Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#106 » lun. mai 13, 2019 7:03 pm

Lorsque j'ai été initié à l'apiculture, c'était lors d'un stage chez un pro qui travaille en Warré et en Dadant, mais avec des cadres, me laissant le choix entre le côté un peu plus bien-être des abeilles et le côté un peu plus production.
Au final je me suis tourné vers la warré qui me correspond plus, plus naturelle, plus modeste et plus adaptable à mon goût et à ma pratique.
Ayant besoin de comprendre ce qu'il se passe dans mes ruches et aussi un peu par facilité (application directe au début de ce que j'avais appris) j'ai opté pour la conduite de mes ruches avec des cadres.
Au début, sur 1 à 3 corps avec pas mal de visites et avec une grille à reine systématiquement placée au dessus du second corps. Ça a marché plutôt pas mal les bonnes années, puis moins bien. À force de lire le forum j'ai pris des conseils de ci de là, j'ai fait des essais, avec grille puis sans... tiens, en effet sans grille les abeilles délaissent le corps du bas... bon ben je vais opter pour un VS. Avec une aération par le haut... oui mais elles ne montent plus... bon je mets une grille à propolis... ah oui elles ferment presque tout, bon cette année je mets un coussin... j'apprends, je me fais mon idée de ce qui marche, va dans le sens des abeilles tout en me satisfaisant, avec cette idée de comprendre au mieux les agissements des abeilles tout en réduisant au maximum mes interventions (sans vitre ce n'est pas facile, mais j'ai l'impression de comprendre déjà pas mal de choses juste en ouvrant le toit et regardant par dessus).
Et puis cette année, je reprends quelques cours, je lis un peu plus et regarde les témoignages et je suis les conseils... et j'empile les corps et me fais la réflexion qu'en effet la ruche Warré n'est vraiment pas faite pour des cadres qui réduisent de trop l'espace et obligent à empiler 5 corps minimum sur une ruche forte... et puis vu le peu de fois que j'ouvre les corps avec du couvain, et puisque c'est mieux pour les abeilles, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et utiliser mes warré comme il se doit avec des barrettes :)
En contrepartie, étant curieux d'essayer autre chose (tout en restant sur une ruche divisible dont le principe me plait bien) et ayant investi dans un extracteur, je me suis dit qu'une divisible à cadres qui soit adaptée à la moyenne montagne m'irait bien, d'où l'idée de la Voirnot :wink:
Désolé mon explication est un peu longue :oops:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#107 » lun. mai 13, 2019 9:27 pm

Tout ça se tient ! J'ai fait le chemin inverse puis j'ai rebroussé chemin. J'ai commencé avec 100% barrettes puis j'ai inséré 2 ou 3 cadres par élément mais, tous comptes faits, je ne les sors jamais. Du coup, je me dis qu'ils n'ont pas leur place dans les Warré qui se gèrent si bien sans cadre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#108 » sam. mai 25, 2019 9:33 pm

Pfff 22h et toujours des abeilles dehors qui font le pied de grue à l'entrée... :shock:
Quand est-ce que je mets les mousses à l'entrée moi ? en prévision du déplacement vers les châtaigniers, j'ai enlevé un peu de poids, notamment le coussin avec l'aération... du coup les voilà à l'entrée à ventiler... pas envie de mettre une combi à 23h moi :roll:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#109 » dim. mai 26, 2019 3:18 pm

Avec l'humidité qui se dégage du nectar, elles sont obligées de ventiler jour et nuit.
Un petit coup d'enfumoir et elles rentrent sagement au bercail.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#110 » dim. mai 26, 2019 9:49 pm

Trop la flemme de faire du feu à cette heure là... j'ai opté pour le vaporisateur et pchit un coup d'eau et tout le monde rentre :desole :mrgreen:

Ça y est, 3 ruches dans les chataigniers, plus qu'une à deux semaines à attendre pour la floraison et ce sera parti pour un mois en espérant que le nectar sera là ... je croise les doigts :D

J'aurais bien mis des photos mais l'hébergeur trouve mes photos trop lourdes maintenant, pourtant j'ai pas changé les réglages...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#111 » jeu. juin 13, 2019 12:48 pm

Ma version rapidement bricolée avec le matériel à disposition, d'une ruchette pour 2 nuclei. Qu'en dites-vous ? Ça peut marcher ?

Image

Image

Image

Image

Image

Dans l'idée, chaque compartiment accueillerait 1 cadre de couvain, 1 cadre avec réserves miel pollen et 1 cadre bâti trempé dans l'eau ou un cadre amorcé à bâtir. Et du sirop dans le nourrisseur.

