Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#76 » mar. mars 12, 2019 6:57 pm

J'ai traité à l'apivar de août à novembre. Manifestement ça n'a pas été efficace (possiblement lié à un arrêt de ponte en août ). Là c'est du rattrapage donc pas planifié.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#77 » mar. mars 12, 2019 7:43 pm

Ton traitement a peut-être fonctionné mais l'infestation devait être trop importante.
Apivar fonctionne par contact donc il faut du temps pour que les varroas meurent.
Après, la position des lanières joue beaucoup dans l'efficacité, la grappe doit être en permanence autour.
Moi je ferais un flash d'acide formique par dessus car je le maitrise, et avant j’enlèverais tous les éléments non occupés.
Sinon Varromed a l'air de fonctionner.
Mais fais vite sinon pas de récolte et au pire plus de colonie
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#78 » mar. mars 12, 2019 10:00 pm

Je me souviens que le couvain était peu abondant dans certaines ruches lorsque j'avais placé les lanières... aussi bien le couvain qui a été élevé par la suite l'a été à l'écart des lanières...
Bon je vais chercher sur le forum comment faire un traitement flash à l'AF...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#79 » mar. mars 12, 2019 11:01 pm

Bonsoir

fais bien attention aux températures. Pas de traitement AF en dessous de 12 ° ! il est inopérant..

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#80 » mer. mars 13, 2019 9:55 pm

Bonjour,

J'ai testé le Varromed (acide formique et acide oxalique) et je l'ai trouvé pratique. Si tu as un bon système de comptage de varroas, tu peux l'essayer et vérifier s'il te donne satisfaction. L'avantage, c'est que tu n'as pas à réinventer l'eau chaude, il est tout prêt.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#81 » jeu. mars 14, 2019 9:21 am

Où trouve-t-on du varromed ? Chez un véto ?
Je descends en Ardèche ce week-end, il est prévu des températures entre 16 et 20°C. J'aimerais traiter. Je ne sais pas si je pourrai trouver facilement du varromed d'ici là.
Sinon pour l'AF j'ai lu qu'il valait mieux le mettre par le haut, 10 ml à 60% par hausse, c'est bien ça ? Pendant quoi, 2 heures ?
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#82 » jeu. mars 14, 2019 10:09 am

Pour VarroMed : VarroMed® est maintenant disponible en France sans ordonnance par le biais de vétérinaires, de pharmacies et de GDSA sous conseil vétérinaire.

Pour l'acide formique, il faut mettre un nourrisseur bois à l'envers ou un élément vide dessus pour qu'il y ait un dégazage correct.
Le dosage dépend des températures bien sur, en ce moment pas de problème, mais dépend surtout du titrage.
Si tu as du 60%, je dirais au moins 15 ml par élément (c'est la dose pour du 65%), y compris les éléments vides (pour le traitement tu peux enlever les éléments vides du dessous, comme cela tu en mets moins, et tu les remets ensuite).
Il faut laisser au moins 6 heures.
À répéter au moins 3 fois à 6 jours d'intervalle pour couvrir l'ensemble du cycle du couvain.
Tu peux t'arrêter au deuxième traitement si tu ne vois plus aucune chute de varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#83 » jeu. mars 14, 2019 11:50 am

Merci pour les infos. Malheureusement ça va être difficile pour moi d'être rigoureux dans le traitement vu que je ne peux pas aller aux ruches le week-end prochain... et je n'arriverai pas à temps pour laisser 6h samedi, à moins que ça passe la nuit...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#84 » jeu. mars 14, 2019 12:18 pm

Le 6 heures est un minimum : tu peux le laisser jusqu'au traitement suivant, mais ça n'aurait aucun effet.
Ca fera juste un vide au dessus de la colonie, et en ce moment c'est plutôt à éviter, mais si tu ne peux pas faire autrement, la colonie le supportera très certainement.
Tu n'as pas une connaissance dans le coin qui pourrait faire le deuxième traitement en dépannage et regarder les chutes de varroa ?
Si tu laisses tout en place c'est très simple de vider une seringue d'AF sur un bout d'éponge.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#85 » jeu. mars 14, 2019 7:35 pm

Nan j'ai personne côté Ardèche :roll:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#86 » lun. avr. 01, 2019 5:47 am

