Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cédric du 47

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Cédric du 47

Message#1 » dim. juin 01, 2014 11:10 am

Bonjour à tous, très heureux de rejoindre votre joyeuse communauté !

Je m'appelle Cédric j'ai 34 ans, j' ai découvert l'apiculture il y a 10 ans par mon beaupapa qui était professionnel.
Grâce à lui j'ai trouvé ma 1ère saison chez un pro et j'ai été littéralement "piqué" (600 dadant noires, hum...) par cette passion.
Ce patron m'a offert ma première ruche et je suis devenu amateur.
Depuis j'ai bossé chez 4 autres apis différents et je suis actuellement (été 2014) en saison chez un pro à Toulouse.
C'est pas évident de trouver de bons patrons pour les saisons sans bouger à l'autre bout de la France et je sais qu'il manque de plus en plus de professionnels, et qu'il y a une forte demande de nouveaux essaims, alors je me suis dit pourquoi pas moi ?
Je compte donc passer le BPREA cet hiver pour m'installer dans 2 ans environ, et pouvoir produire miel, propolis, pollen, et surtout 200 essaims par an environ...
J'ai découvert la Warré en 2009 grâce à un ami, puis le livre de M Gatineau et j'ai tout de suite adopté cette conduite plus naturelle.
Nous parasitons les abeilles en leur prélevant leurs produits, je pense qu'un minimum est de la protéger au lieu de l'affaiblir par des méthodes intensives.
je suis d'un milieu de grande culture (colza, tournesol) où les fleurs sauvages sont assez rares, surtout entre avril et juin. Heureusement il y a du châtaigner pas très loin, et il y a les causses du Lot et la forêt des Landes pour diversifier au besoin.
Pour le moment je transhume donc seulement sur le châtaigner, mais à terme je voudrais des rucher fixes dans 4 département pour ne pas trop les fatiguer (et moi avec :) )
Je suis à la recherche d'échanges sur la conduite en warré que je ne maitrise pas encore ; j'ai déjà pas mal appris grâce à vous !
Malheureusement je n'ai pas accès à internet dans ma caravane à Toulouse, je ne serai pas très présent pendant cet été, il est possible que je ne puisse pas répondre pendant plusieurs semaines... Je me rattraperai cet hiver.
Voilà, je crois que c'est tout, merci de votre attention cher zamis des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Cédric du 47

Message#2 » dim. juin 01, 2014 8:40 pm

Bonjour a toi et bienvenue.

Merci pour cette belle présentation et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cédric du 47

Message#3 » dim. juin 01, 2014 8:43 pm

Bonjour Cédric et bienvenue sur le forum.

Ta démarche semble très sympa. Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet et viens partager ton expérience, ici, si tu veux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 47 Lot et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.