Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piero - mes ruches en photo !

Piero
Messages : 20

Piero - mes ruches en photo !

Message#1 » lun. juin 10, 2019 5:54 pm

Bonjour à tous,

J’ai fabriqué mes ruches cet hiver en utilisant des planches de coffrage, les éléments sont équipés de vitrages en plexi surmontés de volets isolants en polystyrène extrudé.

J'ai choisi cette ruche car elle me permet d'être autonome dans la fabrication et de produire du miel de façon naturelle et sans être dépendant des fournisseurs apicoles.

Image

Image

Le 24 mai, j’ai récupéré mon premier essaim, qui s'était réfugié dans un coffre de jardin chez des particuliers.

Image

Image

Le 25 mai, l’essaim s’était déjà organisé en grappe dans la ruche.

Image

Image

Image

Le 3 juin, une petite semaine et demie plus tard, on voyait apparaître les premières constructions de cire.

Image

Je suis du Nord Isère et recherche encore activement deux essaims sauvages ! Si vous avez des idées/ contacts pour en récupérer, je suis vraiment très intéressé !

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#2 » lun. juin 10, 2019 7:13 pm

Bienvenue ; tu te débrouilles déjà comme un chef :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#3 » mar. juin 11, 2019 10:02 am

Bonjour.

Pour se donner des chances de trouver des essaims, il est bon de se faire connaître du SDIS des pompiers et de mettre des annonces dans les boulangeries. Souvent, les vacanciers arrivent dans leur maison de location où personne n'a mis les pieds depuis le mois de mai et y découvrent un essaim entre volet et fenêtre. Et ils ne connaissent que la boulangère !
Les mairies peuvent aider, aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#4 » mar. juin 11, 2019 10:58 am

Merci pour l'accueil et Michel pour les astuces !
J'ai contacté une dizaine de mairies et les pompiers sans résultat, ils ont peut-être déjà leurs bons contacts.
La boulangerie est une bonne idée !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#5 » ven. juin 14, 2019 12:26 pm

Joli :mrgreen: :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#6 » ven. juin 14, 2019 3:51 pm

bonjour et bienvenue parmi nous !

bravo pour les ruches et l'essaim !

Une petite remarque : D'après tes photos, tu sembles avoir mis une caisse vide par dessus l'essaim, à moins qu'elles aient décidé de s'installer entre les deux...
En général, on préfère qu'elles s'installent tout en haut, ce qui évite les espaces vide au dessus de la grappe, plus les risques qu'elles construisent du bas vers le haut. De ce fait, quitte à rajouter une caisse, il vaut mieux le faire en dessous...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#7 » sam. juin 15, 2019 11:48 am

Merci Panpone pour le conseil, quand j'ai attrapé l'essaim je l'ai mis tout de suite dans deux éléments et les abeilles ont choisi celui du bas. Peut être plus proche de la sortie ?

Pour l'instant je n'ai fait aucune manip sur la ruche, j'ai préféré les laisser tranquilles, car elles ont fort à faire. Je n'ai d'ailleurs aucun isolant, ma ruche est fermée par une grille à propolis, surmontée d'un coussin vide avec grillage inox. Du coup la chaleur s'évacue en continu vers le haut et inter-changer les éléments ne changerait rien. Je pensais ajouter de vieux vêtements dans le coussin pour isoler cet hiver.

Tu penses que je devrais mettre un isolant et inter-changer les éléments en cette saison ?

Autre question, toujours dans le but de ne pas déranger les bzz, je n'ai pas contrôlé la ponte. Je suis l'avancement des constructions et je vois que les abeilles apportent du pollen. Est-ce qu'il faudrait quand même regarder tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#8 » sam. juin 15, 2019 12:29 pm

Bonjour,
d'accord avec panpone : c'est pas terrible qu'elles commencent ailleurs qu'en haut. C'est même rare, sauf si on leur propose un élément déjà bâti en bas, ce qui à mon avis serait une erreur.

