Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#91 » mer. avr. 03, 2019 11:46 am

fredapi91 a écrit :Pour Varromed : VarroMed® est maintenant disponible en France sans ordonnance par le biais de vétérinaires, de pharmacies et de GDSA sous conseil vétérinaire.

Je vous conseille de poser la question du prix avant de vous engager, pour éviter la surprise. Daniela (représentant BeeVital en France) avait cité le prix de 24-28 € la bouteille + transport, chez une pharmacie/véto près de chez elle. J'ai commandé chez mon veto sans poser la question - pensant que ce serait forcément dans les même prix à quelques € de près.
44 € la bouteille...

Je me dis que, pour un débutant avec une seule ruche (pas obligation de chipoter l'AF/AO, équipement, etc.), la facilité se paie. Mais bon... c'est tout de même presque le double.
:oops:
Ceci dit... je suis très content du résultat et puis quand on aime... on ne compte pas !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#93 » mer. avr. 03, 2019 10:23 pm

Contacte ton GDSA, tu l'auras à un bon prix et sans risque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#94 » jeu. avr. 04, 2019 5:45 am

Mike86 a écrit :Je vous conseille de poser la question du prix avant de vous engager, pour éviter la surprise. Daniela (représentant BeeVital en France) avait cité le prix de 24-28 € la bouteille + transport, chez une pharmacie/véto près de chez elle. J'ai commandé chez mon veto sans poser la question - pensant que ce serait forcément dans les même prix à quelques € de près.
44 € la bouteille...

Même tarif chez mon pharmacien !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#95 » jeu. avr. 04, 2019 8:10 am

On fait combien de colonies avec une bouteille ? (en comptant 3 passages)
Et le produit ouvert peut se conserver combien de temps ? Au frigo ?
Merci pour vos retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#96 » jeu. avr. 04, 2019 9:14 am

Bonjour,
j'essaie de me convaincre que cette médication vaut mieux que les traitements que je pratique à reculons et notamment d'en comprendre la logique.
À ce que j'en lis, ce mélange contiendrait près de 9 fois plus d'oxalique que de formique.
Je croyais jusqu'ici que l'AO n'agissait que sur les phorétiques, d'où le traitement d'hiver (efficace) en l'absence de couvain.
Mais voilà qu'on préconise d'arroser les abeilles une à trois fois au printemps puis trois à cinq en automne.
L'oxalique serait devenu efficient sur le couvain ?
Je n'y mets sans doute pas la bonne volonté suffisante mais j'avoue m'y perdre un peu...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#97 » jeu. avr. 04, 2019 10:09 am

JLN,
Ca ne doit pas fonctionner sur le varroa dans le couvain, puisqu'il faut faire plusieurs passages.
Mais pour le formique c'est pareil, plusieurs passages, ou diffusion lente sur une semaine.
Moi je resterais sur le formique en traitement principal, et je verrais un intérêt avec ce produit pour un complément à l'automne, si recrudescence de varroa et température trop basse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#98 » jeu. avr. 04, 2019 12:01 pm

Ouais, pas bien convaincu...
Je crois que je vais continuer à l'AF par diffuseur maison et à l'AO sublimé l'hiver.
Pour l'instant, ça semble efficace.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#99 » sam. avr. 06, 2019 9:59 pm

Bonsoir,

Ce mélange d'AO et d'AF présente l'avantage d'agir sur deux fronts. L'AO fait tomber les varroa phorétiques et en l'utilisant une fois toutes les semaines sur trois voire quatre semaines, on finit par tout faire tomber sur un cycle de ponte d'abeilles. En plus, l'AF agit dans les alvéoles en complément donc il doit plus rester grand chose, après le 3° traitement mais un petit comptage ne fera pas de mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#100 » sam. avr. 13, 2019 9:56 pm

Bonjour

Ça y est, la division de ma ruche la plus populeuse est faite, en enfumant et tapotant par le bas.
La ruche mère a hérité de l'élément supérieur dont les 2 cadres construits étaient bien occupés par les abeilles mais le reste à construire ne l'a pas encore été + 2 éléments remplis de couvain avec la reine espérons, et un nouveau vide sanitaire.
La ruche fille est constituée du vide sanitaire + 1 élément de couvain (6 cadres avec larves et alvéoles operculées) avec des œufs (je n'en ai pas vu beaucoup, je croise les doigts pour que ce soit suffisant) auxquels j'ai ajouté un élément avec cadres bâtis. Et puis j'ai nourri au sirop...
Il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle reine...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#101 » ven. avr. 26, 2019 10:00 pm

Bonjour,

Plus que trois semaines avant de voir la ponte, même pas !

Croisons les doigts !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#102 » sam. avr. 27, 2019 8:50 am

Bonjour Michel

3 semaines ça me paraît beaucoup non ?
Ça fait déjà 14 jours que j'ai fait la division, la nouvelle reine, si elle a bien pu être élevée, ne devrait plus tarder à naître, il reste le temps pour la fécondation et il sera temps de pondre... en gros dans 2 semaines quand je reviens si il n'y a pas de ponte je pourrais me faire du souci... bah au pire si ça loupe je réunis avec une de mes 2 ruches un peu faibles...

Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#103 » sam. mai 04, 2019 9:29 pm

Bonjour.

Je compte deux semaines pour l'éclosion de la reine, une semaine pour sa fécondation, s'il fait beau, et une semaine pour la ponte et l'operculation des alvéoles.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#104 » dim. mai 12, 2019 10:04 pm

Un peu désabusé par ce temps froid... la météo annonçait du temps correct du côté de Freycenet pour aujourd'hui et des températures acceptables pour la semaine à venir, et puis ça tombait pas mal pour tous, alors j'ai décidé d'amener 4 de mes ruches en Haute Loire ce week-end... et puis ben la météo a changé...
De la pluie, du vent et des températures qui dépassent pas 8-10°C... si ce n'était que pour une journée ça irait, mais il n'y aura pas plus de 12-13°C toute la semaine (voire plus), avec du vent... pfff ça va faire comme l'année dernière, elles vont encore prendre un méga coup d'arrêt, déjà que ce n'était pas folichon ces derniers temps...
J'ai nourri, sous la pluie :shock: en espérant qu'elles tiennent le coup et qu'elles s'aventurent sur les pissenlits et bientôt les aubépines...

Bon, j'espère que les 3 dernières restées en Ardèche s'en tireront mieux sur les châtaigniers le mois prochain...

Sinon, après mure réflexion, je crois que je vais abandonner l'année prochaine la conduite des warré avec cadres et passer aux barrettes (euh peut-être un peu de cadres façon Gilles Denis pour la partie couvain)... et puis je vais me mettre à la voirnot :mrgreen: il faut juste que je me trouve un essaim à y mettre, ou que j'en fasse un...

Bonne soirée à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#105 » lun. mai 13, 2019 11:21 am

Renaud a écrit :... Sinon, après mure réflexion, je crois que je vais abandonner l'année prochaine la conduite des warré avec cadres et passer aux barrettes (euh peut-être un peu de cadres façon Gilles Denis pour la partie couvain)...

Étonnant. On entend plus souvent l'inverse. Quelles raisons ?

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.