Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#1 » jeu. mai 07, 2020 10:35 pm

Bonsoir à tous,

Je vis près de Lorient à Inzinzac-Lochrist.

En 2015, un essaim est venu naturellement se percher sur un de mes pommiers, je lui ai dit "Si mon jardin te plait, tu peux rester, j't'invite !"
Je l'ai installé dans une Dadant prêtée en urgence, et comme je n'y connaissais rien et que j'aime m'intéresser à tout, j'ai grignoté tout ce que je pouvais comme infos.
J'ai choisi la ruche Warré, j'ai apprécié l'approche de Christophe Köppel de Brin de Paille Alsace (https://eveilalanature.fr), j'ai reçu et monté son modèle de Warré en kit, et transvasé mes invitées.

Je les ai laissées se retaper cette année là, et elles ont bien passé l'hiver. L'idée c'était que 2016 soit une année de récolte puis division au printemps suivant.
J'ai construit d'autres ruches pendant ce temps, en prévision de la suite.
Malheureusement, la reine est morte pendant l'hiver 2016-2017, avec pourtant plein de miel dans la ruche. Je m'en suis aperçu au début du printemps quand la ruche est devenue bourdonneuse. J'ai tenté quelques trucs, sans succès, puis j'ai laissé faire, puisqu'une ruche bourdonneuse sans reine a pour vocation de transmettre son patrimoine génétique. Puis j'ai prélevé le miel et fin de partie. Snif.

Depuis, mes quatre ruches Warré de quatre étages en douglas dorment paisiblement au jardin, et me titillent l'esprit chaque fois que je passe devant.
Forcément un peu refroidi par l'expérience, c'est pour ça que j'ai laissé aller le temps. Pourtant j'adore l'idée de prendre soin d'une colonie d'abeilles et de gouter à leur miel.

Alors c'est reparti !

L'idée du projet :
- Éviter de rester dans mon coin tout seul avec mes ruches.
- Nouer des contacts avec les autres accueillants de colonies et amateurs de miel dans mon coin, parce qu'à plusieurs, on est plus résistants et plus résilients.
- Mettre en route plusieurs ruches sans acheter d'essaim.
- Sortir totalement une ruche de la production pour la garder uniquement en tant que ruche de conservation, avec le moins de visites possible, et aucune récolte.
- Sortir une ruche de la production de miel pour la garder comme productrice de nuclei toute la saison, pour conserver, augmenter et rendre plus résilient le cheptel de tous les intéressés dans mon coin (parce qu'à plusieurs, ...).
- Construire d'autres ruches à plusieurs, parce que le bois en grandes planches c'est moins cher et qu'on rigole mieux ensemble que tout seul !
- Essayer d'avoir une approche de la division des colonies comme celle de Sylvain Koeller, apiculteur en Warré à Laz, dans le Finistère (vous pouvez lire le bulletin "Symbiose n°235, pages 16 et 17 ; https://fr.readkong.com/page/les-abeill ... he-2579985). Je précise que j'ai rencontré Sylvain avant qu'il ne s'installe comme apiculteur. L'idée n'est pas "j'ai lu le truc, ça me plait bien, allerz on fait pareil", mais je suis attiré par son approche.
- Essayer de diversifier les emplacement des ruches.
Pour le moment, je dispose de mon jardin, surplombant vers le Sud la vallée du Blavet, bien boisée. Côté Est, le bourg (je suis en limite de campagne), et coté Ouest, des champs conventionnels, et côté Nord, c'est assez boisé aussi.
J'ai aussi des amis maraichers bio vers Melrand et Camors qui seraient ravis d'accueillir des ruches. Les exploitations autours de la leurs sont bios, et les chevreuils se sentent bien dans la forêt voisine, alors pourquoi pas des abeilles !
- Et puis voler un peu de miel à mes invitées hein ! Parce que c'est bon quand même !

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Mon principal besoin immédiat dans ce projet, c'est de trouver un essaim ou un nucleus pour remettre en route une ruche.
Ah oui, aussi, je suis allergique, forme bénigne. Je n'ai généralement pas froid aux yeux, mais je ne suis pas inconscient non plus (et l'Anapen ne quitte pas ma combi).

