Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

56 Bretagne Morbihan Lanester Panpone

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

56 Bretagne Morbihan Lanester Panpone

Message#1 » mar. sept. 01, 2009 8:54 pm

Bonjour à toutes et à tous,

ça va bientôt faire un an que j'ai découvert la warré, par un de mes fils... Avant je m'intéressais à la faune et à la flore dans une optique de respect et d'intégration dans un tout, au travers de la biodynamie et des idée-forces qui la sous-tendent. Mais l'approche de la préretraite et des abeilles dans la warré m'a fait toucher du doigt la mise en pratique de cette démarche, et du coup, le coup de foudre... Donc j'ai mis à profit ce temps pour fréquenter les forums, lire les livres de base, l'Abbé Warré, la Ruche écologique, le livre de Gilles Denis ; et construire mes premières ruches, modèle vitré Frèrès-Guillaume avec toit et plancher méthode Gilles Denis.
A l'occasion d'un stage chez Gilles Denis en mai, j'ai ramené deux essaims que j'ai installés chez moi dans le Morbihan. J'en ai mis un dans mon jardin derrière chez moi (tout petit 100 m2) et un autre dans le jardin d'un commerçant avec qui j'en était venu à parler abeille... à 3 km de chez moi.

Depuis, je ne regrette pas d'en avoir une devant les yeux toute la journée, même si le jardin est un peu petit, j'en conviens...

Je suis, bien sûr, à l'écoute de vos expériences et conseils, car des livres à la pratique, y'a une différence....
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#2 » mer. sept. 02, 2009 2:18 pm

Bonjour Panpone,

C'est formidable puisque tu t'intéressais à la flore, tu vas pouvoir découvrir si autour de toi il y a de la végétation qui est utile aux abeilles.

Perso j'ai commencé par les abeilles et maintenant je cherche à connaître les plantes.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#3 » mer. sept. 02, 2009 9:55 pm

Bonjour Panpone , Bienvenue sur ce forum
Sans vouloir être rabat-joie fait gaffe avec des abeilles au jardin, pas toujours rigolo pour tout le monde de devoir se promener et jardiner en camaille :oops: :x Il va falloir que je déménage :oops: :cry: :evil: :evil:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#4 » mer. sept. 02, 2009 10:34 pm

Hirondelle50 a écrit :C'est formidable puisque tu t'intéressais à la flore, tu vas pouvoir découvrir si autour de toi il y a de la végétation qui est utile aux abeilles.

Bonjour Hirondelle,
En fait, je suis en ville. Il y a beaucoup d'espaces verts, de jardins et de parc, mais c'est vrai que j'ai beau scruter les fleurs des jardins lors de mes promenades, je ne vois pas souvent des abeilles...

Marc-35 a écrit :Sans vouloir être rabat-joie fait gaffe avec des abeilles au jardin, pas toujours rigolo pour tout le monde de devoir se promener et jardiner en camaille :oops: :x Il va falloir que je déménage :oops: :cry: :evil: :evil:

Merci de ta mise en garde, j'ai beaucoup hésité avant d'opter pour le jardin, d'autant plus que j'ai des petits enfants qui viennent de temps en temps... mais vraiment, elles sont super cool jusqu'à approcher à 80 cm à côté du trou de vol. Je mets très rarement la tenue, juste le voile sur mon chapeau si j'ouvre. J'avais prévu de prévenir les voisins, mais ceux-ci m'ont pris de vitesse (la dame a peur des abeilles), et j'ai eu la surprise de voir arriver la P.M. (police municipale) qui venait aux nouvelles. Finalement, je les ai invités au café et fait visiter, et ça s'est terminé par un coup de cidre après la visite guidée chez eux.
De toute façon, je n'en mettrai qu'une et je serai très prudent si je dois faire une récolte. Cela dit, toute la rue est au courant... Au fait, faut-il une assurance spéciale ou la responsabilité civile classique est-elle suffisante ?

Merci de vos réponses
@+
Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cepillo

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#5 » mer. sept. 02, 2009 11:38 pm

Bonsoir,

Je pense qu'il est préférable de souscrire une assurance propre à l'apiculture. Ce n'est pas très cher. Tu as la possibilité de le faire soit en souscrivant à ton syndicat, ou encore à une revue apicole telle que l'Abeille de France (dans ce cas tu bénéficie de la revue mensuelle) ou encore certains assureurs te permettent de souscrire un contrat (par exemple Groupama).

A+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#6 » jeu. sept. 03, 2009 7:00 am

Bonjouir Panpone,

panpone a écrit :Merci de ta mise en garde, j'ai beaucoup hésité avant d'opter pour le jardin, d'autant plus que j'ai des petits enfants qui viennent de temps en temps... mais vraiment, elles sont super cool jusqu'à approcher à 80 cm à côté du trou de vol. Je mets très rarement la tenue, juste le voile sur mon chapeau si j'ouvre.

Il en est de même pour moi, peut-être.
Mes 3 ruches sont à 10 m d'un voisin ronchon qui ne sais pas dire bonjour, à 2 m du mur de l'autre voisin (bon j'ai un buis qui les cache un tout petit peu ). Les abeilles regardent la haie en face d'elles. Les cages à lapins sont en décalages avant les abeilles et sont adossées à la haie.
Je passe donc régulièrement devant les lapins à droite, les ruches à gauche pour aller au compost.

Il arrive parfois que quelques énervées viennent me piquer lorsque je suis aux lapins. C'est arrivé à mon petit-fils qui a été piqué sous l'oeil.
Je lui est expliqué comment fonctionne le dard de l'abeille...
Le soir même il voulait dire au revoir aux abeilles avant d'aller coucher.

J'avais prévu de prévenir les voisins, mais ceux-ci m'ont pris de vitesse (la dame a peur des abeilles)

Les personnes confondent abeilles et guêpes. Il faut souvent leurs expliquer...

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

69tulipe

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#7 » jeu. sept. 03, 2009 4:48 pm

bonjour ; pour la responsabilité civile tu prends contact avec ton assurance. Ce qui n'est pas pris par mon assurance (la MAIF) c'est le vol ou le vandalisme. Chaque assurance gère le risque à sa façon ; pour une couverture maximale il y a les syndicats d'apiculteurs ou les revues apicoles. a+
Modifié en dernier par 69tulipe le dim. sept. 06, 2009 4:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: y'a du nouveau dans le Morbihan

Message#8 » sam. sept. 05, 2009 9:27 pm

merci à tous pour vos réponses, je vais faire le tour de mon assureur (macif), syndicat et revue apicole.
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.