Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#1 » dim. avr. 26, 2020 5:00 pm

Je viens vous dire bonjour, avec le plaisir qu'inspire votre forum.

Je suis intimidé depuis 45 ans (c'étaient les années de mon enfance), par la possibilité de rencontrer des abeilles et de vivre des instants avec elles. Je n'ai jamais osé faire la rencontre avec une colonie et tenter de comprendre sa vie, tout me paraissait trop inaccessible, presque mythique. Peut-être certains me comprendront-ils...

Le moment est venu, le confinement me le permet, je crois d'ailleurs que le fait de rester chez soi et d'en profiter pour aller à la rencontre des abeilles n'est pas anodin...

Je suis tout débutant (c'est rien de le dire !), mais je serai épaulé par le rucher pédagogique du voisinage et ferai les stages qui se présenteront au Syndicat Apicole Dauphinois. Pour l'instant, pas de ruche et pas d'essaim, mais des bouquins, des copains et internet. Il y a aussi ce site, votre site, qui héberge des gens qui y écrivent des mots que je trouve sympas et parfois même bien plus que ça : un respect de l'autre qui me semble fondamental.

Nous habitons le Vercors, à 1000 m d'altitude, territoire de forêts et de prés à vaches ; les ruches seront dans les environs de la maison et à deux pas de forêts et de prés, ce sera un atout extraordinaire de pouvoir voir évoluer tout ce petit monde dans sa ruche.

Évidemment, je reviendrai écouter régulièrement ce qui s'échange sur ces pages, et solliciterai vos compétences en cas de besoin.

À bientôt d'échanger avec vous !

pat4r
Messages : 15

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#2 » dim. avr. 26, 2020 5:06 pm

Bienvenu sur le forum

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#3 » dim. avr. 26, 2020 5:28 pm

Bonjour Djiphi et bienvenue.
Vu la qualité de ton message de présentation, je ne doute pas que tes futures pensionnaires soient entre bonnes mains.
La saison est entamée mais loin d'être terminée.
Tu aurais encore bien le temps de débuter avec au moins une colonie...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#4 » dim. avr. 26, 2020 5:36 pm

Bienvenue à bord.

Ça me fait plaisir que tu aies noté cette caractéristique sur notre forum.

Je crois que qui s’assemble se ressemble et vice-versa et c’est sûrement ce qui t’amène.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#5 » dim. avr. 26, 2020 6:18 pm

Bienvenue, Djiphi.
Je vois que tu fais les choses dans l'ordre. :super
C'est effectivement rassurant pour l'avenir de tes futures colonies (même si elles ne le savent pas encore)
A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#6 » dim. avr. 26, 2020 9:06 pm

bienvenue à un poète apicole.
il faudra manier la plume avec légèreté pour ne pas énerver ces demoiselles.

Newbee25

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#7 » dim. avr. 26, 2020 9:58 pm

:-bravo

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#8 » lun. avr. 27, 2020 9:36 am

Quelle belle présentation. Bienvenue ! :D

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Bonjour! C'est gentil, chez vous

Message#9 » lun. avr. 27, 2020 10:34 am

...Et quel bel accueil!

Ça me permet de témoigner de l'importance de se sentir soutenu, dans un moment où on investit du sens, quand on se sent des responsabilités nouvelles.
Je sais aussi que la portée symbolique que je vois, dans le fait d'élever des abeilles, se diluera peu à peu dans l'action, au fur et à mesure que je progresserai. Mais le fait de se diluer n'est pas disparaître, et le partage de ces...émotions (le mot n'est pas trop fort?) m'est essentiel pour oser.

il faudra manier la plume avec légèreté pour ne pas énerver ces demoiselles.


:D C'est excellent!

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#10 » lun. avr. 27, 2020 5:51 pm

À Djiphi : Si tu n'as pas encore lu "La vie des abeilles" de Maurice Maeterlinck, cette écriture devrait te plaire particulièrement.
Le couplet sur les faux-bourdons entre autres est un régal...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#11 » lun. avr. 27, 2020 10:55 pm

jln a écrit :À Djiphi : Si tu n'as pas encore lu "La vie des abeilles" de Maurice Maeterlinck, cette écriture devrait te plaire particulièrement.
Le couplet sur les faux-bourdons entre autres est un régal...

:D C'est exactement ce genre de message qui me ravit. Merci jln, j'y cours (ou plutôt non, j'y vole). Et je vais me régaler.


Et puis j'ai une question candide : il me semble que l'apparition, dans un paysage peut-être "traditionaliste" d'apiculture en Dadant, d'un novice qui choisit d'emblée la Warré, peut l'amener à être un peu chahuté. Pas "sommé" de se justifier, mais... interrogé d'emblée sur ses motivations particulières.
Est-ce juste une impression circonstancielle, ou avez-vous déjà constaté ça? C'est un peu déstabilisant (mais je peux me tromper).

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#12 » lun. avr. 27, 2020 11:20 pm

Bonjour,

Débutante en Warré, je peux te le confirmer : non, ce n'est pas une impression...Est-ce dépendant de notre entourage ou est-ce général ? Je ne sais pas...
Mais alors que je débute, j'ai déjà eu par deux fois ces réactions, et en ai été témoins deux autres fois, et ce, de manière pour le moins virulente....A croire qu'il existe une forme de sectarisme chez certains ? (Mais, mais, ...pas ici, enfin, j'ai pas remarqué, et c'est bien plaisant :D )

Et un discours qui ressort souvent est "la Warré n'est pas pour débutant" ....

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#13 » mar. avr. 28, 2020 1:42 am

Merci Shannix, mieux vaut être prévenu, de manière à savoir réagir plutôt que subir. Ça ne peut que renforcer ma motivation que de savoir mieux l'exprimer.
Et puis les écrits, ici dans ce forum, vont m'y aider...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#14 » mar. avr. 28, 2020 7:06 am

Bonjour.

C’est un comportement « normal » chez toute personne qui se considère dans la norme et force est de reconnaître que la Dadant est la norme.
Au début, ça me dérangeait un peu jusqu’à ce que je prenne conscience que mon choix d’opter pour la Warré n’était pas que technique mais un peu psychologique.
Sur le plan rationnel, le déclic était venu de mon aversion au filage des cadres. Je ne suis pas doué pour tout ce qui est technique. Mais, avec le recul, je pense que la vraie raison, c’était que mon père était en Dadant et que j’avais envie ou besoin de me démarquer.
Et heureusement parce que la Warré m’a permis de beaucoup mieux comprendre l’abeille en observant sans intrusion.
Pour répondre à ces gentils défenseurs de la « norme », il suffit de les inviter à venir découvrir cette autre apiculture que permet la Warré. Souvent, pour rire, je dis qu’être warréiste, c’est pratiquer la politique de « l’autre ruche ». :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Bonjour ! C'est gentil, chez vous

Message#15 » mar. avr. 28, 2020 8:26 am

C'est marrant...j'ai aussi appelé ma 1ere ruche... L'Aut'Ruche. Et je débutais!
Moi je l'ai choisis parce qu'elle me paraissait moins chronophage, plus en accord avec le rythme de l'abeille, plus simple et moins chère!
Je ne regrette vraiment pas...

La prochaine, je l'appelle AntiviRuche :wink:

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.