Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Happy-Culteur

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 27
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Présentation Happy-Culteur

Message#1 » ven. févr. 07, 2020 9:29 am

Bonjour à toutes et à tous,
je m'appelle Happy-Culteur et j'ai 40 ans. J'habite dans le Loiret (45), près de Montargis, à Montcresson entre Amilly et Châtillon-Coligny. La région naturel est le Gatinais, une région qui a toujours produit du miel.

Mon terrain est situé à l'écart du village (1.5km à vol d'oiseau), dans la compagne, je suis entourer de champs, il y a une rivière à 500m et un petit bois à 200m.

Je commence l'apiculture cette année. Je viens de finir ma première ruche, une horizontale (Ma première ruche) et j'attaque la fabrication d'une Warré, puis une Warré horizontal.

Je me suis orienté vers les ruches Warré à cause/grâce à Christophe KÖPPEL parce que c'est une ruche de "faignant". Mais après avoir pas mal fouillé le web je suis tombé sur les THB et de prime à bord elle me semblais pas trop compliqué à faire et facile à conduire. C'est pourquoi c'est la première que j'ai faites (avec quelques erreurs de conception). Mais j'oublie pas les Warré, je testerais les 3 pour me faire mon propre avis. La TBH et la Warré seront sur barrettes avec amorce de cire et la Warré horizontal sera sur demi cadre.

J'ai commandé 2 essaims chez un apiculteur professionnel pour ce printemps, un de l'année et un de l'année passé. Oui vous avez raison 3 ruches et seulement 2 essaims, j'espère bien en cueillir un durant la saison voir une division si tous ce passe parfaitement bien (oui je compte sur la chance du débutant, pourquoi faut pas ?).

L'idée d'avoir des abeilles m'est venu l'été dernier, parce que pour la première fois en une dizaine d'année, je n'ai pas vu d'abeille domestique dans mon potager. J'ai des abeilles solitaires jusque que dans le manche de ma scie à métaux (du coup j'ose plus m'en servir de peur de secouer les larves). J'ai aussi beaucoup de guêpes polistes, ces dernières me font des nids un peut partout dans mon poulailler et ma cabane de bricolage. Elles ne sont pas agressive et elles font partie de la bio-diversité alors je les laisse. De plus j'ai planté quelques fruitier donc forcement je vais avoir besoin de main d’œuvre pour polliniser tous ça.

Le miel est pour moi un bonus, y en a tant mieux, y en a pas s'pa grave. J'avais dans l'idée de ne faire qu'une récolte par an au printemps comme le faisais les anciens. Bon ça c'est la théorie en pratique on verra comment ce développe les colonies et leurs besoins.

Je vous lis depuis quelques temps déjà, j'ai également quelques ouvrages dont le livre de Gilles Denis, mais pas que et bien sûr pas mal de Youtube (conférence, tutos, reportage, documentaire...). J'ai pour habitude d'être plutôt septique par nature, j'ai besoin de pratiquer pour comprendre, je ne suis pas adepte du "puisque un tel l'a dit c'est forcement vrai".

Alors je vais pas mentir je stress un peu, pas par peur des abeilles, mais pas peur de faire des conneries et que ce soit mes abeilles qui en paie le prix. La première peur est le transfert entre les ruchettes Dadant (fourni par l'apiculteur) et les ruches. Donc il y a de forte chance que je vous pose mille et une question.

Voilà pour ma petite présentation, au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Happy-Culteur le lun. avr. 20, 2020 8:32 am, modifié 2 fois.

Finook
Messages : 29
Localisation : 61- orne

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#2 » ven. févr. 07, 2020 10:32 am

bienvenu Happy et bonne saison a toi

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 195
Localisation : Sud Yvelines

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#3 » ven. févr. 07, 2020 10:46 am

Happy-Culteur a écrit :...
Je me suis orienté vers les ruches Warré à cause/grâce à Christophe KÖPPEL parce que c'est une ruche de "faignant"...

...je ne suis pas adepte du "puisque un tel l'a dit c'est forcement vrai"...

:wink:

Et oui, moi non plus !
Et ma maigre expérience me laisse croire que c'est tout sauf un modèle de ruche pour fainéant.

Bienvenue ! :D

ed.chimar
Anciens
Messages : 2252
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#4 » ven. févr. 07, 2020 2:11 pm

Nikola05 a écrit :Et ma maigre expérience me laisse croire que c'est tout sauf un modèle de ruche pour fainéant.


Oui croire que c'est la ruche qui fait tout est une erreur. Le plus important c'est la compétence de l'apiculteur ensuite les abeilles et enfin le choix de conduite. La boite c'est juste accessoire
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 12197
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#5 » ven. févr. 07, 2020 11:34 pm

Bonjour Happy-Culteur.

