Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Api 47310

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#16 » sam. août 08, 2020 7:44 pm

luxbee a écrit : Voire un peu partout en plus d’en avoir dans les pots ?

Ben non.
La première fois si mais maintenant c'est rôdé.

Newbee25

Re: Api 47310

Message#17 » sam. août 08, 2020 7:59 pm

Bonjour Api 47310 ; bienvenue chez toi :super

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#18 » dim. août 09, 2020 9:23 am

jln a écrit :
luxbee a écrit : Voire un peu partout en plus d’en avoir dans les pots ?
Ben non.
La première fois si mais maintenant c'est rôdé.


Bravo :bravo J'ai aussi tendance à éviter la surenchère d'équipement et à essayer de me débrouiller avec le matériel dont je dispose. On a en plus de plaisir à se réapproprier des pratiques finalement ancestrales de se nourrir par soi-même (produire son alimentation), se soigner par soi-même etc... Après j'ai eu la chance de racheter un stock de matériel de miellerie qui comprenait le nécessaire pour 5, 6 ruches dadant. À savoir un extracteur 6 cadres et un maturateur de 50 kg entre autres, pour pas cher (moins d'1/3 du prix neuf). En plus, du bon matos de marque allemande. Le maturateur de 50 kg est vraiment bien car justement pas trop volumineux et il permet donc de décanter le miel de quelques hausses sans mélanger les miels issus de différents ruchers et de différentes récoltes. Surtout la guillotine est en inox. J'ai un autre maturateur avec guillotine en plastique et à mon avis celui tout inox vieillira beaucoup mieux ! Je ne saurais plus m'en passer surtout pour le remplissage des pots qui est déjà fastidieux en soi ! Au tout début j'avais acheté un petit maturateur tout plastique de 40 kg pour 3 francs 6 sous et ce n'est finalement pas une bonne option car la guillotine a vite rendu l'âme et il est maintenant inutilisable !

Il me semble que cela a du sens de s'équiper au fur et à mesure quand on persiste dans cette activité et surtout quand on a de la réussite et qu'il y a des récoltes. On peut assez facilement rentabiliser les investissements en vendant du miel. Mais là il faut justement offrir un produit de qualité qui nécessite un peu de matériel. Quand je dis produit de qualité, je pense surtout à la teneur en eau qu'il faut quasiment impérativement avoir à moins de 18% et qui nécessite donc souvent un déshumidificateur ! Finalement sans expérience et sans matériel, les débuts ne sont pas simples mais ça vaut le coup de persister :wink: !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#19 » dim. août 09, 2020 2:45 pm

luxbee a écrit :...je pense surtout à la teneur en eau qu'il faut quasiment impérativement avoir à moins de 18% et qui nécessite donc souvent un déshumidificateur !...

+1.
Je crois qu'on peut même retirer le quasiment...
Je m'attends tout de même à trouver du miel assez sec en rentrant de vacances.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#20 » dim. août 09, 2020 5:21 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :...je pense surtout à la teneur en eau qu'il faut quasiment impérativement avoir à moins de 18% et qui nécessite donc souvent un déshumidificateur !...
+1.
Je crois qu'on peut même retirer le quasiment...

C'est quand même le miel désoperculé qui pose le plus de problème. Difficile néanmoins de ne récolter que de l'operculé. C'est aussi et surtout les cadres/brèches de rive qui posent souvent problème. Cette année j'ai procédé pour le miel d'été en 2 extractions en prenant soin de prendre pas mal de mesures d'humidité sur les cadres. Une première extraction de miel operculé avec une teneur en eau aux alentours de 17%. Ça me donne du miel à la vente et de longue conservation. Une deuxième extraction de miel plus humide mais qui n'est pas non plus très humide (grâce aux déshumidificateurs). Ce miel est normalement plutôt destiné à être consommé rapidement, offert etc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#21 » dim. août 09, 2020 8:08 pm

luxbee a écrit :...C'est quand même le miel désoperculé qui pose le plus de problème...

J'en étais persuadé jusqu'aux récoltes de cette année : j'ai été un peu surpris de constater plusieurs fois l'inverse.
Je vais y être plus attentif dorénavant.
Pour le reste, d'accord avec toi.

Retourner vers « 47 Lot et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.