Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dom41 présentation

Avatar de l’utilisateur
Dom41
Messages : 2

Dom41 présentation

Message#1 » dim. juin 21, 2015 8:27 am

Bonjour à toutes et à tous,
J'arrive sur le forum et je me présente :
Je suis apiculteur amateur à Montoire sur le Loir (41) et j'ai des ruches depuis quelques décennies maintenant (même si le temps n'a pas encore fait trop de ravages sur ma personne.... Quoique ...)
Je viens (l'an passé) de "basculer" en Warré (marre des ruches qui pèsent une tonne !). J'avais rencontré le livre de l'abbé voilà quelques décennies (aussi !) cela a d'ailleurs été mon premier projet de ruche. Puis j'en suis venu à la Dadant, "pour faire comme tout l'monde". Il faut dire qu'à cette époque reculée on ne trouvait pas de Warré chez les fabricants de ruches.
J'ai donc aujourd'hui quelques Warré mais il me reste une dernière Dadant à convertir. Je mène mes essaims en apiculture biologique et j'ai banni tous les produits chimiques. J'utilise des produits à base d'huiles essentielles. J'essaie de suivre le calendrier biodynamique. Je m'intéresse à l'abeille noire locale et je commence à convertir mes essaims progressivement.
Je souhaiterais entrer en contact avec des apiculteur-trices locaux (Loir et Cher - Indre et Loire - Sarthe) qui sont dans le même état d'esprit. Au plaisir d'échanger avec vous !
Dom41

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Dom41 présentation

Message#2 » dim. juin 21, 2015 9:23 am

Bonjour et bienvenue sur le forum,
bravo pour ta démarche, j'essaie moi aussi de traiter aux huiles essentielles, même si avec l'abeille noire je constate aussi un arret de ponte en été qui fait mal au varroa! Cela aide pas mal je pense...
En parlant de biodynamie, j'avais rencontré un pro qui traitais aux HE dans un sirop... de comboucha. Il en étais très content.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dom41 présentation

Message#3 » dim. juin 21, 2015 10:15 am

Bonjour à toi depuis le Cher et bienvenue.
Ton expérience des abeilles sera sans doute précieuse aux débutants dont je suis.
J'ai commencé en tbh l'an dernier et en warré cette année. J'apprends tout doucement de mes erreurs et de ce forum très ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dom41 présentation

Message#4 » dim. juin 21, 2015 3:23 pm

Bonjour Dom et bienvenue.

Je pense que tu ne regretteras pas ta mutation. La Warré est économique dans tous les sens, argent, énergie, temps. Elle est vraiment chouette !

Tu nous diras comment elle s'en sort dans le Berry.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dom41 présentation

Message#5 » dim. juin 21, 2015 7:35 pm

Bonsoir Michel,
pardonne-moi d'apporter une précision : n'est pas berrichon qui veut.
Seul l'habitant de l'extrême sud du Loir et Cher du côté de Saint-Aignan et Selles-sur-Cher est fondé à revendiquer l'appellation.
C'est que le Berrichon est resté à l'état semi-sauvage.
Pour preuve, la blague qui nous fait rire depuis l'âge des cavernes, je vous la livre :
"99 moutons et un Berrichon, ça fait combien ?"
Réponse : cent bêtes.
Évidemment, ça ne fait rire que nous. Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dom41 présentation

Message#6 » dim. juin 21, 2015 10:28 pm

Oups, voilà ce qui arrive quand je lis trop vite.

J'ai vu Cher et j'ai fait un sacré raccourci.

Que ça ne t'empêche pas de nous dire comment s'en sort la p'tite Warré chez toi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 41 Loir et Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.