Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit nouveau

Julien13
Messages : 6

Petit nouveau

Message#1 » mer. mai 13, 2020 4:22 pm

Bonjour,
Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans et je vis en Loire-Atlantique.
J'ai commencé à m'intéresser timidement à l'Apiculture il y a 2 ans environ, je commençais à en parler autour de moi ; j'envisageais dans un premier temps de construire une ruche kényane (horizontale). Mais finalement, c'est avec surprise qu'on m'a offert une Dadant, avec une partie du matériel : enfumoir, gants, combinaison... L'idéal pour débuter.

Sauf que par manque de temps, je n'ai pas installé ma ruche, je voulais d'abord apprendre ce qu'il faut savoir avant de commencer. Puis le confinement est arrivé.
Depuis 2 mois, je me suis énormément renseigné sur l'apiculture en général.
J'ai lu le livre "Une ruche dans mon jardin" qui parle de la ruche horizontale et de l'apiculture familiale.
Youtube m'a aidé, j'ai regardé toutes sortes de vidéos sur le sujet.
J'ai beaucoup aimé celles de Christophe Köppel qui fait la promotion de la ruche Warré. D'ailleurs, j'aimerais savoir ce que pensent les plus expérimentés d'entre vous de son approche.

Aujourd'hui je pense être prêt à m'occuper de quelques ruches (2 ou 3) ; ce qui me bloque c'est de me procurer un essaim.
J'exclus totalement l'achat ; étant débutant, payer 100 à 150 € pour un essaim ne me correspond pas.
Ma préférence va pour en récupérer un dans la nature en période d'essaimage.
J'ai déposé une annonce sur leboncoin, pour proposer mes services ; mais pour l'instant je n'ai pas eu d'appel. Peut-être que la météo n'est pas assez clémente en ce début mai.
Du coup, je me demande si vous auriez d'autres idées pour en obtenir un, ou pour être appelé afin d'en capturer ?
En tout cas, si je parviens à en avoir un, je l'installerai dans la dadant, et s'il y en a d'autres, je m'orienterai plutôt vers des Warré, et éventuellement une horizontale si tout se passe bien et que je persévère à pratiquer l'apiculture.

J'ai commencé à parcourir le forum, il est plein de bonnes idées.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petit nouveau

Message#2 » mer. mai 13, 2020 6:41 pm

Bienvenue,

Pour la capture des essaims, passe par les pompiers, quand les gens ne connaissent pas ils les appellent.

Maintenant attention, capture dans la nature = Il y a de grandes chances que la colonie ne soit pas douce et généralement quand la colonie est bien installée, c'est dur dur de visiter ou de travailler avec.

Les essaims à 150 € (voir plus) sont des essaims d'abeilles sélectionnées et donc douces (normalement) et productives.

En tout cas bienvenue parmi nous.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Petit nouveau

Message#3 » mer. mai 13, 2020 6:53 pm

bonjour julien et bienvenue,
pas toujours simple de récupérer des essaims dans la nature.
d'autant plus que ta seule expérience sont les livres, si j'ai bien compris.
sait-on jamais, la chance du débutant peut arriver.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Petit nouveau

Message#4 » mer. mai 13, 2020 8:32 pm

Bonjour et bienvenue,

Pour les essaims, inscris toi sur les 2 listes de cueilleurs d'essaims qui sont dans la bannière en haut de ce forum.
Grâce à eux, j'ai peuplé mes 4 premières ruches entre mai et septembre l'an dernier :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petit nouveau

Message#5 » mer. mai 13, 2020 9:16 pm

Bonjour Julien et bienvenue.

