Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

56 Vannes Débutante

blan56
Messages : 15

56 Vannes Débutante

Message#1 » mer. sept. 21, 2016 4:21 pm

Bonjour à tous,

Pour me présenter, je suis nouvelle sur ce forum qui a l'air très riche en informations et échanges !

J'ai installé une ruche Warré chez mes parents à Vannes, avec un essaim en mai dernier (2016).
Habitant Paris, j'ai choisi cette ruche car elle demande moins de visites (à ce que j'en ai retenu). La plus petite taille m'a également séduite contrairement aux ruches Dadant. J'ai envie de conduire cette ruche de façon "écologique". Je me forme auprès d'un apiculteur amateur dans l'Oise (ruches Dadant) et envisage peut-être d'autres formations spécifiques en Warré.

Le seul bémol que je voie à utiliser une ruche Warré, moins courante, est la fourniture en matériel. Les magasins sont plus fournis pour les ruches Dadant.

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'apiculteur Warré du Morbihan sur ce forum, c'est dommage.

J'aurais sans doute des questions ! Il faut que je persévère car je n'ai pas récolté de miel cet été, les frelons asiatiques ont bien repéré la ruche...

A bientôt,

Blan56

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: 56 Vannes Débutante

Message#2 » mer. sept. 21, 2016 4:33 pm

Si ça peut t'aider, ci-dessous le site web d'un jeune apiculteur pro breton qui ne travaille qu'en Warré.
Je ne le connais pas personnellement, je lui ai juste acheté 2 reines cette année mais il a l'air sympa.
Jusqu'à présent il était en Bretagne, mais si j'ai bien compris il a en projet de migrer en Normandie, si ce n'est pas déjà fait.
Ce sera plus loin de Vannes mais beaucoup plus proche de Paris :)

http://www.transhumania-apiculture.com/vente-abeille-noire-apis-melifera-rennes-laille-ille-et-vilaine-bretagne35.html

blan56
Messages : 15

Re: 56 Vannes Débutante

Message#3 » mer. sept. 21, 2016 4:39 pm

Merci ! Je vais regarder attentivement son site.

blan56
Messages : 15

Re: 56 Vannes Débutante

Message#4 » mer. sept. 21, 2016 4:56 pm

Image

Voici une photo datant de juin 2016.

Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci !

Blan56

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 56 Vannes Débutante

Message#5 » mer. sept. 21, 2016 9:09 pm

Bonsoir,

Tu n'as pas de coussin, sous ton toit ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: 56 Vannes Débutante

Message#6 » mer. sept. 21, 2016 10:23 pm

bonsoir

et bienvenue à toi !

On est quand même quelques-uns dans le morbihan

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: 56 Vannes Débutante

Message#7 » jeu. sept. 22, 2016 6:41 am

bonjour

et bienvenue blan56

http://www.transhumania-apiculture.com/vente-abeille-noire-apis-melifera-rennes-laille-ille-et-vilaine-bretagne35.html[/quote]

en parcourant son site j'ai lu ceci ; êtes-vous d'accord car moi ce n'est pas ce que j'ai lu dans le livre de Gilles Denis

Image

mince on voit rien en gros il dit 10 kg de miel pour faire 1 kg de cire

blan56
Messages : 15

Re: 56 Vannes Débutante

Message#8 » jeu. sept. 22, 2016 8:10 am

Bonjour aux morbihannais alors !

Merci pour votre accueil chaleureux !

Je compte rentrer le week-end du 1er octobre pour hiverner la ruche. Si certains sont du coin de Vannes, cela peut être l'occasion de nous rencontrer.

Les abeilles sont dans les éléments verts. En tout cas dans celui du haut car je n'ai encore jamais regardé dans celui du bas. Fin juillet, un apiculteur voisin (ruches dadant) était venu regarder et il y avait du couvain et du miel dans l'élément vert du haut. On n'avait pas regardé dans l'élément du dessous. A vrai dire, je n'avais pas réussi à décoller l'élément donc j'avais laissé tomber. Il faudrait peut-être que je le fasse quand même.
En juin, j'avais mis l'élément non peint au dessus (avec cadres et amorce de cire, pour débuter) comme me l'avait conseillé l'apiculteur qui m'a vendu la ruche, mais les abeilles n'ont rien fait dans cet élément que j'ai enlevé fin août.

