Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

41 Loir et Cher Lamotte Beuvron TomDanssesBois

TomDanssesBois

41 Loir et Cher Lamotte Beuvron TomDanssesBois

Message#1 » lun. mai 31, 2010 10:21 pm

bonjour,

excusez moi pour m'etre lancé dans le bain directement sans presentations!

j'ai 32 ans, j'habite en Sologne.

J'ai des ruches dadant 10 depuis 6ans, ou plutot j'avais des ruches...

J'ai testé toutes sortes de betises, differentes races, differentes conduites, mais a chaque fois ca a foiré, simplement parce que j'ai toujours chercher a me debrouiller tout seul, juste en me penchant sur toutes sortes de lectures ou de sites...

En fait, chacun a sa facon de faire, liée a son climat, ses abeilles, sa flore, etc. et la seule experience qui est ressortie de toutes mes experiences, c'est qu'il faut pas lutter contre la nature, comme chercher des races "idéales"? gerer de la buckfast en amateur = impossible, trop de ponte, trop vite plus de place, essaimage assuré! de la caucasienne = bon resultat, mais sans controle de la race, par l'achat de nouvelles reine regulierement, on tombe dans les problemes de l'hybridation (F1: tres bien, F2: bien, ou tres bien, F3: agressives!!)

rester sur de l'abeille noire, locale, permet d'eviter ces fameuses F3 dont j'ai fais les frais physiquement... mais le probleme que j'ai eu jusqu'a present, c'est qu'elles sont incapables de remplir une dadant sur 10 cadres! Alors je les ai conduite sur 8 cadres, avec une partition, mais la forme qu'on offre au couvain pousse les abeilles a stocker du miel dans le corps, et du miel dans le corps, s'il n'est pas consomé par les abeilles, vieilli et fini par se perdre...

bref, la dadant me saoule...

j'ai besoin d'une ruche pas trop grosse, pour permettre au couvain de ne pas se refroidir dans un espace trop grand, et d'etre contraint de stocker le miel en haut. et qui dit petite ruche, dit divisible, pour permettre d'etendre la place pour le couvain...
de plus, gerer l'essaimage en separant reine+butineuses du reste du couvain puis les reunirs pour retrouver la force du depart de la colonie (enrichie d'une deuxieme reine)...

la warré se standardisant, vendue chez Thomas, Ickowitz, et autres, elle devient un format interessant, mais que je souhaiterai conduire comme de la langstroth ou de la voirnot divisible... n'en deplaisent au amateur de la warre.
Je reste néanmoint curieux du fonctionnement de la warre selon l'Abbé Warré, que je trouve totalement conseillable au neofite qui souhaite une ruche dans le jardin pour polliniser son jardin, faire un geste ecolo et eventuellement extraire un peu de miel "maison"...

qui ici conduit de la warre comme une simple divisible? quels problemes avez vous rencontré?
puis-je me debarrasser de mes dadants??

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: TomDanssesBois

Message#2 » mar. juin 01, 2010 3:09 am

Bonjour Tomdanssesbois, et bienvenue sur ce forum.

Apparemment tu as déjà fait beaucoup de choses en 6 ans sur des Dadant.
Ici tu trouveras diverses façons de conduire en Warre. On peut faire de très simple à très compliqué, chercher à laisser faire les abeilles, ou être plus ou moins dirigiste ou interventionniste, il y en a pour tous les gouts.

La question "puis-je me débarasser de mes Dadants" a deux aspects, le physique et l'intellectuel.
Tu peux transvaser tes Dadant en Warré. tu peux aussi choisir de garder tes Dadant comme ruche-mère et installer tes nouveaux essaims en Warré.
Pour ce qui est de l'aspect intellectuel, c'est à toi de voir si tu peux et veux te débarrasser des réflexes "ruche à cadres et interventions maxi". On voit des Warréïstes reproduire le comportement Dadant et d'autres qui le quittent ou ne l'adoptent pas.

Apparemment tu souhaites passer en Warré en achetant le matériel. Pourquoi ne pas essayer de construire tes ruches ?

Avatar de l’utilisateur
fouine
Messages : 23
Localisation : sologne
Contact :

Re: TomDanssesBois

Message#3 » mar. juin 01, 2010 5:59 am

bonjour et bienvenu

Nous voila au moins 3 solognots sur le forum avec "Chambourdine" :bravo.
Pour ma part, je rentre dans le cadre du "neofite qui souhaite une ruche dans le jardin pour polliniser son jardin" (avec 3 warré "vide" pour le moment), donc je ne t'apporterais que peut d'informations et de conseilles, mais on pourrai organiser une mini rencontre local pour échange d'expérience :idea: !
la fouine

TomDanssesBois

Re: TomDanssesBois

Message#4 » mar. juin 01, 2010 8:53 pm

manulab> je suis tombé sur un site d'un pro, ancien dadant, passé en warré, d'abord a cadres, puis s'est "converti" au sans cadres (plus de stock de cire, donc plus de parasites dans le materiel rangé, enfin bref, pas mal de raisons correctes), donc je n'exclue pas de finir par me passer de cadres, mais pour l'instant, j'arrive pas a penser a une organisation sans un systeme a cadres.

Quant a fabriquer moi même mes ruches, je serai pas contre, mais j'habite en maison de ville, j'ai pas d'atelier ou de place pour fabriquer...


fouine> T'es d'où de Sologne? je suis sur Lamotte Beuvron... T'as pas d'essaim? arf... c'est un poil galere de trouver des essaims dans le coin, que ce soit pour du dadant où pour autre chose... Je galere a repeupler mes dadants deja...

Retourner vers « 41 Loir et Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.