Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel amateur

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Nouvel amateur

Message#1 » dim. mars 16, 2014 6:12 pm

Bonjour, je m'appelle Philippe, j'ai commencé à suivre les cours du rucher école il y a 2 ans (2012) et j'ai mis en place ma première ruche Warré en Mai 2013.

Je vous présente ici ma première année d'apiculteur amateur. Alors n’hésitez pas à commenter ! Je suis preneur de tous vos conseils et améliorations.

J'ai acheté un essaim avec 1 cadre bâti + couvain mi-mai 2013. J'ai placé en ruchette avec un faux cadre warré afin que les abeilles puissent construire un premier cadre et que je puisse transvaser facilement dans la warré sans bloquer la ponte. Bien sur, nourrissement au sirop suivant les conseils de la personne qui m'a vendu l'essaim.
Image

Mi-juin j'ai enruché dans la warré avec un peu de sirop. La warré est constituée de haut en bas, d’une hausse vide puis une hausse avec une barrette construite et le plancher. Au bout d'une semaine les abeilles sont toutes sur la deuxième hausse (en bas) donc on s’inquiète (normal on débute) et on remet une hausse par dessous. La ruche est donc constituée de haut en bas du toit, du coussin, d'une hausse vide, d'une hausse avec abeilles, d'une hausse vide et du plancher grillagé avec tiroir ouvert.

Juillet construction par les abeilles des barrettes sur hausse n°2 rien sur les 2 autres.
Image

Aout toujours pas de construction dans hausse 1 et 3. Fin aout/début septembre, on nourrit au sirop pour forcer la ponte et préparer l’hiver (bon peut être un peu tôt ?).
Image

Octobre, il n'y a que la hausse n°2 de construite, il y a encore pas mal d'abeilles avec un peu de couvain environ 7*7 cm (2 faces). Le paquet d’abeilles ne me parait pas bien gros avec peu de miel operculé.
Image

Mi-novembre, les abeilles commencent à mourir devant la ruche (une petite quantité, des mâles ?). Traitement avec plaquette de Timol (contre varroa). Les abeilles sont regroupées sur 3 à 4 barrettes construites cote sud-est. La ruche est sur 2 éléments toit, coussin, hausse avec abeilles, hausse vide (sanitaire) plancher grillagé avec trappe fermé.

Fin novembre début décembre, on met en place un nourrissement au candi.
Image

Mi janvier, on regarde la consommation de candi, les abeilles n’ont pas consommé grand-chose.
Image

Fin février/début mars, on regarde de nouveau la consommation, les abeilles cette fois-ci ont consommé plus de candi.
Image

Mi mars, par beau temps on passe devant la ruche et là pas d’activité devant la ruche ! Tiens on se pose des questions on ouvre et la surprise plus d’abeille !
Image

Première année donc mitigée :
Pourquoi l’essaim ne s’est pas plus développé cet été et est resté sur 1 hausse ?
Pourquoi l’essaim est-il mort entre le 1er mars et le 10 mars ?
Que faire des cadres bâtis (certains avec du miel operculé d’autre non operculé) jusqu’en mai juin pour l’arrivée du nouvel essaim ?
Qu’en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#2 » dim. mars 16, 2014 10:59 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Désolé pour ce faux départ. Il semblerait que la reine ait été un peu trop vieille pour permettre à la colonie de surmonter la pression du varroa ou d'autres pressions. Du coup, la colonie était faible et fatiguée et n'a pas tenu assez pour passer le relais aux jeunes.

En enlevant le troisième élément, vide, on aurait peut-être permis aux abeilles d'économiser beaucoup d'énergie consommée à garder la grappe au chaud sous un élément vide mais ce n'est pas sûr qu'elle aurait survécu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Nouvel amateur

Message#3 » lun. mars 17, 2014 12:21 am

bonjour Philippe et bienvenue.
Même remarque que Michel, un essaim sur un cadre ne risquait pas de te construire un élément dessus, ni un dessous avant d'avoir commencé à remplir la première caisse...Il vaut mieux lui donner de la place progressivement au fur et à mesure de son développement (si on est présent sur place, bien sûr).