Au plaisir de vous lire,
Bien à vous tous,
Bubu

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#2 » jeu. mai 07, 2020 11:09 pm

Bienvenue parmi nous,

Pour trouver un essaim, sans le payer, le mieux c'est d'en capturer un. Le bouche à oreille marche bien aussi.
As-tu pensé aux pompiers de ton secteur ?

Bonne chasse, tu as encore 2 mois devant toi ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#3 » ven. mai 08, 2020 6:51 am

Bonjour Bubu et bienvenue.

Ça, c’est une présentation !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu n’as pas perdu ton temps pendant ces quatre ans. Tu t’es bien documenté !
L’apiculture, c’est aussi une quête du Graal ou l’art d’accomplir un rêve. Tu places la barre un peu haut mais mieux vaut trop que pas assez !
Inscris-toi sur les listes de cueilleurs d’essaims.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#4 » ven. mai 08, 2020 2:05 pm

Bienvenue et bonne chance pour les essaims

Newbee25

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#5 » ven. mai 08, 2020 3:05 pm

Présentation passionnée et passionnante :-bravo

Si ce n'est pas fait, commence par t'inscrire comme apiculteur ici
et ensuite ici http://www.essaim-abeilles.org/
et ajoute ta carte d'apiculteur - cueilleur d'essaim déposée chez les mairies et pompiers de ton secteur, alors tu ne tarderas pas à avoir des coups de fil car c'est le moment des essaimages :mrgreen:

Et surtout partage ici avec moult photos et vidéos stp :bravo

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#6 » dim. mai 10, 2020 10:31 pm

Bienvenue Bubu
As-tu pris contact avec Panpone ? Cf carte des membres....

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#7 » lun. mai 11, 2020 4:56 pm

Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, ça fait plaisir !
Alors j’ai tout fait comme expliqué, inscrit partout et appelé ma mairie, pas encore les pompiers.
Et ce matin appel, essaim à moins de 2 bornes de chez moi, chez une dame dans son pommier à 3 mètres. Il était arrivé chez elle vendredi.
Récupéré et enruché !
Les abeilles étaient super douces, tout s’est passé nickel, elles ne sont même pas remontées sur le haut de la ruche et n’ont pas volé partout.
Trop content !

Photos bientôt.

Bonne semaine à tous !
Bubu

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#8 » mar. mai 12, 2020 6:57 am

Ben voilà ! Tu as bien fait de venir !
Félicitations !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#9 » lun. mai 25, 2020 8:44 am

Bonjour à tous,

Après une petite quinzaine enruchée, la colonie recueillie dans mon jardin va très bien, elle est à fond les ballons.
Le pollen rentre à gogo, on commence à voir les rayons à l'intérieur qui sortent de la grappe (ma ruche est vitrée)

Voici une photo et vidéo pour le plaisir.

Bonne semaine à tous,

Bubu

https://mitakuye-oyasin.ynh.fr/jirafeau ... ZgCF66&p=1

https://mitakuye-oyasin.ynh.fr/jirafeau ... 5ax213&p=1

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#10 » lun. mai 25, 2020 10:01 am

Bienvenue.
On sent bien le plaisir d'aller les voir... :bravo
En plus j'ai l'impression que le fait d'aller les voir souvent, les habitue à la présence humaine et donc les rend plus douces. Qu'en pensez-vous, les autres lecteurs ?
Et puis les observer (sans ouvrir la ruche) permet de comprendre par mal de choses (l'apport de pollen : où est Maman dans la colonne de hausses warré, la proportion de mâles = bourdonneuse ou pas ? apprendre à approcher doucement (quand on va trop vite elles protestent... avant de piquer)
Belle fin de printemps !
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#11 » mar. mai 26, 2020 10:11 am

Bonjour Bubu,

Je suis aussi près de Lorient, j’habite à Port Louis.
Pour moi c’est aussi ma première année, deux essaims cueillis et deux essaims commandés (avant de découvrir la folie de la cueillette :D ) et mes ruches sont à Kerpont.