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#9 » sam. juin 15, 2019 12:56 pm

Merci pour ton avis. Juste au-dessus de ton message, j'explique la situation, il n'y a aucune différence de température entre l'élément du haut et celui du bas puisque le haut est entièrement ventilé. Et je pose aussi quelques questions pour lesquelles je serai intéressé par des avis de personnes plus expérimentées.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#10 » sam. juin 15, 2019 3:47 pm

Piero a écrit :Image


les barrettes de 8-10 mm entre chaque éléments ce sont des grilles à reines ?

Image
Pascal

Piero
Messages : 20

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#11 » sam. juin 15, 2019 6:00 pm

Les vitres ne vont pas jusqu'en haut, il y a un montant haut et un bas pour la solidité :D
Je n'ai pas encore fait de grille à reine!

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#12 » sam. juin 15, 2019 6:45 pm

oui j'ai vu.... mais entre le montant haut et le montant bas de l'autre élément il y a quelque chose ?

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#13 » sam. juin 15, 2019 9:43 pm

Bonsoir

Maintenant qu'elles ont commencé à construire, tu peux y mettre ton nez. Il serait temps d'intervertir tes éléments, de façon à avoir la grappe et sa construction principale en haut. Tu enfumes par le haut pour les faire descendre. SI elles ont commencé à cirer, n'hésites pas à ratiboiser et mets ta caisse supérieure dessous. Plus vite tu le feras et moins ça les dérangera. Dans ton coussin mets des plantes séchées ou des aiguilles de pin. ça absorbera l'humidité tout en permettant une respiration, mais sans courant d'air.
Piero a écrit :Du coup la chaleur s'évacue en continu vers le haut et inter changer les éléments ne changerait rien.

le but, c'est qu'elle gèrent elles-même la ventilation, pas qu'elles subissent une perte de chaleur, sauf à avoir 40° à l'ombre...Dans cette optique, elles obtureront la grille à propolis sous le coussin en fonction de leur besoin.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#14 » sam. juin 15, 2019 9:48 pm

Bonjour,

Piero a écrit :...Je pensais ajouter de vieux vêtements dans le coussin pour isoler cet hiver...

Ne tarde pas à mettre ce type d'isolant dans ton coussin. L'isolant isole tant du froid que du chaud. Le mieux, pour moi, ce sont les aiguilles de pin mais de la laine ou du coton, ça peut aller.

Piero a écrit :...Tu penses que je devrais mettre un isolant et inter-changer les éléments en cette saison?...

Oui, inverse les éléments pendant qu'elles sont en dynamique d'essaim qui s'installe et qui bâtit. La première année, ne te pose pas de question. Mets l'essaim tout en haut de la ruche, même si, à l'enruchement, l'essaim s'arrête au rez-de-chaussée. Ensuite, si nécessaire, au fil de la saison, tu agrandiras par le bas. L'an prochain selon la dynamique, tu agrandiras par le bas pour faire faire du couvain et par le haut pour faire faire du miel.

Piero a écrit :...Autre question, toujours dans le but de ne pas déranger les bzz, je n'ai pas contrôlé la ponte. Je suis l'avancement des constructions et je vois que les abeilles apportent du pollen. Est-ce qu'il faudrait quand même regarder tout ça?

Si tu es déjà capable de lire correctement ces indices sans ouvrir ta ruche, alors oui, laisse-la tranquille mais sais-tu reconnaître des pelotes de pollen normales de pelotes réduites de ruche bourdonneuse ? Normalement, pas encore. Alors, peut-être est-il sage de soulever délicatement l'élément bâti et de vérifier qu'il y a bien de la ponte. Ceci dit, si ça construit, inutile d'ouvrir, une bourdonneuse ne construit pas, à ma connaissance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piero - mes ruches en photo !

Message#15 » dim. juin 16, 2019 7:36 am

Piero a écrit :...il n'y a aucune différence de température entre l'élément du haut et celui du bas puisque le haut est entièrement ventil...

Si tu le dis...

Retourner vers « 38 Isère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.