Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

38 isere froges sebastien

sebastien

38 isere froges sebastien

Message#1 » lun. févr. 25, 2013 9:44 pm

bonjour
je débute cette année. L'an dernier j'ai suivi une formation au syndicat dauphinois. en me documentant un peu je me suis rendu compte que les formateurs, que je remercie pour ce qu'ils font en faveur du développement de l'apiculture, ont un discours très formaté. Je me suis donc intéressé par la suite à l'approche développée par l'abbé...
Voilà, j'ai deux dadant pour commencer, mais j'aimerais passer à des warré pour les prochaines. Je suis donc à la recherche d'infos pour la conduite... donc me voilà sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 38isere froges sebastien

Message#2 » lun. févr. 25, 2013 10:02 pm

bienvenue à toi !
allez pose tes questions il y a beaucoup de connaissance ici ! :mdr :mdr :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: 38isere froges sebastien

Message#3 » mar. févr. 26, 2013 8:15 am

Bienvenue Sébastien,

Effectivement certains sont très programmés, La plupart des gens ne savent pas changer ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ce qui est standard est souvent ce qu'on propose en dénigrant ce qu'on ne connait pas.

Le gros avantage à suivre ce qu'ils proposent au départ, est que tu trouvera plus facilement des gens pour t'aider en cas de problème...

Mais si tu demandes a l'un de tes formateurs de t'aider avec une ruche sans cadre, il va probablement briser des constructions au départ. Juste parce que les gestes qu'il a l'habitude de faire ne marchent pas avec des barres. Puis il dira que ce type de ruches est moins performant.

Donc, je répète. Bienvenue dans un monde ou tu va devoir réfléchir par toi-même.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 38isere froges sebastien

Message#4 » mar. févr. 26, 2013 8:52 am

Bonjour Sebastien,

Bienvenue chez nous! Ici on parle de toutes les ruches sans restriction donc pose les questions qui t'interpelle, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
MawiCaillou
Messages : 39
Localisation : PONT L'ABBE (29120)

Re: 38isere froges sebastien

Message#5 » mar. févr. 26, 2013 2:05 pm

Bonjour,
Bienvenue.
Comme toi, je suis débutante (et même pire :roll: ) !!!
Mais ici c'est très convivial et très bien renseigné (je lis et je lis et je lis ...... j'en ai plein la tête :) :) :) )
Tit'Ruche

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: 38isere froges sebastien

Message#6 » mar. févr. 26, 2013 5:32 pm

Bienvenu et bon courage

c'est pas évident de trouver un modèle de ruches satisfaisant, elles ont toutes leurs
avantages et inconvénients...
J'utilise la warré , 2 dt 12c pour faire des EA,des dt 10c pour le miel et des dt 6c pour les pièges + une caisse genre "apipalace"
et un seau plastique (25 L) prolongé par 2 tuyaux pvc (50 mm) de 2 mètres pour récupérer les essaims sauvages...

kenavo
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: 38isere froges sebastien

Message#7 » mar. févr. 26, 2013 6:28 pm

Api29 a écrit :'... et un seau plastique (25 L) prolongé par 2 tuyaux pvc (50 mm) de 2 mètres pour récupérer les essaims sauvages...

Là je suis curieux...

Comment ce seau fonctionne t'il?
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: 38isere froges sebastien

Message#8 » mar. févr. 26, 2013 6:42 pm

+1
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

sebastien

Re: 38isere froges sebastien

Message#9 » mar. févr. 26, 2013 8:34 pm

merci de votre accueil !
je vais donc m'y mettre avec 2 dadants et une warré.

+1 pour le piège à essain...

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: 38isere froges sebastien

Message#10 » mar. févr. 26, 2013 10:35 pm

Bienvenue !!!!

Oui..... !!!! Je suis aussi curieux du piège !!!
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: 38isere froges sebastien

Message#11 » mar. févr. 26, 2013 11:01 pm

Bienvenue !

Oh n'hésite pas à venir poser des questions.
Bien des réponses, tu les trouveras au trou de vol à défaut.

Apicolement
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 38isere froges sebastien

Message#12 » mar. févr. 26, 2013 11:35 pm

Bonjour sebastien et bienvenue sur le forum.

Dans ton coin, de nombreux Warréistes se disent satisfaits de notre petite ruche. C'est un peu vrai qu'un nombre non négligeable d'apiculteurs s'interdit de chercher à comprendre comment fonctionne la Warré et malgré cela, elle ne cesse d'être populaire.
Ce ne serait pas ennuyeux si, parmi ces tenants de la sciences apicole via la Dadant, il n'y avait des personnes intéressées qui refusent de s'ouvrir à la Warré pour des raisons matérielles. Pas moyen de vendre des essaims ni des ruches Dadant à ces Warréistes qui débutent. Du coup, on tente tout ce qui est possible pour les décourager.

Pour ma part, j'ai commencé en Dadant et, las de travailler la cire gauffrée, j'ai cherché et j'ai trouvé la Warré que j'ai alors testée pour voir si elle me convenait. non seulement, elle me convient mais je la préfère à sa grande soeur.

Mais ça ne nous empêchera pas de parler de toutes les ruches sans discrimination. Ce qui compte, c'est l'abeille. La bopite passe après et chacun est libre de conduire ce qu'il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: 38isere froges sebastien

Message#13 » mer. févr. 27, 2013 5:07 am

à API29
une caisse genre "apipalace"
et un seau plastique (25 L) prolongé par 2 tuyaux pvc (50 mm) de 2 mètres pour récupérer les essaims sauvages...
qu'est ce ? as tu une photo ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 38isere froges sebastien

Message#14 » mer. févr. 27, 2013 12:32 pm

BernardMolenbeek a écrit :Mais si tu demandes a l'un de tes formateurs de t'aider avec une ruche sans cadre, il va probablement briser des constructions au départ. Juste parce que les gestes qu'il a l'habitude de faire ne marchent pas avec des barres. Puis il dira que ce type de ruches est moins performant.

Décidément : la Belgique est un grand pays pour les caricaturistes :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: 38isere froges sebastien

Message#15 » mer. févr. 27, 2013 10:01 pm

Non, réaliste.

Les api changeront de type de ruche via un changement de génération d'apiculteurs.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.