Pour répondre à vos questions :

@Michel : il n'y a pas de coussin pour l'instant, mais je compte faire cela le week-end du 1er octobre. Il y a uniquement un couvre-cadres. Quelle solution simple me conseillez-vous ? Comme pour tout, j'ai vu plusieurs solutions voire pas de coussin du tout !

@cino : je ne peux pas vous répondre, je laisse les plus expérimentés vous répondre ! (peut-être ouvrir un autre sujet pour cela ?)

Merci par avance pour vos éclairages !
Bonne journée,
Blan56

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: 56 Vannes Débutante

Message#9 » jeu. sept. 22, 2016 9:51 am

@blan56

autre chose au vu de ta photo : Apparemment il est plus simple de mettre les poignées des éléments vers l'avant de la ruche pour le contrôle, ça évite que les rayons basculent de coté quand on contrôle

http://www.ruche-warre.com/videos.html

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: 56 Vannes Débutante

Message#10 » jeu. sept. 22, 2016 1:50 pm

cino a écrit :... en parcourant son site j'ai lu ceci, êtes-vous d'accord car moi ce n'est pas ce que j'ai lu dans le livre de Gilles Denis
Image
mince on voit rien en gros il dit 10 kg de miel pour faire 1 kg de cire

C'est vrai et c'est faux. :) Ce qu'il affirme fait partie des "croyances" véhiculées depuis très longtemps en apiculture faute de recherches sérieuses sur les abeilles. Depuis on en sait plus mais ces légendes ont la peau dure et continuent d'être propagées même par des formations officielles

- "les abeilles consomment 10 kg de miel pour fabriquer 1 kg de cire". Je ne me battrai pas sur le chiffre exact car cela dépends beaucoup des conditions (race, environnement etc) mais c'est dans l'ordre de grandeur
Par contre ce qu'oublient les personnes qui raisonnent ainsi c'est que les abeilles qui produisent la cire et construisent les rayons ne sont en majorité pas des butineuses. On sait maintenant que si elles n'ont rien à construire elle "glandent" et ... mangent. Eh oui :D une warré peut produire 200 kg de miel sur une saison dont la plus grande partie est mangée par les abeilles au cours de l'année. Donc il ne faut compter que le miel (sur)consommé pour produire l'énergie spécifique à l'activité de construction c'est-à-dire environ 20% et que pour les cirières donc peut-être 5% au final ?

- "Il n'y a pas de différence de production lorsque l'on utilise des cadres bâtis. En revanche l'utilisation de barrettes diminue fortement la production de miel." Là il fait l'erreur d'associer systématiquement l'utilisation de cadres avec des rayons bâtis et de barrettes avec des amorces de cire. En réalité, on peut utiliser des cadres avec des amorces de cire, de la cire gaufrée ou des rayons bâtis et ... la même chose avec des barrettes. J'ai essayé toutes les combinaisons avec des cadres (cf Gatineau), des cadres "à jambe" (cf G. Denis), des barrettes, avec amorce, cire gaufrée ou réutilisation de rayons. Tous est possible, tout fonctionne plus ou moins mais tout n'est pas adapté. Cela dépends de ce que vous recherchez

- "les abeilles n'ont pas assez de temps pour bâtir de la cire et y stocker du miel" C'est vrai si la miellée est très forte ; les abeilles vont pouvoir stocker immédiatement dans des rayons (pas des cadres) bâtis après les avoir nettoyés. C'est également vrai quand il y a une miellée tardive (lierre en septembre) à une période où les abeilles ne produisent plus de cire (première quinzaine d'août chez moi). mais sauf année exceptionnelle il y a souvent de la place dans les rayons à cette période après la famine du mois d'août.

- par contre on entends souvent les api ne jurer que par les rayons de cire gaufrée en utilisant les mêmes arguments. Et là c'est totalement faux. Les abeilles ne stockent rien sur un rayon gaufré tant qu'elles n'auront pas terminé de le construire sur les 2 faces à 80%. La reine ne pondra pas non plus. Donc c'est le plus mauvais choix car il retarde le stockage, demande de l’énergie aux cirières, coûte cher et ramène des cochonneries dans la ruche. Dans quelques cas on est obligé mais j'évite au max
Pour vérifier ce que j'avais (rarement) lu, j'ai fait les test sur 3 ruches avec des abeilles d'origines différentes en leur donnant un mix de barrettes avec des amorces de cire et d'autres avec cire gaufrée. Dans les 3 cas les abeilles ont construit en premier les rayons "maison" à partir des amorces et n'ont utilisé les cires gaufrées qu'en dernier. Pas folles les g.. euh abeilles. :D De plus sur les rayons qu'elles construisent elles commencent à stocker même quand il n'est pas terminé