Cela dit je trouve que ça ne fait pas beaucoup ! Si j'ai bien compris tu as eu ton essaim sur cadre dadant ou autre dans une ruchette ? Je pense que je l'aurais laissé grossir dans la ruchette avant de le manipuler ou transférer dans une warré, à moins de se lancer dans la découpe de gâteau de couvain pour les adapter sur des cadres warré tout de suite, mais bon, en tant que débutant, je comprends qu'on hésite !
Je ne connais pas ta localisation, (c'est bien de l'indiquer dans ton profil, ça permet de te répondre en tenant compte de l'endroit ou tu es), mais chez moi (Morbihan), il ne faut pas espérer de construction après le 14 juillet, encore moins en août.

Pour revenir à la remarque de Michel, j'ai du mal à imaginer qu'on t'ait vendu un essaim avec une vieille reine...ou alors... :evil:
mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu assez de ponte.

Quand tu as ouvert la ruche, je suppose qu'il n'y avait pas de couvain ? Donc pas de relève ; même s'il y en avait, il faut que la grappe soit suffisamment dense pour chauffer et entretenir...ta reine était peut-être de mauvaise qualité... ou absente !

C'est des choses qui arrivent, et quand on débute (et même après !) on a quelques fois du mal à apprécier la situation. Il ne faut pas se décourager !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#4 » lun. mars 17, 2014 7:55 pm

Bonsoir

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu. Pour ma localisation, je suis dans le Maine et Loire.

Pour l'élément vide entre l'essaim et le coussin, je pense que j’aurais du mettre le cadre bâti (issu du faux cadre dadant de la ruchette voir photo) dans l'élément du haut et non dans celui du bas en juin 2013. Ainsi les abeilles après avoir construit une hausse seraient peut-être descendues ? La ruche n'aurait pas été sur 3 éléments mais que sur 2. Ou voire ne laisser qu'une hausse avec l'essaim.

J'ai peut-être aussi enruché un peu tard, 15 jours en ruchette auraient peut-être été suffisants ; voire direct en warré sans passer par la ruchette.

Pour être clair, entre mi-mai 2013 et mi-juin 2013 (date enruchement) les abeilles ont construit dans la ruchette sur le faux cadre dadant et ont continué à bâtir sur les cadres dadant. Lorsque j'ai enruché, un paquet de couvain étant resté sans essaim dans la ruchette, les abeilles n'ont donc pas vu le jour. Donc petit essaim dans la warré !

Image

Par contre, aujourd'hui j'ai huit barrettes bâties en warré (sans couvain et avec un peu de miel operculé et non operculé) et je ne sais pas comment les conserver en attendant un nouvel essaim ?

Une idée ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#5 » mar. mars 18, 2014 10:03 pm

Bonsoir,

Passe-les vite au congélateur pendant une nuit pour éviter que la fausse teigne ne s'y mette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvel amateur

Message#6 » ven. mars 21, 2014 11:21 pm

Bonsoir Philippe,
Je te réponds un peu tard.
Si tu es en panne d'essaim je crois savoir que le rucher école d'Angers vend des essaims à prix tout à fait correct et de meilleure qualité semble-t-il que celui que tu as eu. Plus d'abeilles sur plus de cadres. Il faut les réserver tôt dans la saison.
Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#7 » lun. mars 24, 2014 9:17 pm

Bonsoir Bécassine

Effectivement le rucher école (au passage une équipe vraiment sympa) vend des essaims à prix très raisonnable. Cependant l'an passé j'avais déjà pris contact avec la personne qui m'a vendu l'essaim et qui est une personne qui me semble vraiment honnête. On verra bien cette année... Les samedis après-midi ont déjà repris. :super

Pour continuer sur ce qu'a écrit Michel, j'ai passé les cadres au congélateur et je les ai remis dans une hausse avec moustiquaire dessus dessous sur un plancher (pour l’aération). Ce qui me surprend c'est que les cadres ont du miel operculé mais aussi pas mal de miel non operculé à moins que cela soit autre chose ! Enfin un truc liquide bien sucré. Dommage que l'essaim soit mort :(

Je me dis aussi que cette année dès réception du nouvel essaim direct dans la Warré (avec cadre mis au congélateur) sans attendre 1 petit mois dans la ruchette. On verra bien ce qui se passe. Et surtout achat ou récupération d'au moins 2 essaims pour avoir des moyens de comparaison.

