Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

stef 40

stef40

stef 40

Message#1 » lun. janv. 30, 2012 1:32 pm

bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum,je m apelle Stephane et vis dans les landes

je compte m'acheter une ruche warré pour ce primtemps car je souhaiterais produire un peu de miel pour ma famille, aprendre à connaitre les abeilles et integrer celle-ci a la biodiversitée de mon potager

Pour debuter avec une ruche me faudrait-il trois ou quatre corps warré?
Je pensais dans un premier temps les acheter chez ickowicz connaissez-vous leur materiel?
je pensais prendre un plateau standard,3 ou 4 corps vitrées et un toit chalet pour le coussin,je pensais me le fabriquer.
Me faudrait-il un de leur nourrisseur ou est-ce facile a concevoir?

Pour m aider quel livre me conseilleriez-vous celui de Marc Gatineau de Gilles Denis ou de J-C Guillaume?

merci a tous

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: stef 40

Message#2 » lun. janv. 30, 2012 1:54 pm

Bonjour Steph et bienvenu dans la ruche.
Des abeilles au jardin c'est bien pour la pollinisation des courges et des arbres fruitiers. Pis avoir du miel à donner aux enfants c'est magique un peu.
Je pense que pour débuter en Warré il faut mini 4 éléments pour éviter d'être pris au dépourvu en cas de forte miellée.
Ickowicz c'est pas mal, c'est pas trop cher et leur matos est de qualité équivalente aux autres fournisseurs. En revanche les frais de transporteurs sont en sus et me semblent un peu élevés et ils ne semblent pas pressés de livrer les particuliers, donc je te suggère de t'y prendre suffisamment à l'avance. Idem pour réserver tes essaims auprès de ton apiculteur préféré.
Quitte à fabriquer un toit chalet pourquoi ne pas faire toi-même les éléments ? Ce ne sont jamais que des boîtes carrées de 30 cm de côté intérieur avec une feuillure carrée de 12 mm.
J'ai le livre de Gilles Denis, il est intéressant mais ... brouillon. Il est son propre éditeur et ça se sent dans le plan, la mise en page et l'écriture mais il donne quand même des conseils de conduite que je trouve intéressants, notamment sur la production de mini-colonies/nucléis en Warré, et il donne ses plans de trappe à pollen, nourrisseur, demi-cadres ...
Sinon l'ouvrage de l'abbé Émile Warré est incontournable, si tu ne l'as pas déjà.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: stef 40

Message#3 » lun. janv. 30, 2012 2:18 pm

Bienvenue Stéphane,

Ton projet est sympa.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: stef 40

Message#4 » lun. janv. 30, 2012 2:23 pm

chez icko tu peux aussi acheter ta ruche en kit et tout monter toi même
tu y gagnes trois sous et une distraction pas compliqué pour les éléments et les cadres
une chose essentielle est le plancher
ne pas acheter le plancher type gatineau mais aller ici étudier toutes les formes de planchers simplifiés pour le faire toi-même
je ne te conseille pas non plus le nourisseur à fond métalique
une simple plaque de contreplaqué de 8mm "marine" percée d'un trou de 6cm de diamètre fera l'affaire pour 1 ou 2 euros
un nourisseur carré lohro
4 éléments est un bon conseil
mais ne fait pas trop d'investissement hors ton temps et ton envie avant d'avoir ton essaim
simplicité rime avec warré et ce n'est pas la ruche qui fait le miel mais l'abeille.
binevenue au club

tu as regardé s'il y avait un syndiact apicole dans ton coin, des fois ils ont une centrale d'achat et font des commandes groupées avec d'autres pour du matos chez icko

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: stef 40

Message#5 » lun. janv. 30, 2012 6:23 pm

Bienvenue :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: stef 40

Message#6 » lun. janv. 30, 2012 8:39 pm

Bonsoir à tous,bonsoir et bienvenue Stef40 ruche warre il y a aussi Thomas ,mais tu peut te rapprocher des ruchers écoles ( car certain construisent en groupe ) et revendent pas chers contre un coup de pouce ,un apprentissage sur le tas donc une meilleur compréhension avec une grosse satisfaction.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

stef40

Re: stef 40

Message#7 » lun. janv. 30, 2012 8:47 pm

merci a tous pour vous reponses

Retourner vers « 40 Landes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.