Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 Isère Fontaine Chris_api

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#16 » lun. avr. 04, 2011 8:07 pm

Voici la photo qu'il manquait:

Image

Merci Belette pour les conseil d'insertion de photos :super
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Mon futur rucher et moi

Message#17 » mar. avr. 05, 2011 5:57 am

:D de rien ! c'est un plaisir :D
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#18 » mar. avr. 12, 2011 8:50 pm

Salut.

Ce WE j'ai eu ma première colonie :bravo :D :bravo

Elle provient de la division d'une DD 10C, voici comment on a procédé:

Image

Image

On a mis l'élément Warré sur la DD equipée d'un reducteur (une planche 500x500 percée d'une ouverture 300x300), puis on a enfumé généreusement par dessous la DD, en tapotant le bas des flanc de le DD pendant 5 minutes.
On pouvait voir par la vitre de l'élément Warré les abeilles monter et former une belle grappe. Une fois la taille de cette grappe paraissant satisfaisante, on a mis une grille à reine en priant pour que la reine soit montée, puis on a mis le toit. On pensait laisser comme ça 3 ou 4 jours le temps que la reine commence à pondre dans l'élément Warré et aprés ramener l'élément Warré chez moi.
Mais mon pote à changé d'avis, il a eu peur que les abeilles tuent la reine, on a donc ramener la ruche 3h après, car la grappe était toujours formée et nous pensions que la reine était au milieu.

Aujourd'hui la ruche est sur 2 éléments, la grappe à commencé à construire :D
Tout doit donc aller pour le mieux.

Vu que les températures se sont bien refroidies, je pense devoir nourrir un peu avec du sirop 50/50, non ?

Merci d'avance pour vos suggestions,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#19 » mer. avr. 13, 2011 9:04 am

Bonjour,

Effectivement tu peux nourir mais pas trop, juste pour les aider à construire mais pas pour qu'elles stockent sinon pas de place pour la ponte de la reine. Mets un peu de sirop (tiède environ 40°C) deux fois par semaines 500g plutôt qu'une fois 1kg. Observe comment elles vont le consommer pour ajuster la quantité. Si la floraison alentour te semble riche et varié et que le temps leur permet de travailler, laisse les faire. Si tu vois des traces de dysenterie, arrête de nourrir .

Voilà comment je ferais, mais chacun son avis et c'est fonction de ta région.

Le plus important prends du temps pour les regarder, c'est que du plaisir et t'apprendras plein de choses de cette façon sans les tripotter. :D
A+ Yvon

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mon futur rucher et moi

Message#20 » mer. avr. 13, 2011 7:10 pm

Mais mon pote à changé d'avis, il a eu peur que les abeilles tuent la reine, on a donc ramener la ruche 3h après, car la grappe était toujours formée et nous pensions que la reine était au milieu.

Si la reine n'avait pas été dans la grappe tu t'en serais vite rendu compte au bruit (ronflement) que les abeilles auraient fait et il aurait alors fallu rendre les abeilles à la ruche d'origine en reposant la Warré au dessus pour qu'elle redescendent vers le couvain.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#21 » mer. mai 04, 2011 10:41 pm

Aujourd'hui je suis monté chez mes parents en vacances depuis samedi, je vais jeter un coup d'oeil à mes pièges, et... surprise :banane :banane :banane
Pleins d'abeilles sur la planche d'envol, des butineuses qui rentrent et sortent régulièrement, certaines avec d'énormes pelotes de pollen orange :banane :banane :banane
Un toc toc ? un gros BZZZZZZZZzzzzzz :abeille :abeille :abeille
J'ai pris une montée de joie comme ça arrive pour les grandes occasions, faut dire que je n'y croyais plus trop, à mes pièges. :?
J'ai bondi dans le jardin comme un tigrou ! :bravo
Puis j'ai appelé ma mère: T'as vu des abeilles samedi avant de partir ? - J'ai pas regardé on est parti vite, mais vendredi y'en avait un dixaine - Ah bon, ben là maintenant y'en a plusieurs milliers !!!

Sur mes 3 pièges (visibles page 1 de ce post), voici le piège qui a marché:
Image
Donc elles ont préféré la Warré à la grosse DD 12 cadres :D

C'est ma deuxième colonie, et celle là je l'ai eue tout seul :)

C'est pas tout, mais de retour à la lucidité, il faut maintenant s'en occuper de cet essaim. J'appelle mon pote Max qui habite pas loin et qui me fait l'honneur de venir m'aider. Équipement, allumage de l'enfumoir, on ouvre, et là c'est incroyable: y'en a pleins on ne voit pas les parois !
Cet essaim est presque 2 fois plus gros que celui que j'ai depuis 1 mois !
Elles ont déjà commencé à construire 6 rayons, dont 2 sont bien avancés, l'équivalent de ce qu'avait fait ma première colonie en 8 jours.
On lève un rayon, surprise, il est déjà lourd et plein de miel non operculé !
On décide de monter la ruche en 3 éléments (2 + vide sanitaire). Le temps de l'opération, des milliers d'abeilles sont sorties et recouvrent la balustrade et le pilier en bois derrière le piège. Patiemment, à petits coups d'enfumoirs, Max fait rentrer le plus gros des abeilles dans la ruche. Puis les autres suivent.

