Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

inscription validée

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

inscription validée

Message#1 » jeu. nov. 03, 2016 9:27 am

Bonjour tout le monde
j'adore le miel ! J'ai eu l'occasion d'observer une ruche de près pendant des vacances dans une chambre d'hôtes et j'ai trouvé ça extraordinaire, et reposant. Alors associer les 2, avec un peu de travail quand même, pourquoi pas ?
J'ai donc suivi des cours dans un GDSA, et voilà, mai 2016, 2 ruches Warré.
Je suis donc débutant, dans une activité de loisirs.

J'ai commencé d'explorer ce forum, riche et instructif, mais je n'ai pas encore tout lu ! :shock:

Énormément de frelons asiatiques et européens depuis quelques semaines, avec une des ruches qui a nettement baissé son activité. Je pensais mettre des pièges, un premier novembre ! Mais j'ai été obligé de déplacer mes ruches hier soir du fait de gros travaux de pelleteuse non prévus sur leur emplacement.
Les voici au calme, mais trimballées à la hâte, dont une beaucoup plus légère...
A suivre

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: inscription validée

Message#2 » jeu. nov. 03, 2016 11:55 am

Bonjour et bienvenue chez nous,

il est toujours risqué de déplacer les ruches en ce moment avec le problème de disloquer la grappe qui se prépare à hiverner.

Mais lorsqu'il est impossible de faire autrement, il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Si tu as une ruche particulièrement légère pense à lui donner de la nourriture sous forme solide (candi ou fondant de pâtissier).

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: inscription validée

Message#3 » jeu. nov. 03, 2016 12:07 pm

Bonjour Catfish
Dans quel coin du 56 te trouves-tu ?

Réserve tes pièges pour le printemps !

P.-S. Il est toujours possible en s'inscrivant de donner une localisation approximative qui permet de renseigner et de retrouver des collègues voisins. Il est aussi possible pour ceux qui le souhaitent de mettre une adresse mail ou un tel...

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: inscription validée

Message#4 » jeu. nov. 03, 2016 7:16 pm

Petit bilan au lendemain de mon transfert obligatoire, sous peine de noyade dans l'agrandissement du petit plan d'eau tout proche.
La ruche "légère" est vide en fait ! Peu d'activité la semaine dernière, rien hier soir avant fermeture, et vide ce midi.
La deuxième est active.

En photos :

Image

Image

Ça vous fait penser à quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: inscription validée

Message#5 » jeu. nov. 03, 2016 8:33 pm

Bonsoir,

Tes photos sont trop petites pour permettre de bien voir de quoi il s'agit. Ce pourrait être une maladie telle que la loque européenne mais sans aucune certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: inscription validée

Message#6 » jeu. nov. 03, 2016 8:37 pm

C'est pas une bonne nouvelle ça!

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: inscription validée

Message#7 » jeu. nov. 03, 2016 9:32 pm

sur cette photo, c'est surtout des provisions qui ont rempli le nid à couvain, avec peut-être quelques abeilles mortes dans certains alvéoles.
Il y a peut-être plus à voir sur la seconde...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: inscription validée

Message#8 » ven. nov. 04, 2016 8:56 am

Voilà pour la deuxième, et merci pour les avis. Je ne pensais pas me présenter sur le forum comme ça!

Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: inscription validée

Message#9 » ven. nov. 04, 2016 4:05 pm

On dirait un stockage de candi dans certaines cellules, non ? Il n'y avait que 2 rayons bâtis dans cette colonie ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: inscription validée

Message#10 » ven. nov. 04, 2016 7:35 pm

+1 pour le candi.

Il y a de rares alvéoles operculés. L'un d'eux est percé. Pourrais-tu faire le test de l'allumette sur cet alvéole ? Tu plantes l'allumette dans l'alvéole et tu la retires. Si elle vient avec un liquide gluant qui file, il y a de fortes probabilités que ce soit la loque américaine, maladie encore plus grave.
Je ne te le souhaite pas.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: inscription validée

Message#11 » sam. nov. 05, 2016 7:32 pm

Bonsoir à tous,

Plusieurs opercules sont percés mais pas affaissés, comme on le rencontre souvent avec la loque. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas là!
Le mieux et de suivre le conseil de Michel et d'effectuer le test de l'allumette.
S'il est positif tu n'as plus qu'à bruler tout ce que contient la ruche, et ensuite la passer sérieusement à la flamme. et désinfecter tout ce qui a été en contact avec cette ruche.

En espérant me tromper.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: inscription validée

Message#12 » dim. nov. 06, 2016 7:53 pm

Bonsoir tout le monde
et merci pour vos réponses.
C'est une ruche achetée en début d'été à distance (en France) car je n'en trouvais pas en Warré proche de chez moi. Personnellement je n'ai pas nourri mais je ne sais pas ce qui a été fait avant de me l'envoyer.
Il y a 6 rayons batis dans la ruche.
Je fais le test de l'allumette dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
catfish
Messages : 11

Re: inscription validée

Message#13 » mer. nov. 23, 2016 1:53 am

test allumette négatif. Du miel et pollen sur les 6 cadres, peu de couvain, rien sur les 2 cadres de rive.
C'est bien dommage...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: inscription validée

Message#14 » mer. nov. 23, 2016 8:04 am

Bonjour,

Le principal est que le test de l'allumette soit négatif, c'est déjà une bonne chose en soit.

Avec une colonie faible en provisions il est important de lui apporter du candi.
Tu peux aussi la resserrer en partitionnant, elle aura moins de problème pour se maintenir au chaud.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.