Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Présentation

Message#1 » jeu. déc. 19, 2019 12:58 pm

Bonjour,

Je débute en apiculture et me trouve livrée à moi même par la force des choses.

J'habite dans le 50, pas loin de Coutances, pour ceux qui connaissent.

J'ai toujours rêvé d'avoir des abeilles, sans rien y connaître. J'ai pensé laisser mon terrain pour qu'un connaisseur y mette des ruches, et pouvoir observer et apprendre, mais à l'époque, je n'avais pas une surface assez grande, mon ex ne voulant pas laisser une partie des vergers de la ferme accessible pour un apiculteur (il avait peur des abeilles, guêpes, et mettait tout dans le même panier)

Depuis, la situation a bien évolué, j'ai déménagé dans une vieille maison avec un grand verger, un terrain pour mes chevaux, des prairies juste à coté, un ruisseau,... Et un compagnon qui aimait les abeilles (!) et dont la maman était apicultrice amateur depuis de longues années mais voulait arrêter faute de temps et d'envie. Elle nous a donc légué tout son matos et une ruche warré habitée.
Un mois plus tard, une connaissance nous a ramené un essaim dans une autre de ses Warré.

Là où ça se complique, c'est que mon compagnon m'a quittée cet automne... en me laissant les ruches.

Je n'ai pas envie de m'en séparer. J'avais envie d'en avoir, la première année passée à observer et aider m'a confortée dans cette idée.
Je veux continuer d'apprendre et m'en occuper.

Par contre, je me dis que sans aide, je ne vais pas y arriver et j'ai peur de mal faire, et de perdre les colonies. Une des colonies "héritées" est morte juste avant qu'il ne parte, mais l'autre ayant essaimé au printemps, j'ai toujours 2 ruches.

Je vais donc avoir besoin d'aide... Et c'est pour cela que je suis ici :-)
J'ai déjà beaucoup lu depuis 18 mois (je voulais être à la hauteur pour ces demoiselles), regardé des tutos, etc.
Je me rends compte que ça ne suffira pas car je n'ai pas "l’œil".
Et il est parti sans s'être préoccupé de rien : je ne sais même pas si les conditions sont réunies pour qu'elles passent l'hiver (doux pour le moment ici en Normandie, archi humide, mais doux).

Voila voila...

Désolée du pavé.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#2 » jeu. déc. 19, 2019 1:37 pm

Bonjour, bienvenue et pas de problème pour le "pavé", bienvenu lui aussi pour nous aider à comprendre la situation.
Sage décision que de prendre conseil sur ce forum. N'hésite pas à poser autant de questions que tu voudras ; nous essaierons d'y répondre.
Dans un premier temps, l'urgence selon moi est de t'assurer que tes abeilles ont suffisamment de nourriture à consommer maintenant puis "jusqu'aux pissenlits".
Si ce n'est pas le cas, procure-toi ou bien confectionne du candi et mets le leur en libre service en haut des ruches.
Je suppose que ces colonies n'ont pas été traitées contre le varroa.
Tu auras à statuer sur cette question et à faire ton propre choix sur l'opportunité et sur les moyens de traiter.
Pour information, il est encore temps d'appliquer un traitement d'hiver.
Parmi les lectures utiles, je conseille celle du manuel de Gilles Denis sur la conduite des ruches warré.
Bonne réussite avec tes abeilles.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Présentation

Message#3 » jeu. déc. 19, 2019 2:39 pm

Merci !

Dans quelle rubrique puis-je poster pour exposer plus précisément la situation ?

Effectivement, il n'y a pas eu de traitement anti varroa.

Pour les lectures, je m'appuie sur l'agenda de l'apiculteur de rustica, l'ABC du rucher bio et la bible de l'apiculteur.

J'ai sous la main (mais pas encore lu) "Apiculture alternative", "ma méthode d'apiculture", "un rucher dans mon jardin" et "la conduite du rucher". Je vais regarder celui de Gilles Denis.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#4 » jeu. déc. 19, 2019 3:30 pm

shannix a écrit :...Dans quelle rubrique puis-je poster pour exposer plus précisément la situation ?...