Vu que les butineuses ont déjà fait le point, on décide de laisser à ruche là pour l'instant, en attendant de trouver un coin à plus de 3 kms pour l'installer.

Désolé, je n'ai pas plus de photos, mais dans l'euphorie et la magie de ces moments, c'est dur d'y penser.

Un petit coup d'œil à la tombée de la nuit: la grappe remplit l'élément du haut et descend au premier tiers du deuxième élément. Y'a du monde :abeille :abeille :abeille

J'ai passé une aprem vraiment géniale :D :D :D
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur rucher et moi

Message#22 » mer. mai 04, 2011 11:27 pm

Bonsoir,

Heureux pour toi. Maintenant, surveille bien le type de ponte de ta reine. Si tu t'aperçois qu'elle pond assez peu, pose-toi la question de commettre un "régicide". La vie est un choix. Moi, je laisse la nature faire son oeuvre mais chacun fait ce qu'il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Mon futur rucher et moi

Message#23 » jeu. mai 05, 2011 7:46 am

:fleur :fleur
Que du bonheur !

Nous sommes tous très heureux (et un tout petit peu jaloux quand même :wink: ) quand un Api est ainsi béni du dieu des Abeilles :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#24 » jeu. mai 05, 2011 7:48 am

Bravo Chris belle pêche que celle-là.

Si la mère est vieillissante, ce qui me semble probable au vu de la taille de ta colonie, je me dis que les ouvrières ne vont sans doute pas tarder à lui faire une remplaçante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#25 » jeu. mai 05, 2011 12:35 pm

C'est marrant, je ne pensais qu'un gros essaim signifiait une vieille reine.

Pour former un gros essaim, il faut une reine qui ponde beaucoup en Fevrier - Mars - Avril, donc plutôt en pleine forme, non :?:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#26 » ven. mai 06, 2011 5:45 am

Ah oui aussi. Je me disais qu'un gros essaim venait nécessairement d'une grosse colonie qui avait pris le temps (plusieurs années) de se développer et donc que la mère devait être un peu plus moins jeune que si elle avait été un peu moins plus vieille.
Bon tu laisses faire les ouvrières, si la mère est vieille elles vont la chasser, si elle est encore jeune tu vas pas te priver d'une mère en bon état.
Image

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Mon futur rucher et moi

Message#27 » ven. mai 06, 2011 6:51 am

Un gros essaim signifie généralement que c'est un essaim primaire, c'est à dire qu'il contient la reine mère qui était en activité dans la ruche en début de saison.
Cette reine n'est pas forcément 'vieille' : elle peut n'avoir qu'1 an ou 2.

L'avantage d'un essaim primaire c'est que la reine est déjà en ponte, et qu'elle va pouvoir se mettre au travail très vite, dès que les premières galettes vont être bâties.

Un essaim plus petit est souvent un essaim secondaire. Cela veut dire qu'il contient une toute jeune reine à peine éclose (parfois plusieurs), qui n'a pas encore été fécondée. Il faudra attendre plusieurs jours, qu'elle ait fait son vol nuptial, avant qu'elle puisse commencer à pondre.
Dans le cas d'un essaim secondaire, il ne faut pas laisser la grille à reine trop longtemps (2 jours), afin de la libérer au plus vite.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#28 » lun. mai 09, 2011 6:36 pm

Voici une photo de mon rucher
Image
Il comporte maintenant 2 colonies.

J'en ai une troisième à 40m de là sur le balcon mais il faudra que je la déplace à + de 3kms :pacompri
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Mon futur rucher et moi

Message#29 » jeu. mai 19, 2011 9:33 pm

Coucou.

Vu que j'en suis maintenant à 4 colonies et qu'au départ j'en avait prévu 2 ou 3 chez mes parents, j'ai décidé de m'agrandir et de placer 2 de mes ruches à la montagne. Il y pleins de fleurs, elles vont être bien :P

Voici donc quelques photos de mon rucher d'altitudes (1400 m)

Image

Image

Image

Vues par les vitres arrières, la colonie orpheline (voir mon post "vol nuptial")

Image

Et la colonie super grosse, qu'il va falloir que j'agrandisse rapidement !!!

Image

La grappe d'abeilles a dépassé la moitié du second élément, alors j'ai ajouter un demi-élément (coussin 10cm) dessous en attendant de fabriquer une nouvel élément ce WE.

Je vais leur construire un toit cet été pour les protéger de la neige de l'hiver, en fermant les portières à 5h du mat et en les ouvrant à 9h, comme ça je bosserai à la fraiche. Je pense que ça peut être fait en 2 matinées, une pour les fondations, l'autre pour la pose du toit + charpente qui auront été préfabriqué à coté.
Je n'ai pas lu grand chose sur l'hivernage en altitude, faut-il prévoir plus de réserves (3 éléments) ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Mon futur rucher et moi

Message#30 » jeu. mai 19, 2011 9:54 pm

Il est très beau ton rucher. Je m'y installerai volontiers aussi moi-même pour l'été. Cela fait envie !

Il faut que tu attache bien tes ruches sur le sol ou la dalle béton car ton toit est un peu grands. En cas de vent fort tout sera emmené ou renversé.

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.