Qui ne tente rien n'a rien. Tu es donc sur la bonne voie. D'une part, essaie de te faire appeler pour des essaims et puis, avec ta Dadant, tente de piéger un essaim qui passerait près de chez toi. Parfume-la à la mélisse (citronnelle) et place-la sur un balcon, si tu peux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Julien13
Messages : 6

Re: Petit nouveau

Message#6 » jeu. mai 14, 2020 7:20 am

Merci pour vos réponses et conseils.
Une précision, quand je parle d'un essaim dans la nature, je parle d'un essaim en cours d'essaimage. Je ne suis pas capable d'en capturer un qui est installé.

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Petit nouveau

Message#7 » lun. mai 18, 2020 9:44 am

Bienvenue à toi voisin régional,

Ton approche / parcours est assez proche du mien il y a quelques temps ;-)

Pour la capture d'essaim tout a été dit, lbc, et les sites de cueilleurs + faire savoir autour de toi (pompiers, amis, post FB si tu es sur le réseau, etc.) que tu recherches pour augmenter les chances.

Bon courage et au plaisir de lire tes aventures ;-)

Julien13
Messages : 6

Re: Petit nouveau

Message#8 » mar. mai 19, 2020 3:44 pm

nadley a écrit :Bienvenue à toi voisin régional,

Ton approche / parcours est assez proche du mien il y a quelques temps ;-)

Pour la capture d'essaim tout a été dit, lbc, et les sites de cueilleurs + faire savoir autour de toi (pompiers, amis, post FB si tu es sur le réseau, etc.) que tu recherches pour augmenter les chances.

Bon courage et au plaisir de lire tes aventures ;-)


Merci :wink:
Je regrette ne pas avoir construit de kényane, mais si j'arrive à me lancer cette année, je le ferai à l'avenir.
Je prends mon mal en patience pour l'instant. Renouvellement de l'annonce LBC, envoi de mes coordonnées à la mairie de mon patelin pour qu'ils m'appellent si besoin.
Si ça bouge de mon côté, je donnerai de mes nouvelles.
À bientôt

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Petit nouveau

Message#9 » mar. mai 19, 2020 4:18 pm

Julien13 a écrit :...Je regrette ne pas avoir construit de kényane, mais si j'arrive à me lancer cette année, je le ferai à l'avenir....

C'est vrai que c'est une grande séductrice mais pour en conduire deux depuis sept ans, je trouve que c'est une ruche bien moins simple qu'il n'y paraît.
Mieux vaut avoir une bonne expérience des abeilles pour réussir avec.
Pour autant que je puisse comparer, je trouve la warré plus apte à conserver des colonies dans la durée.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître la longévité maxi et moyenne des colonies des détenteurs de tbh sur le forum.
Pour moi, c'est pour le maxi deux saisons en tbh et six en warré et pour la moyenne 1,5 en tbh et plus du double en warré.
Je ne compte pas les essaims qui désertent au bout d'une semaine.

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Petit nouveau

Message#10 » mar. mai 19, 2020 5:40 pm

Jln, je te rejoins, je pense que la Kényane est plus compliquée qu'on le laisse penser... d'expérience les miennes ont tenu 2 saisons, elles ont fait trop de couvain, des essaimages à répétition et finalement pas assez fortes pour attaquer l'hiver malgré des provisions => mort dans l'hiver.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Petit nouveau

Message#11 » mer. juin 17, 2020 4:53 pm

Bonjour Julien,
Où en es-tu de ta recherche d'essaim ?
Débutant cette année en Warré, cela serait peut-être intéressant d'échanger lorsque tu auras un essaim ou même si tu veux venir voir le mien.
J'ai préféré "jouer" la sécurité et ai acheté mon 1er essaim via Jean-François Gonneau auprès de qui j'ai fait ma formation débutant.
Ma ruche rentre beaucoup de pollen et j'ai déjà eu le droit à 2 soleils d'artifice (je ne savais pas ce que c'était il y a 2 jours...).
Je suis sur Port Saint Père (Planète sauvage).
Pas de division ou d'essaimage pour moi cette année, car ma reine est de cette année et je les laisse construire pour passer la 1ère année.
Bonne miellée.
:super
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.