En fonction de la question, dans l'un des sujets concernant la conduite par exemple (Le rucher > La conduite> ....)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Présentation

Message#5 » jeu. déc. 19, 2019 4:13 pm

Bonjour et bienvenue,
Pour le varroa, commence par potasser les méthodes de comptage.
En cette saison c'est limité au comptage des chutes naturelles sur le fond, donc est-ce que tu as un fond grillagé avec plaque amovible ?
Tu verras ensuite pour les traitements, mais sache déjà que quand une colonie essaime, ça équivaut à un traitement, donc pour toi il n'y a peut-être pas d'urgence.
Comme dit par JLN, en premier contrôle les réserves, et ce n'est pas forcement facile de les peser. Il fait doux en ce moment alors tu mets ton habit, tu ouvres le dessus et tu regardes où est la grappe d'abeilles : juste contre le couvre-cadres, va falloir les nourrir tout de suite ; si elle est au fond de l'élément et tu vois les cadres pleins de miel, alors tout va bien. Ça prend une minute par ruche et tu sauras vite à quoi t'en tenir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Présentation

Message#6 » jeu. déc. 19, 2019 5:24 pm

les fonds sont grillagés, mais pas amovibles (? enfin, pas facilement, pas un truc qui glisse comme un tiroir, le fond est fixé au corps par une attache métallique, comme les hausses).
J'ai des fenêtres sur les hausses (et corps aussi du coup), est-ce que ça me dispense d'ouvrir ?
Je regarde dès demain où sont les grappes d'abeilles.

Merci !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation

Message#7 » jeu. déc. 19, 2019 5:30 pm

shannix a écrit :Bonjour,
Je débute en apiculture et me trouve livrée à moi même par la force des choses. ...

Une bonne adresse http://lamancheapicole.fr/ et tu téléphones à Alain 02 33 55 47 26
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#8 » jeu. déc. 19, 2019 8:57 pm

Si tu ne veux pas ouvrir à cette époque, je te conseille de mettre par précaution un pain de candi, si elles en ont besoin, elles le consommeront et sinon, elles le laisseront.
Bonne découverte de l'apiculture.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Presentation

Message#9 » jeu. déc. 19, 2019 9:52 pm

Bonjour Shannix et bienvenue.

Partant du principe que tu es vraiment débutante et que tes abeilles sont peut-être en danger, on va essayer de faire simple et sûr.

Je te fais confiance pour acquérir la théorie, à ton rythme, pendant la morte saison mais là, il y a peut-être urgence.

Primo, évaluer les réserves et secundo protéger les abeilles contre le varroa.

Pour les réserves, si tu as une ruche vide identique à celles qui sont occupées, entraîne-toi à la soupeser pour enregistrer ce que pèse une demi-ruche vide. Tu poses donc ta ruche vide sur un support plan et tu soulèves un côté, généralement l'arrière, pour éviter d'être face aux abeilles au cas où elles viendraient à sortir.

Une fois cette force qu'il te faut exercer pour lever une ruche vide bien mémorisée, tu vas faire la même chose avec tes ruches. Tu verras vite si elles sont clairement plus lourdes ou à peine un peu plus lourdes. Dans le premier cas, entre le poids de la cire, des abeilles et du miel, tu auras non loin de 20 kg de plus. Tu vas vite le sentir. Dans le deuxième cas, si tes abeilles ont mal géré leurs stocks, tu peux n'avoir que 5 à 8 kg dont la moitié correspondant à la cire et aux abeilles. Là, tu arriveras facilement à soulever la ruche. Conclusion, si ça se soulève facilement, hop, vite, on nourrit. En cette saison, tout le monde te conseillera le candi. Vu qu'en Normandie, les gelées sont rarement très sévères, tu peux te contenter de poser ton sachet de candi percé d'un large trou posé face aux abeilles, donc trou vers le bas. Si tu as un nourrisseur adapté à ta ruche, utilise-le. Sinon, pose le sac sur les rayons, mets un vieux pull ou un isolant au-dessus dans un élément vide. Dès que possible, il te faudra mettre un couvre-cadres entre les rayons et le candi mais ce n'est pas le plus urgent. Tu peux attendre une ou deux semaines à condition de bien isoler le haut des rayons.

Passons au varroa. Tu liras tout et son contraire à ce sujet et il te faudra te faire ton opinion par toi-même. J'ai mis plus de sept ans à comprendre ce que me disaient mes anciens. Je suis un peu dur de la comprenette quand je ne veux pas écouter. Au bout du compte, quand j'en ai eu assez de voir mes colonies mourir à raison de 30 à 50% de mes colonies, chaque année, j'ai choisi de traiter "comme il faut". C'est à dire avec des produits reconnus par les services sanitaires de l'Etat. On les qualifie de produits avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Cette AMM coûte, paraît-il, très cher et est accordée par l'Etat aux producteurs desdits produits qui, du coup, ne sont pas donnés. Cependant, leur coût avoisine les 5 à 6€ par ruche pour le traitement principal appliqué après la récolte et 2€ pour le traitement complémentaire effectué, au cœur de l'hiver, quand les reines arrêtent de pondre. Comparé au prix d'un essaim, cela reste très raisonnable et permet, en général, quand c'est correctement utilisé, d'assurer 90 à 100% de survie. Mais certains préfèrent ne pas traiter et il te faudra décider. Tu es le capitaine à bord de ton rucher.

