Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation

Sakura
Messages : 6

présentation

Message#1 » mar. mars 24, 2015 6:47 am

Ruche Warré installée depuis 15 jours sur un couloir de passage des essaims sauvages. J'attends les abeilles et le soleil. Je vais tenter d'attirer une reine chez moi et de faire ami-ami. Donc pas vraiment apiculteur ni même débutant pour le moment.

Je vais prendre le temps de découvrir le site et vous tous.

Merci de m'avoir accepté dans vos rangs.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: présentation

Message#2 » mar. mars 24, 2015 8:23 am

Bonjour et bienvenue,
Tu es localisé à quel endroit ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Sakura
Messages : 6

Re: présentation

Message#3 » mar. mars 24, 2015 10:19 am

Merci.

Je suis dans la Manche (50).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#4 » mar. mars 24, 2015 11:48 am

Bonjour Sakura et bienvenue.

Ta Warré devraient bien se plaire dans la Manche. Pourvu que tu captures ton premier essaim. Sinon, fais savoir aux mairies du coin que tu es disponible pour les débarrasser des essaims en vadrouille.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: présentation

Message#5 » mar. mars 24, 2015 1:03 pm

Bonjour,

Bienvenue et bonne chance !
Une vieille croyance prétend que lorsqu'un essaim passe, il faut frapper sur un objet métallique (casserole) pour que l'essaim se pose immédiatement non-loin. J'ai déjà entendu cela étant jeune par un oncle paysan mais ça ne marche pas :cry:
J'ai appris récemment que c'est à cause des mouchiers qui suivaient les essaims en tapant sur des casseroles pour en revendiquer la propriété que cette croyance est venue.

Au plaisir,
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Sakura
Messages : 6

Re: présentation

Message#6 » mer. mars 25, 2015 7:43 am

Merci à tous !

Une coutume du coin... bien tentante... et en plus racontée par un ami apiculteur... dit que pour apporter chance à un nouveau rucher le premier essaim doit être offert ! Cool comme coutume.

Je vais quand même essayer d'en attirer un. Je pense qu'en commençant "tout en bas de l'échelle" si je puis dire, je vais commencer par apprendre à mieux comprendre le comportement des abeilles même en cas d'échec.

Récupérer un essaim... jamais fait. J'y pense et je m'équipe mais... pas sûre de moi du tout ! Alors, je ne me vois pas fanfaronner à la Mairie pour le moment. Je regarde pas mal de vidéos sur le sujet. De toute façon, je sais que si je parviens à attirer un essaim, il y a de fortes chances qu'il se pose à proximité de la ruche et pas dans la ruche. Il me faudra le récupérer.

Au pire... je jouerai la carte de la superstition :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#7 » ven. mars 27, 2015 9:38 pm

Bonsoir,

L'origine du bruit pour faire descendre un essaim proviendrait du droit romain qui précisait qu'un essaim appartenait à quiconque le voyait en premier et signalait son droit en l'accomapgnant tout en se signalant par un bruit clair tel que cuivre ou autre métal.

Le bruit n'a jamais fait "tomber" un essaim. En revanche, je me suis laissé dire (sans le vérifier) qu'en jetant de la terre ou du gravier au milieu d'un essaim qui passe, on l'incite à se poser parce qu'il est trompé par les projectiles qui le traversent et les suit, les prenant pour la reine. A vérifier...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 50 Manche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.