Au plaisir !
Tristan

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#12 » mar. mai 26, 2020 9:01 pm

Bonjour Triistan,
Bienvenue dans le pays de Lorient !
Port-Louis c'est très sympa. C'est vrai que c'est assez urbain, mais on n'y trouve quasiment que des maisons avec jardin. Et je doute que la pression apicole soit un problème.

Je sais donc maintenant qui contacter pas loin de chez moi si on m'appelle pour un essaim et que je ne suis pas dispo !

J'ai la chance d'habiter à deux pas de la vallée du Blavet, assez forestière.

Je suis en train de commander du bois pour mes constructions de ruches de l'hiver prochain (8 mois de séchage pour le douglas). J'attends une dernière offre de prix.

À plus !
Bubu

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#13 » mer. mai 27, 2020 7:47 am

Bonjour Cunégonde,

Oui j'aime beaucoup aller les visiter matin et soir. La ruche est dans le jardin, quoi de plus facile !
Et effectivement, les abeilles sentent notre odeur et peuvent l'associer / l'adapter au comportement des visiteurs.
J'apprécie donc de rester flâner près d'elles, occupé à mes trucs ou à les observer. Je trouve important de les habituer à ma présence, on vit au même endroit !

À plus,
Bubu

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#14 » mar. juin 02, 2020 11:55 am

Bonjour Bubu,

Oui super idée ! Surtout que je reçois des appels réguliers pour des cheminées ou des toits et... je ne maîtrise pas la voltige :D
Si tu fais ce genre de choses, je pourrais en plus t’envoyer mes appels de ce genre, je t’envoie mon numéro par message privé.

Intéressant ton offre de bois, je serais intéressé de savoir à quel endroit et à quel prix tu auras trouvé ton bonheur.

Au plaisir

Tristan

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#15 » mer. juin 03, 2020 7:41 am

Bonjour Triistan, bonjour à tous,

Je suis à l'aise pour récupérer des essaims en hauteur tant qu'ils sont visibles, y compris contre poutres, murs, fenêtres, cache-moineaux.
Mais je ne maîtrise pas les techniques d'enfumages massifs pour transférer une colonie dissimulée dans une cheminée ou coincée sous la doublure d'un toit, vers une ruche.
J'avais le contact d'un apiculteur doué pour faire ça, mais il a disparu des radars.
Toujours est-il, n'hésite pas à me transférer des appels de ce genre, on ne sait jamais, et j'aime bien aller voir sur place pour me faire une idée.

Pour le bois,
Je construis mes ruches sur les plans de Christophe Koppël, correspondant brin de paille Alsace.
Je travaille avec la scierie Jarno Frères à Camors. Le bois est local, ils ont leur propre exploitation forestière sur place.
J'ai commandé 12 planches de cœur de douglas 250 mm x 27 mm, longueur 3 m, brut de sciage. Le cœur de douglas est un bois classe 3 naturel.
C'est tout le bois pour fabriquer 16 hausses, 16 planchers et 16 coussins y compris les poignées et toutes les barrettes. Tout est taillé dans ces planches et j'ai pris de la marge sur les dimensions.
Je compte 6 à 8 mois de séchage à l’abri et à l'ombre, puis rabotage à l'épaisseur désirée. Attention au séchage, le douglas est un bois assez nerveux, il a tendance à tuiler, vriller et fendre aux extrémités.
Le prix : 140 € TTC.
Le délai : environ 3 semaines (le bois est scié à la demande).

Ça fait environ 30 € de bois pour une ruche de 4 hausses.
D'expérience, la quincaillerie nécessaire double le prix (vis inox, grille inox, grille à propolis, agrafes, clous, vitrages, laine de bois rigide, volets, tiroir, colle).

On peut trouver la même qualité de bois et de sciage dans une autre scierie à Querrien, proche Finistère, mais il est un peu plus cher.

Une autre essence de bois qui fonctionne très bien c'est le mélèze, mais ici en Bretagne on n'est pas dans les montagnes (notre massif armoricain est trop vieux pour cette appellation :lol: ).

Des questions ? N'hésitez pas !
Bonne journée tout le monde !
Bubu

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.