Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

apiculteur curieux

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

apiculteur curieux

Message#1 » sam. mai 25, 2013 1:11 pm

Bonjour
Je m’appelle Thomas, j'ai commencé l'apiculture l'année dernière avec des Dadant, trouvant le système Warré intéressant me voilà sur le forum avec pas mal d'interrogations.
J'aimerais conduire mon rucher en mixte Dadant/Warré.
Je compte passer un essaim d'une ruchette Dadant vers une ruche Warré en adaptant un plateau sur le dessus avec un élément Warré pour commencer.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: apiculteur curieux

Message#2 » sam. mai 25, 2013 2:03 pm

Bonjour Thomas, sois le bienvenu,

plusieurs membres du forum ont posté au sujet du transfert Dadant vers Warré, fais-nous part de tes observations et conclusions !

Bonne continuation malgré ce printemps catastrophique !

@+

J.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apiculteur curieux

Message#3 » sam. mai 25, 2013 10:56 pm

Bonjour Thomas et bienvenue.

A l'expérience, je te conseille plutôt de peigner chaque cadre de ta Dadant au-dessus de ta Warré un jour de beau soleil, en plein après-midi.

Tu remets ta Dadant presque vide d'abeilles à son emplacement initial et tu croises les doigts pour que les butineuses et les quelques abeilles récalcitrantes qui n'ont pas voulu rentrer dans ta Warré élèvent une reine dans la Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: apiculteur curieux

Message#4 » dim. mai 26, 2013 6:47 am

bonjour
Bonne idée mais je crains que le nombre d'abeilles restant soit insuffisant, j'ai expliqué ce que je voulais faire sur un sujet en cours, si cela ne fonctionne toujours pas je pense ajouter une ou deux barrettes Warré amorcées fixées avec 2 vis sur un cadre dadant (dans la ruchette)
attendre qu'elles y mettent du couvain
puis une fois qu'ils sont construits les placer dans la Warré (elle même posée sur la ruchette), les faire monter par tapotement sur les côtés + enfumoir
Ensuite mettre une grille à reine puis nourrir un peu et refermer...
Cela vaut ce que ça vaut mais j'aimerais essayer un mix entre les laisser faire librement (ce qui n'a pas trop l'air de marcher ) et les forcer tout en bénéficiant du contenu de la ruchette le temps qu'elles peuplent la Warré.
De toute façon le temps est un peu frais et humide pour le moment j'espère quelques jours de chaleur pour faire cela.

Retourner vers « 42 Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.