Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Présentation

Message#1 » jeu. déc. 19, 2019 12:58 pm

Bonjour,

Je débute en apiculture et me trouve livrée à moi même par la force des choses.

J'habite dans le 50, pas loin de Coutances, pour ceux qui connaissent.

J'ai toujours rêvé d'avoir des abeilles, sans rien y connaître. J'ai pensé laisser mon terrain pour qu'un connaisseur y mette des ruches, et pouvoir observer et apprendre, mais à l'époque, je n'avais pas une surface assez grande, mon ex ne voulant pas laisser une partie des vergers de la ferme accessible pour un apiculteur (il avait peur des abeilles, guêpes, et mettait tout dans le même panier)

Depuis, la situation a bien évolué, j'ai déménagé dans une vieille maison avec un grand verger, un terrain pour mes chevaux, des prairies juste à coté, un ruisseau,... Et un compagnon qui aimait les abeilles (!) et dont la maman était apicultrice amateur depuis de longues années mais voulait arrêter faute de temps et d'envie. Elle nous a donc légué tout son matos et une ruche warré habitée.
Un mois plus tard, une connaissance nous a ramené un essaim dans une autre de ses Warré.

Là où ça se complique, c'est que mon compagnon m'a quittée cet automne... en me laissant les ruches.

Je n'ai pas envie de m'en séparer. J'avais envie d'en avoir, la première année passée à observer et aider m'a confortée dans cette idée.
Je veux continuer d'apprendre et m'en occuper.

Par contre, je me dis que sans aide, je ne vais pas y arriver et j'ai peur de mal faire, et de perdre les colonies. Une des colonies "héritées" est morte juste avant qu'il ne parte, mais l'autre ayant essaimé au printemps, j'ai toujours 2 ruches.

Je vais donc avoir besoin d'aide... Et c'est pour cela que je suis ici :-)