Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entre amateur et pro

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

entre amateur et pro

Message#1 » ven. juil. 31, 2020 6:36 pm

Bonjour, j'ai débuté ce printemps après quelques années de wwoofing en France et à l'étranger. Une rencontre en particulier, m'a fait opter pour la warré. Je trouvais assez séduisante l'idée de moins intervenir dans la ruche, tant pour le bien-être des abeilles que le mien.

J'ai une trentaine de ruches en ce moment, et je vais essayer d'en vivre (un jour, avec des exigences de revenus modestes).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: entre amateur et pro

Message#2 » ven. juil. 31, 2020 7:15 pm

Dire qu'on intervient moins sur une ruche Warré que sur n'importe quel autre modèle de ruche, est une légende qui a une intention "commerciale". Il y a des interventions de suivi minimum et qui sont les mêmes quel que soit le modèle de ruche. Ensuite si on veut faire plus, c'est toujours possible quelle que soit la boite.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre amateur et pro

Message#3 » ven. juil. 31, 2020 10:14 pm

Alors mes ruches Warré sont légendaires parce que je les "embête" beauuuuucoup moins que mes Dadant que j’embête déjà peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: entre amateur et pro

Message#4 » sam. août 01, 2020 8:52 am

Je n’interviens pas plus sur mes dadant que sur mes warré.
Par contre quand il faut intervenir, et bien j’interviens... et sur une warré avec plusieurs éléments c’est moins facile.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: entre amateur et pro

Message#5 » sam. août 01, 2020 9:37 am

Michel a écrit :je les "embête" beauuuuucoup moins que mes Dadant que j’embête déjà peu.

Reste à définir ce qu'est une intervention embêtante.
Pour moi toutes ne le sont pas.
La visite de printemps permet de faire le diagnostique de la colonie à la sortie de l'hivernage. Elle peut refroidir le couvain mais elle ne le perturbe pas.
L'agrandissement par pose des hausses ou d'éléments n'est pas non plus une intervention dérangeante pour la colonie si elle est faite au bon moment ce qui suppose de connaitre le développement de l'essaim.
Le contrôle des remérages suite à division ou essaimage naturel, ne dérange pas non plus la colonie, son absence peut conduire la colonie à la mort si on ne détecte pas l'absence de reine.

Par contre il est des interventions qui perturbent les colonies et qui sont malgré tout nécessaires si on veut garder ses ruchers en bon état.
Faire une division oblige les abeilles à réorganiser le couvain.
Récolter les oblige à réagencer le miel.
Je ne parle pas de l'élevage des reines qui stresse un max les abeilles, mais c'est pour moi une nécessité. On peut très bien s'en passer, à chacun de définir ses objectifs.
Archimed

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: entre amateur et pro

Message#6 » sam. nov. 07, 2020 8:52 pm

Bonjour, oula désolé j'étais passé à côté des réponses.

Je travaille en warré sur barrettes et pas sur cadres. De ce fait les manipulations intrusives sont de toutes façons plus limitées (les abeilles construisant aussi sur le côté, ôter la barrette est périlleux et destructeur).

Un contrôle d'essaimage me prend littéralement dix secondes. Avec une dadant (ou une warré sur cadres), il faut examiner chaque cadre l'un après l'autre. C'est ce que j'entendais par "moins intrusif".

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: entre amateur et pro

Message#7 » dim. nov. 08, 2020 8:17 am

Qu'est ce que tu entends par contrôler l'essaimage ?
Voir s'il va avoir lieu ou si c'est déjà fait, ou alors tout faire pour qu'il n'existe pas ?
Archimed

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: entre amateur et pro

Message#8 » dim. nov. 08, 2020 9:56 am

Vérifier la présence de cellules royales. Je décolle l'élément du bas du plancher, je fais basculer les éléments vers l'avant et je vois s'il y a des cacahuettes au bas des constructions. S'il y a trop d'abeilles pour que j'aie vue sur la cire je souffle ou j'enfume pour les dégager. Puis je repose.

Là où j'en suis, je n'ai pas d'intérêt à les détruire pour empêcher l'essaimage : si je constate une envie d'essaimer je divise la colonie (qui est aussi une opération plus rapide et moins invasive qu'en dadant à cadres).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: entre amateur et pro

Message#9 » dim. nov. 08, 2020 3:03 pm

Altis a écrit :Là où j'en suis, je n'ai pas d'intérêt à les détruire pour empêcher l'essaimage : si je constate une envie d'essaimer je divise la colonie

Sauf que ça ne marche pas à tous les coup pour leur enlever l'envie d'essaimer
Altis a écrit :(qui est aussi une opération plus rapide et moins invasive qu'en dadant à cadres).

Ca reste à prouver :D
Archimed

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: entre amateur et pro

Message#10 » dim. nov. 08, 2020 7:06 pm

ed.chimar a écrit :
Altis a écrit :Là où j'en suis, je n'ai pas d'intérêt à les détruire pour empêcher l'essaimage : si je constate une envie d'essaimer je divise la colonie

Sauf que ça ne marche pas à tous les coup pour leur enlever l'envie d'essaimer
Altis a écrit :(qui est aussi une opération plus rapide et moins invasive qu'en dadant à cadres).

Ça reste à prouver :D

Ed, je suis tout prêt à admettre, pourvu que tu développes... Je veux dire que comprendre ton point de vue m'intéresse ; considère que tu t'adresses aussi à des néophytes et que ta remarque... eh bien, c'est un peu court, jeune homme, on pourrait dire... :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: entre amateur et pro

Message#11 » lun. nov. 09, 2020 12:34 pm

Ce n'est pas parce que tu vas diviser en fragmentant ta colonie en plusieurs nuclei, qu'elle ne va pas essaimer. Dès lors qu'elles ont décidé l'essaimage, elles essaiment et tu peux te retrouver avec des nuclei vides. Je préfère l'anticipation qui consiste à diviser avant que les CR n'apparaissent. Ce n'est pas facile de savoir le bon timing quand il y a des CR déjà operculées

Pour ce qui est de dire qu'une division en Dadant c'est long, tout est relatif ; 5 minutes maxi ça reste court pour moi. Et en Warré c'est du même ordre de temps, vu qu'il faut bien vérifier la faisabilité avant.
Archimed

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: entre amateur et pro

Message#12 » lun. nov. 09, 2020 4:28 pm

ed.chimar a écrit :Ce n'est pas parce que tu vas diviser en fragmentant ta colonie en plusieurs nuclei, qu'elle ne va pas essaimer. Dès lors qu'elles ont décidé l'essaimage, elles essaiment et tu peux te retrouver avec des nuclei vides. Je préfère l'anticipation qui consiste à diviser avant que les CR n'apparaissent. Ce n'est pas facile de savoir le bon timing quand il y a des CR déja operculées

+1
Cette année lors de la visite de printemps sur une dadant, je trouve des cellules royales operculées.
Je divise dans la foulée et il est quand même sorti 3 essaims derrière à 1 semaine d'intervalle.
C'est très bon pour agrandir le cheptel.

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.