Bon programme. C’est très bien de remettre en question les affirmations mais tu as bien raison de ne pas vouloir faire payer tes choix par tes abeilles.
C’est, malheureusement ce que j’ai fait et il m’a fallu du temps pour comprendre qu’avant de réinventer l’eau chaude, il valait mieux la prendre à la source du savoir, c’est à dire ceux qui, comme moi, maintenant, avaient fait assez de bêtises pour pouvoir dire « évite ça, j’y ai joué et j’ai perdu».

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 578
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#6 » sam. févr. 08, 2020 10:44 am

Bonjour Happy Culteur
Tu es localisé sur la carte des membres, puis-je te suggérer de pousser jusqu'à St Aubin Chateauneuf de manière à échanger sur les abeilles et leurs habitacles.
Je suppose que tu connais la revue "Abeilles en liberté" ,leur n°5 qui vient de paraître évoque les solutions alternatives et le changement de comportement vis à vis des abeilles et des pollinisateurs.
Ton reportage sur la technique du bois brûlé (shou-sugi-ban) pourrait faire l'objet d'une publication.
Si tes vélleités de construction se poursuivent je t'invite à te pencher sur la warré horizontale.
En tout cas :-bravo pour tes photos

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 475
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#7 » sam. févr. 08, 2020 1:12 pm

bienvenue à toi, et si l'api qui te fournit les essaims n'est pas à un mois près pour récupérer ses ruchettes dadant, tu peux faire 4 essaims avec 2 ruches en transvidant et attendre que les butineuses des 2 ruchettes élèvent une nouvelle reine.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 167
Localisation : Paris

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#8 » sam. févr. 08, 2020 1:46 pm

Bienvenue à toi Happy !

Encore un transfuge de C Köppel ! De mon côté, c'est sa vidéo dans une espèce de salle des fêtes qui a achevé de me convaincre de me lancer dans l'apiculture et depuis, quel bonheur ! :D

Si tu en as marre de fabriquer tes ruches ou que tu cherches du petit matériel comme la quincaillerie (grillage varroa, crémaillère, portières), tu peux aller faire un tour aux Ruches Rigault à Pannes, juste à côté de chez toi.

J'y suis passé cette semaine acheter des éléments warré vitré sur les conseils d'un autre membre du forum, et ils m'ont semblés très bien.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 27
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#9 » dim. févr. 09, 2020 8:40 am

Merci à tous pour vos messages, je ne m'attendais pas à tant.


@Nikola05
Oui c'est entendu pour moi aussi, mais comme le dit Christophe ça dépend de se qu'on entend par "faignant", y passer 5/10min tous les jours c'est rien pour des gens qui font déjà ça pour leur potager, poulailler, verger... C'est sur que pour des gens presser qui ont le temps de rien, c'est beaucoup de boulot.

@Michel
Tu as raison, bien sûr je ne pense pas être le nouveau père Warré, je n'ai pas l'intention de révolutionner l'apiculture et tout réinventé, c'est pour ça que pour le moment je me contente de reproduire les ruches que d'autres connaissent et décrivent bien. Toute proportion gardé, je me retrouve bien en Fred Soulat, j'ai envie de tester et de me faire mon propre avis.

@ecoverger
Je ne connais pas St Aubin Chateauneuf ni la revue Abeilles en liberté, je me note tous ça. Pour la technique de bois brûlé c'est une première pour moi, je suis loin d'être expert. J'ai beaucoup lu et j'ai voulu essayé. Pour le moment impossible pour moi de faire un retour, il faudrait au moins 3 ou 4 saison pour être pertinent. Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.

@jlm36
L'apiculteur/entreprise vend ses essaims en "ruchette 5 cadres Dadant Bois non consignée". Donc c'est une des options que j'ai pour peuplé ma troisième ruche. La même entreprise dans le sud les vend en paquet, mais pas près de chez moi :-(

@Tristan
Merci, je connais déjà, c'est là que j'ai acheté ma vareuse, gants et un peu de fourniture pour ma première ruche. Il travail avec Thomas Apiculture pour le matériel, c'est à cet entreprise/apiculteur que j'ai réservé mes essaims.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 27
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#10 » lun. avr. 20, 2020 8:28 am

Cette année le père noël passe plus tôt que prévu !!!

J'ai enfin eu la date pour récupérer mes deux essaims, se sera le 24 avril !!!!

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 195
Localisation : Sud Yvelines

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#11 » lun. avr. 20, 2020 9:32 am

Tu récupères un essaim de l'année au mois d'avril? C'est un rapide! :D

Retourner vers « 45 Loiret »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.