Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beehappy - Loir et Cher (41)

beehappy

Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#1 » mer. févr. 22, 2012 9:10 am

Bonjour !

je viens enfin d'arriver sur ce forum grâce aux bons hospices de Michel (et sa patience suite à mes problèmes d'inscription). Je tiens à préciser que je n'ai pour le moment ni ruches, ni abeilles, mais l'idée me trottant dans la tête depuis un fameux bail, je compte franchir le pas cette année si les conditions sont réunies (je dois fabriquer deux ou trois ruches Warré dans le mois à venir, reste à trouver les essaims qui viendront les peupler).

J'ai trente-huit ans et vis actuellement dans le loir et cher, près de Vendôme ou je pratique le potager en amateur (et passionné) en suivant et en expérimentant diverses méthodes d'agriculture naturelle (ni engrais, ni pesticides, ni autres intrants, dans la lignée de Fukuoka, Sepp Holzer ...) sur plusieurs surfaces (500m2 l'an dernier, moins cette année pour laisser de la place à d'autres envies (dont l'apiculture, of course !). Bien que gros consommateur de miel (j'ai connu des "plus hauts" d'un kilo par semaine :wink: ), je souhaite avant tout pratiquer une apiculture au plus proche des besoins des abeilles, remisant au passage mon appétit immodéré pour leur savoureux trésor :) .

Dans le futur, je compte quitter la région avec ma compagne pour investir un terrain boisé de cinq hectares en Corrèze (loin, très loin de tout : des antennes de relais téléphoniques comme des lignes électriques) ou nous aimerions développer pour nous-mêmes et pour le bien de notre petite planète une agriculture naturelle sous couvert forestier, la culture de champignons sur troncs et l'apiculture (le terrain est idéal).

J'oublie sans aucun doute de nombreuses choses dont j'aurais aimé parler, difficile d'être exhaustif tout bavard que l'on soit :), mais j'aurais plaisir à rencontrer des apiculteurs de la région pour échanger, découvrir et dans la mesure du possible partager ce que je peux offrir (à savoir de la place pour bricoler, travailler le bois si d'aucuns venaient à en manquer). Étant un fervent pratiquant du partage, et prenant ici de nombreuses informations qui me sont utiles, je ne peux terminer sans glisser une invitation aux intéressés : nous organisons dimanche 26 février une bourse d'échanges de graines (bio ou pas) près de Vendôme (41) qui bien que n'ayant rien à voir avec une grande sauterie officielle et bien organisée (nous serons entre trois et trois-cents participants :mrgreen: ), se placera sous le signe de l'échange et de la convivialité. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me passer un message privé afin que je vous communique l'adresse de rendez-vous :)

A bientôt de vous lire (et vous questionner :)).

edit: correction de la date du rdv de la bourse aux graines
Modifié en dernier par beehappy le jeu. févr. 23, 2012 8:06 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#2 » mer. févr. 22, 2012 11:13 am

Bonjour et bienvenue,

Je viens de faire un tour sur ton blog... hé bien moi qui pensais que nous étions fous 'chez Vauloup' ! J'ai trouvé plus fou :wink:
Mais vous êtes plus jeunes... :mdr
En tout cas les abeilles vont adorer le coin ! :bravo

Bonne continuation :abeille :abeille :abeille
Sylvie

beehappy

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#3 » mer. févr. 22, 2012 5:44 pm

belette a écrit :Je viens de faire un tour sur ton blog... hé bien moi qui pensais que nous étions fous 'chez Vauloup' ! J'ai trouvé plus fou :wink:
Mais vous êtes plus jeunes... :mdr


hé bien ... j'ignorais que nous avions un blog ! :mrgreen:

à moins, peut-être, que tu sois passée sur la présentation de Mikropelli de semeurs.free.fr :wink:

En tout cas, merci pour l'accueil, Belette :)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#4 » mer. févr. 22, 2012 7:04 pm

Oups ! :oops: :oops:

J'ai mélangé des messages ! désolée :) ce doit être la grippe qui m'a perturbée ! :(

Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue ! Et d'attendre la suite de tes aventures avec tes abeilles avec impatience :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#5 » mer. févr. 22, 2012 7:57 pm

Bienvenue :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#6 » mer. févr. 22, 2012 8:30 pm

Bonjour et bienvenue, beehappy.
Envie de permaculture, si je comprends bien. Alors les abeilles ont une chance.
Quand tu dis que l'emplacement de ton futur projet s'y prête bien, je suppose que tu parles de la quantité et de la variété des floraisons ; parce que c'est d'abord ça qui compte.

Sinon, dans ton invitation je suppose qu'il y a une petite erreur : "dimanche 22 février", ça nous enverrait à 2015, 2026 ou 2037...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#7 » mer. févr. 22, 2012 8:45 pm

Bienvenue à bord.

Tu me sembles avoir bien compris le fonctionnement de notre forum. :super

Mais, en revanche, ne sois pas surpris si tu n'as pas accès aux MP avant longtemps, ce n'est pas automatique, loin s'en faut et je manque de temps.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

beehappy

Re: Beehappy - Loir et Cher (41)

Message#8 » jeu. févr. 23, 2012 8:04 am

merci à tous pour vos retours ;)

Manulab a écrit :Bonjour et bienvenue, beehappy.
Quand tu dis que l'emplacement de ton futur projet s'y prête bien, je suppose que tu parles de la quantité et de la variété des floraisons ; parce que c'est d'abord ça qui compte.
Sinon, dans ton invitation je suppose qu'il y a une petite erreur : "dimanche 22 février", ça nous enverrait à 2015, 2026 ou 2037...


en fait, j'ai encore tendance à survoler ce point, je l'avoue :) ... cependant le coin est sauvage (zone classée Natura 2000 à moins de 500m) et on trouve quelques zones de cultures en poussant un peu plus loin (à vol d'abeille) ... sur le terrain dont je parle, en partie déboisé mais entouré de forêts de 30/50 ans, je compte replanter dans l'année des fruitiers et des arbres à baies, mais j'ai encore à apprendre et à étudier cette question de la floraison pour garantir un environnement favorable aux ruchers (j'ai remarqué de nombreuses ruches en bords de route, j'ignore si elle sont transhumantes ou pas).

Enfin, je confirme, la date du 26 février (et pas du 22 :)) 2012, c"est à dire dans trois jours. Comme me le souligne Michel, je n'ai pas accès au MP, aussi vous pouvez nous contacter directement via mikropellia %%% gmail.com ("mikropellia", et remplacer les trois % par un @) si l'envie de cultiver la diversité au potager vous démange, vous serez je vous l'assure, bien accueilli :)

Retourner vers « 41 Loir et Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.