Petit bilan après traitement il y a 2 semaines et visite du rucher ce week-end :
- je n'ai pu faire qu'un traitement, donc ce n'ai pas complet :( , peut être aurais-je dû le compléter ce week-end mais ça faisait beaucoup à faire et je manquais de temps : 2 ruches avec 30 à 60 varroas tombés par jours sur 2 jours après traitement, 2 avec 10 à 20, et 2 entre 0 et 5... j'ai remarqué beaucoup d'humidité dans la ruche en enlevant les éponges, jusqu'à des flaques sur la planche d'envol, je ne sais pas si c'est normal...
- ce week-end visite des ruches : 2 ruches avec 1 hausse de couvain et 2 éléments vide dont le VS, j'ai placé le couvain entre les 2 vides, 3 ruches avec 1 hausse de couvain pleine et 1 au 2/3 pleine + VS vide, j'ai ajouté un élément avec cadres amorcés au dessus, et 1 ruche avec 2 hausses pleines de couvain, le VS au 2/3 plein... j'ai rajouté un VS au dessous et un élément au dessus, tous 2 avec cadres amorcés. J'ai laissé la grille à propolis ajourée entre le couvain et l'élément vide pour éviter le refroidissement, vu les chutes de température à venir... je ne sais pas si j'ai bien fait...
Dans l'ensemble j'ai vu très peu de mâles, mais de nombreuses cellules en bas des cadres (et entre les corps mais ceux-ci ne verront pas le jour) donc les mâles c'est pour bientôt. Sachant qu'il faut 3 semaines pour qu'ils acquièrent leur maturité sexuelle (ce que j'ai appris au GASAR) je n'ai pas osé diviser ma ruche populeuse cette fois-ci, ce sera pour la semaine prochaine ou dans quinze jours... ai-je bien fait d'attendre ?
Si les autres ruches n'explosent pas d'ici peu, j'espère ne faire qu'une division pour garder les autres en production... cette année j'en emmène sur les châtaigniers :D

Bon et puis j'ai cette récupération d'abeilles dans un toit... ce qui me fait un peu peur c'est qu'elles sont installées depuis plusieurs années...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Mon rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#87 » lun. avr. 01, 2019 6:31 am

Si vous voyez des choses que j'ai mal faites ou que vous auriez fait autrement, n'hésitez pas :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#88 » mar. avr. 02, 2019 8:49 pm

Bonsoir Renaud,

Je trouve que tu t'en es bien sorti en appliquant un principe simple, garder toujours un VS vide et mettre un élément vide en haut des colonies en développement. Il n'y a plus qu'à attendre que les colonies occupent 3 éléments pour penser à récolter.

Concernant la ruche la plus populeuse, sur 3 éléments, tu pourrais la diviser la semaine prochaine ou celle d'après.

Tout semble bien aller...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#89 » mer. avr. 03, 2019 7:38 am

Merci Michel pour ton retour :D j'avais des doutes sur la pertinence de placer dès maintenant une hausse au dessus.

Je diviserai ma ruche populeuse dans 2 semaines (en espérant qu'il fasse beau). J'aimerais garder la ruche mère avec 2 corps de couvain et la division avec 1 corps de couvain. Comment être sûr de garder la reine dans la ruche mère ? Par tapotement ? Ou faut-il obligatoirement vérifier cadre par cadre si elle n'est pas là ? Y a-t-il d'autres façons ? Regarder l'excitation des abeilles sans reine ? Je ne sais pas trop reconnaître...

Merci, bonne journée.
Renaud
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#90 » mer. avr. 03, 2019 8:37 am

Bonjour,

Selon où tu es, il est peut-être un peu tôt pour mettre un élément en haut, pour le miel. À toi de voir si ça monte ou pas. Mais maintenant que c'est fait, il vaut mieux ne plus toucher à rien.

Pour garder la reine dans la ruche mère, enfume par le haut et tapote en haut pour faire descendre la reine si tu veux laisser le miel à la ruche fille, je ne te le conseille pas, ou enfume par le bas et tapote en bas pour faire monter la reine. C'est ce que je te conseille. Ainsi, tu auras le miel avec la reine et de jeunes abeilles tandis que les butineuses n'auront pas de réserves mais, en cette saison, pourront aller chercher à manger tout en élevant une reine et le couvain qu'on leur a laissé.

Évidemment, si le temps reste à la pluie, il te faudra peut-être nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.