Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau en Chartreuse

arnaud frage
Messages : 11
Localisation : 38500 Voiron

Nouveau en Chartreuse

Message#1 » jeu. mai 17, 2018 10:22 am

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs années que je m'intéresse à l'apiculture et j'ai fini par tomber sur ce forum fort sympathique !

J’ai la chance d’avoir emménagé à coté de Voiron, dans une maison avec un grand jardin, et j’ai décidé de me lancer cette année.

J’ai commandé 2 essaims d’abeilles locales à l’automne, que j’ai reçus sur cadres Dadant il y a 1 mois.

Je suis tout de suite entré dans le vif du sujet en :
    - Transférant la ruchette 1 dans une ruche Dadant 10 cadres avec 3 cadres gaufrés
    - Secouant les cadres de la ruchette 2 dans une warré avec barrettes amorcées (méthode Gilles Denis) en découpant un carré de couvain.
    - Remis la ruchette 2 en place pour que les butineuses de retour élèvent une nouvelle reine (lorsque j’ai secoué les cadres j’ai vu au moins 8 CR)
    - Mis la Warré 3 jours en cave puis retour à coté des autres.
Pour l’instant tout va bien :
    - Grosse activité au trou de vol sur la ruche Dadant et la ruchette 2, un peu moins sur la warré.
    - Après 2 semaines de météo pas top, la warré reste en grappe, et a fabriqué une languette de cire de 5 cm de large : j’aurais pensé que ça allait plus vite.
Affaire à suivre !

Arnaud

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Nouveau en Chartreuse

Message#2 » jeu. mai 17, 2018 12:40 pm

Salut "voisin", et bienvenue.

Débutant aussi (enfin faux débutant... ça fait 2 ans que je suis sur la théorie, je n'ai pas pu commencer l'année dernière), je viens d'installer mes premiers essaims vendredi dernier, 2 essaims sur un terrain de ma résidence secondaire au nord de chez toi.

J'ai une ruchette Dadant que je vais devoir diviser, un weekend où il fait beau, j'ai peur de faire la technique de découpage du couvain... :shock: :? :shock: cette année j'opterai pour secouer les abeilles présentes de la ruchette Dadant, quand un max de butineuses sont dans les champs, vers une warré sur 2 éléments avec les 16 barrette amorcées... Suis en train de prier pour qu'il fasse beau ce weekend... mais c'est pas gagné...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

arnaud frage
Messages : 11
Localisation : 38500 Voiron

Re: Nouveau en Chartreuse

Message#3 » jeu. mai 17, 2018 1:29 pm

Salut Pandapiculteur,

effectivement on habite pas loin.
La découpe du couvain s'est super bien passée :
    - J'ai posé le cadre Dadant à plat sur un drap blanc
    - Mis par dessus un cadre warré bien centré.
    - découpé au couteau en suivant le cadre warré (les fils ont été coupés aussi sans problème)
    - glissé "en force" le couvain dans le cadre, et le tour est joué.
Ça prend 1 minute et les abeilles se sont ruées dessus dans la warré.

A+
Arnaud

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Nouveau en Chartreuse

Message#4 » jeu. mai 17, 2018 2:23 pm

Merci, je note la technique. Je voudrais autant que possible mettre tout mon cheptel en warré (j'ai un total de 19 éléments et tout le matos qui va avec en planchers, toits etc... mais quasi rien en Dadant). Du coup je garderai la ruchette Dadant comme piège à essaims.

Du coup tu as fait quoi du reste de tes cadres Dadant avec un rectangle de couvain en moins ? ruchette dadant en mode piège aussi ? :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

arnaud frage
Messages : 11
Localisation : 38500 Voiron

Re: Nouveau en Chartreuse

Message#5 » jeu. mai 31, 2018 4:38 pm

En fait je n'ai fait ça que sur 1 cadre, et j'ai remis le cadre troué en rive de la ruchette...
Pas sur que ce soit une bonne idée après coup, j'aurais du mettre une partition à la place pour resserrer tout ça.

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.