A plus

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvel amateur

Message#8 » jeu. mars 27, 2014 7:49 pm

Bonsoir,
Si jamais j'ai un essaim de trop je te ferai signe. Rien de sûr mais on ne sait jamais...une fois toutes mes ruches habitées !
Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#9 » lun. mars 31, 2014 5:59 pm

Super becassine, j'suis preneur...
A +

Philippe

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#10 » dim. mai 18, 2014 5:33 pm

Après une petite période d’accalmie me revoilà.

Depuis fin mars mes 2 ruches warré vides (avec attrape-essaim on ne sait jamais), et ma ruchette Dadant attendaient patiemment que je récupère un nouvel essaim commandé mais pas encore arrivé.

Et hier tranquille, en tondant la pelouse je vois une bonne dizaine d'abeilles autour d'une des ruches Warré. Un peu sceptique je me dis un enruchage comme ça (serais-je chanceux) !

Cet après-midi on s’équipe et on regarde par la vitre arrière. Conclusion un petit essaim est agrippé sur un des cadres bâtis récupérés sur la ruche morte cet hiver (celui passé au congélo !). :bravo

Sur le plateau pas d’œuf, juste des débris de cire, pas de pollen.

Maintenant je me demande si je dois nourrir au sirop 50/50 ou pas ? Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouvel amateur

Message#11 » dim. mai 18, 2014 10:27 pm

amaumax a écrit :Maintenant je me demande si je dois nourrir au sirop 50/50 ou pas? Qu'en pensez vous?

Ca aidera à construire c'est sur, mais si tu as une miellée en ce moment ce n'est pas obligatoire.
Attends peut-être que la reine ponde, car apparemment c'est un essaim secondaire qui occupe ta ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 809
Localisation : creuse

Re: Nouvel amateur

Message#12 » lun. mai 19, 2014 6:48 am

amaumax a écrit :... Cet après midi on s’équipe et on regarde pas la vitre arrière. Conclusion un petit essaim est agrippé sur un des cadres bâtis récupéré sur la ruche morte cet hiver (celui passé au congélo !). :bravo ...

Bonjour,

Y avait-il du miel sur ce cadre ? Petit essaim comment ?

A+

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#13 » lun. mai 19, 2014 8:41 pm

Bonsoir

En fait, en allant ce soir voir la ruche warré, je me suis aperçu que la 2eme warré était aussi occupée. OUPS ! Alors soit un nouvel essaim est arrivé aujourd'hui (temps orageux chez nous signe d'essaimage) soit samedi dernier l'essaim est arrivé et une partie est allée dans une ruche et une autre partie dans une autre. Et puis j'ai rien vu... :roll:

Voila mon p'tit rucher (faut que j’enlève la ruchette)
Image

La warré avec toit incliné avec un essaim sur 1 cadre bâti
Image

La warré avec toit plat avec un essaim sur 2 cadres bâtis et 2 barrettes amorcées.
Image

Pensez-vous que je doive réunir les 2 essaims ?

Sinon pour répondre à Alexandre, les cadres bâtis étaient sans miel car pillés depuis avril.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#14 » lun. mai 19, 2014 10:00 pm

Bonjour,

Manifestement, ce sont de petits essaims, probablement secondaires. Nourris-les... dans 5 jours. Laisse le temps à la jeune reine de se faire féconder et de commencer à pondre avant de commencer à mettre ton nez dans la ruche. Il ne faudrait pas les effrayer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#15 » dim. juin 29, 2014 4:59 pm

Bonjour

Quelques nouvelles de mes 2 ruches Warré. La première (toit Chalet sur 2 hausses) a eu peu de couvain au départ et il a fallu un peu de temps avant que les cadres ne soient construits. La deuxième (toit Plat sur 2 hausses) avec un essaim plus gros au départ est bien partie en ponte dès le début.

Depuis 2 semaines, il y a quelque chose de bizarre (enfin que je ne sais pas expliquer). La ruche TC a de la ponte sur au moins 4 cadres et peu de miel. Et la ruche TP n'a plus de couvain mais pas mal de miel.
En outre les abeilles ne construisent pas sur les hausses du bas.

Est-il possible qu'il n'y ait qu'une reine pour l'ensemble des 2 ruches avec une ruche pour miel et une ruche pour couvain ? Un truc du genre....

Je comptais réunir après la récolte les 2 ruches (fin juillet). Faut-il que j’attende ou dois-je le faire maintenant ?

Merci de vos conseils

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.