Donc pour résumer mon avis :
- oui à la construction à partir d'amorces
- oui à la réutilisation de rayons construits de l'année précédente s'ils sont saints ; ils vous feront gagner un peu de miel lors de la forte miellée. Mais vu qu'il faut les renouveler régulièrement il faut bien les laisser construire régulièrement également :? :lol:
- non à la cire gaufrée sauf cas exceptionnel

Et tout ça est vrai quelque soit le type de ruche bien entendu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: 56 Vannes Débutante

Message#11 » jeu. sept. 22, 2016 3:18 pm

Bonjour blan56 et bienvenue.

Comme toi je débute.
Une petite question au sujet de ta ruche, à quoi servent les ardoises devant la planche de vol et au pied ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: 56 Vannes Débutante

Message#12 » jeu. sept. 22, 2016 4:09 pm

pour les pratiques de tranhumania, il faut reconnaitre que c'est quand même plus pratique d'utiliser des cadres quand on fait le commerce des essaims !

... je lui ai acheté 2 colonies cette année. Les petites se portent bien merci :P
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: 56 Vannes Débutante

Message#13 » jeu. sept. 22, 2016 4:46 pm

Oui cela à l'air d'un api très sérieux et sympa.
C'est pour cela que je l'ai recommandé et ce qu'il dit sur les cadres/barrettes ne remet pas en cause, loin s'en faut ses qualités d'apiculteur.

Quant à utiliser des cadres en warré ce n'est pas scandaleux. Encore une fois tout dépend ce qu'on veut faire.
Des géants de la promotion de la warré à une époque ou ça n'était pas la mode :? , tels que Roger Delon ou Marc Gatineau pour ne citer qu'eux, ont fait presque toute leur carrière pro en warré avec cadre.

Gille Denis utilise à la fois des cadres à "jambe" et des barrettes.
Jérôme Alphonse (l'abeille du Vercors) est uniquement en cadres également.

Leurs livres sont d'ailleurs très utiles pour débuter en Warré :
-Mon Petit Rucher Bio par J. Alphonse
https://www.amazon.fr/Mon-petit-rucher-bio-conseils/dp/2815306034/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1474558928&sr=8-1&keywords=un+petit+rucher+bio
-La ruche Warré par G. Denis
http://www.ruche-warre.com/le-livre.html

blan56
Messages : 15

Re: 56 Vannes Débutante

Message#14 » jeu. sept. 22, 2016 5:16 pm

Merci @cino pour le conseil des poignées, je vais voir ce que je peux faire.

@JLPortugal : l'apiculteur qui m'a vendu la ruche m'a conseillé de mettre une ardoise devant la planche d'envol pour faire comme une piste d'atterrissage. Les abeilles n'ont qu'à remonter tranquillement en marchant si elles n'ont pas visé juste. D'autres apiculteurs font cela ?

Et sur le côté gauche, raison purement esthétique, pour cacher les parpaings. Je ne sais pas si cela peut gêner les abeilles mais c'est plus joli dans le paysage de ce côté là (car l'autre côté, pas besoin).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: 56 Vannes Débutante

Message#15 » jeu. sept. 22, 2016 9:26 pm

blan56 a écrit :Je compte rentrer le week-end du 1er octobre pour hiverner la ruche. Si certains sont du coin de Vannes, cela peut être l'occasion de nous rencontrer.

Je crois qu'il y a quelqu'un sur Lizio, mais ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles. Sinon je suis sur Lanester, si tu veux pousser jusque là, ce sera avec plaisir ! Envoie-moi un MP un peu avant pour s'organiser.

cino a écrit :il est plus simple de mettre les poignées des éléments vers l'avant de la ruche pour le contrôle, ça évite que les rayons basculent de coté quand on contrôle

Ce n'est pas parce qu'on a les poignées sur les côtés qu'on est obligé de basculer les éléments dans le même sens. On peut tout aussi facilement les basculer vers l'avant, surtout si on a des vitres arrières ; et si on prévoit d'utiliser un élévateur, c'est plus pratique !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.