ta démarche et quel type d'apiculture tu pratiques...
Sinon les autres vidéos ne sont plus disponibles. Je retiens l'idée de congeler les rayons avant l'extraction, mais pour la découpe, ça risque d'être plus difficile, surtout si les rayons sont vieux et noirs, là ça devient du solide !
J'ai un peu amélioré ma technique : Au lieu d’utiliser un bistouri, je me sers d'un couteau en céramique (un vieux, même ébréché), ce qui me permet d'ouvrir une rangée de cellules par le milieu et d'expulser les demi-blocs de pollen de la pointe du couteau. Ça va un peu plus vite que d'ouvrir cellule par cellule.
La technique du broyage de Polo est plus adaptée aux cires jeunes des hausses, mais avec les vieilles cires du nid à couvain dans une ruche morte par exemple, c’est peu praticable.
Il reste qu'une fois le pain d'abeille récupéré, je mets un peu de miel dessus pour le ramollir et mieux le conserver, et ça n'en est que meilleur !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.