Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#31 » lun. juin 15, 2020 10:34 pm

Je rebondis sur la réflexion de Michel.

Je n’ai pas envie d'avoir un espace intérieur pour ranger les ruches non utilisées. Elles sont dehors toute l’année, pleines ou vides. Et pas question de dépenser du temps à reconstruire des ruches parce que le bois n’a pas tenu. Je préfère le passer à autres choses.

Et pas de peinture pour moi non plus, le Douglas ou le mélèze n’en ont pas besoin, ça prend du temps et en plus ça retient l’humidité dans le bois.

La cire d’abeille fondue et étalée au gros pinceau côté intérieur, ça oui complètement ! Ça a une vraie utilité de gestion de l’humidité pour les abeilles et pour le bois.

En revanche si le bois n’est pas parfait d’aspect et de délignage, ça ne me pose pas de problème, les abeilles bouchent les trous à la propolis, et selon les cas je peux les aider en obturant grossièrement les plus grosses entrées d’air.

Finalement et pour conclure au plus court, je suis à la lettre la construction du modèle Köppel de Bdp Alsace. Je connais les raisons techniques de cette construction, ça me plait comme ça et ça me permet d’avoir un modèle standard toujours identique et de gagner du temps.

Voili voilou !
Modifié en dernier par Bubu le mar. juin 16, 2020 11:59 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#32 » mar. juin 16, 2020 10:33 am

Bonjour

Une petite précision sur les planches de coffrage.
C'est du sapin, et beaucoup plus léger que le pin. Peut-être plus sensible aux déformations, notamment au niveau des feuillures ou l'épaisseur de bois est moindre...
Je ne sais pas si c'est très utile de passer de la cire chaude à l'intérieur ; les abeilles le font très bien avec la propolis. Par contre, je badigeonne avec des restes de propolis et cire dissous dans l'alcool à brûler, avec un coup de chalumeau par dessus pour incruster et évacuer les alcools.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.