Il n'y a pas étanchéité parfaite. Est-ce que ce sera problématique ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#112 » jeu. juin 13, 2019 12:52 pm

Renaud a écrit :Il n'y a pas étanchéité parfaite. Est-ce que ce sera problématique ?

Oui ça ne fonctionnera pas.
Tu ne feras qu'un seul essaim.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#113 » jeu. juin 13, 2019 1:33 pm

fredapi91 a écrit :
Renaud a écrit :Il n'y a pas étanchéité parfaite. Est-ce que ce sera problématique ?
Oui ça ne fonctionnera pas.
Tu ne feras qu'un seul essaim.

Pas d'accord, si les cadres sont insérés au même moment, pourquoi n'y aurait-t-il pas des CR dans chaque élément ?
Si jamais, il suffit de répartit les CR.

Quand tu ouvres le nourrisseur, tu accèdes directement au 2 colonies ? c'est pas gênant ça ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#114 » jeu. juin 13, 2019 2:10 pm

bebert69 a écrit :Pas d'accord, si les cadres sont insérés au même moment, pourquoi n'y aurait-t-il pas des CR dans chaque élément ?

Si les cadres viennent de deux colonies différentes alors avec un peu de chance ça fonctionnera.
Le fait que cela ne soit pas étanche favorise les échanges d'odeur, ou de phéromones, et un des 2 nuclei ne se sent pas orphelin s'il y a une construction de cellule royale dans l'autre compartiment.
Après, il faut tester, on ne prend pas beaucoup de risque.
Moi maintenant, c'est toujours un seul essaim par élément, avec une partition pour limiter le volume.

bebert69 a écrit :Si jamais, il suffit de répartit les CR.

Oui là ça peut fonctionner.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#115 » jeu. juin 13, 2019 3:01 pm

Renaud a écrit :Ça peut marcher ?

Renaud, c'est à peu près ce que j'ai fait 2 fois ce printemps (1 fois en avril et 1fois en mai : 1 élément + partition... pas assez de place pour que les abeilles passent, mais pas tout à fait étanche non plus.)

L'essai d'avril - m'a donné 2 nuclei avec chacun sa reine qui pond.
L'essai de mai - ne m'a donné qu'un seul. Quand j'ai vu l'absence de CR d'un côté, après assez de temps, j'ai simplement enlevé la partition pour réunir et ça a marché... l'autre côté avait bel et bien une CR. 1 petite colonie de plus.

Donc voilà, ça peut bien marcher comme ça peut moyennement bien marcher mais tu ne perds rien en essayant.

(Par contre, d'autres pourront mieux te dire que moi, si le fait qu'on soit en juin introduit un élément de risque ou pas)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#116 » jeu. juin 13, 2019 3:03 pm

Ah oui effectivement il faut que tous les cadres qu'on met dans ce double compartiment, ne comportent pas de CR en construction bien évidemment. Ou alors 1 CR mini dans chaque.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#117 » jeu. juin 13, 2019 7:34 pm

En effet je n'avais pas pensé à mettre un couvre-cadres différent par cellule. Ce serait plus judicieux :mrgreen:

Je compte remplir les 2 cellules en même temps, avec des cadres issus d'une même ruche. Mais si c'est mieux qu'ils viennent de 2 ruches différentes, pourquoi pas...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#118 » jeu. juin 13, 2019 11:47 pm

Ce qui compte, c'est qu'une reine ne puisse pas passer d'une partie à l'autre. Après, l'étanchéité n"est indispensable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#119 » dim. juin 23, 2019 8:37 pm

Ça y est, ma ruchette à nuclei est remplie. J'aurais peut-être dû secouer quelques abeilles en plus, j'ai un peu peur que celles présentes sur les cadres ne soient pas suffisantes... mais bon, avec les grosses chaleurs à venir elles ne devraient pas avoir trop d'énergie à dépenser pour maintenir le couvain au chaud :mrgreen:

Pour le reste, je ne fais pas mieux que vous autres... aucune rentrée de miel pour l'instant ou si peu... à moins d'un miracle je n'aurai pas grand chose cette année :(

Et puis une était particulièrement peu populeuse... soit elle a essaimé, soit elle a crevé de faim :( un peu dépité

Quelle saison de m.... :oops:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#120 » jeu. juin 27, 2019 3:44 pm

Bonjour,

Si elles sont mortes de faim, ça se voit tout de suite, elles sont mortes, la tête au fond des alvéoles.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.