Alors, dans l'urgence, que peux-tu faire ? Poser une plaque blanche sous le grillage de tes ruches. Si tu n'en as pas mais que tu as une assiette et qu'elle peut s'y glisser, vas-y. Evidemment, c'est du bricolage mais il sera bien temps de faire du "bon boulot", plus tard. Mets donc ta plaque ou ton assiette dessous après avoir pulvérisé de l'huile dessus. Ainsi, les varroas qui y tomberont y resteront collés et les fourmis, s'il y en a, n'y mettront pas les pattes. Attends une journée et vas compter les varroas. Kézaco ? Cherche sur le Net. Tu verras que ce sont de tout petits acariens arrondis et plats de la taille d'une demi-tête d'épingle. Ils sont marron foncé. Si, en une journée, tu en trouves plus d'un, en cette saison, il te faut traiter. A mon avis, tu vas en trouver plutôt une bonne dizaine sur une plaque et 3 à 5 dans ton assiette.

Et puis si tu ne te sens pas trop à l'aise pour te lancer dans cette opération de comptage, tu peux faire le pari que ta ruche est lourdement infestée par le varroa. Je suis sûr que personne ne parierait le contraire. Du coup, passons directement à l'étape suivante. Que faire ? Achète un flacon de Varromed. Ouvre ta ruche sans oublier d'enfumer les petites, avant et pendant l'opération. Avec le flacon de Varromed, tu déverses environ 5 cl par ruelle dans laquelle tu vois des abeilles (ruelle = espace entre deux rayons). En gros, tu les asperges. Ah, j'oubliais. Il faut que ton flacon soit maintenu entre 20° et 35°. Pose-le près de ton radiateur, dans ta maison, et prends-le juste avant d'aller traiter.

Bravo si tu as tout lu. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu te poseras. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

Bon courage. Tiens-nous au courant des résultats.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation

Message#10 » ven. déc. 20, 2019 12:51 pm

Bonjour à tous
Pour trouver du varromed :

https://www.beevital.com/products#products-bv

Se trouve en principe chez le vétérinaire ou en pharmacie mais pour avoir cherché... ils n'en ont pas
Tu auras plus vite fait de commander sur internet...

5cl par ruelle ça fait environ 3 passages (sur toute la longueur de la ruelle) par ruelle en appuyant bien.

Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#11 » ven. déc. 20, 2019 2:55 pm

petit complément, si tu traites attends qu'il y ait une belle journée pas trop froide sans vent

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Présentation

Message#12 » ven. déc. 20, 2019 6:29 pm

Le bonsoir vous va !

Je crois comprendre que notre véto s'est bien débrouillé, car en 48h nous avions notre flacon de VarroMed.

Mardi 17/12, après 3 jours de chutes, moyenne journalière :
n°1 : 1,66 n°2 : 2,66 n°3 : 1,66 n°4 : 26,66 n°5 : 5

Traitement hier après-midi. 15°C mais des rafales de vent du sud (rien à voir avec cette nuit !)
Ce jour, après 24h de chute, moyenne journalière évidemment ! :
n°1 : 26 n°2 : 11 n°3 : 18 n°4 : 137 n°5 : 29

Pour vous dire l'infestation de la n°4, en 5 minutes, il est tombé 6 varroas :evil:
Si elle arrive au printemps celle-ci, je brule un cierge pour st Rita ! (merci Edmond :) )

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#13 » mar. déc. 31, 2019 4:22 pm

Bonjour
outre les recommandations judicieuses d'Ed chimar

tu peux prendre contact : Cfppa coutances
formations apicoles CFPPA métiers nature — 50207 Coutances
Téléphone: 02 33 76 80 50
cfppa.coutances@educagri.fr
http://www.coutances.educagri.fr/cfppa

ainsi qu'auprès de Matthieu ANGOT
http://mathieua.fr/apiculture/

Tu peux aussi t'inscrire sur la page FB ruchewarre.net

ainsi sur la page FB apiculteurs de Normandie où tu retrouveras des collègues de ton coin susceptibles de t'aider ; la plupart sont en Dadant mais certains ne dédaignent pas la warré, et l'état d'esprit est positif...

bonne année apicole 2020

P.S. Ecoverger de retour après une coupure de ligne le 3 décembre par un agriculteur voisin, une deuxième coupure le jour d'après pour un camion de foin trop haut... et des réparations successives où les sous-traitants d'Orange n'avaient pas pris la peine de prendre les "bonnes paires"...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Présentation

Message#14 » sam. janv. 04, 2020 9:16 pm

Merci pour les adresses !

Il y a un admin du groupe FB pas très loin, effectivement.

Et le travail de M. Angot m’intéresse... Coutances n'est pas loin, Lolif non plus.

Retourner vers « 50 Manche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.