Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#46 » sam. sept. 19, 2020 10:53 am

84pierre a écrit :Jusqu’à maintenant je sublimais l’acide oxalique avec un système bougie de chauffe ; je me suis bricolé un autre appareil, moins lourd (plus de batterie) et beaucoup plus rapide, et je n’ai pas besoin de m’équiper ça ne dérange pas les abeilles

https://www.youtube.com/user/nvb53

Bonjour,

Intéressant, il y a-t-il une raison pour que le trou de sublimation soit placé aussi haut ?

84pierre
Messages : 28

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#47 » sam. sept. 19, 2020 12:52 pm

Bonjour
Oui, au départ je l’avais fait beaucoup plus bas, l’acide se répandait mal ; là il est juste sous la crémaillère, on voit bien sur la vidéo qu’il se répand bien au dessus de la tête des cadres.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#48 » sam. sept. 19, 2020 6:10 pm

84pierre a écrit :...Oui au départ je l’avais fait beaucoup plus bas l’acide se répandait mal,

Bonsoir,
étonnant, sublimé sous le grillage du fond, il monte et se répand sans problème dans trois ou quatre étages warré.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#49 » dim. sept. 20, 2020 11:16 am

84pierre a écrit :Oui au départ je l’avais fait beaucoup plus bas l’acide se répandait mal

Bonjour,
Le fait de souffler les vapeurs avec la lampe à gaz provoque peut être une répartition différente vers le bas par rapport aux sublimateurs classiques.

84pierre
Messages : 28

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#50 » mer. sept. 23, 2020 7:10 am

Bonjour
Les premières ruches que j’avais faites, le trou était pratiquement en bas du cadre, dans cette ruelle on voyait bien l’acide oxalique qui s’était cristallisé beaucoup plus que dans les autre ruelles ; le fait d’avoir fait le trou sous la crémaillère, l’acide se répartit mieux.

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.