Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse lange de plateau

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Analyse lange de plateau

Message#1 » dim. avr. 07, 2013 12:24 pm

Bonjour,

Voici 4 photos d'un lange que j'ai laissé 4 jours dans une ruche. Votre analyse m’intéresse et je me suis dit que ce genre de photos pourraient servir à d'autres...

Image

Image

Image

Image

On peut y voir entre autres des varroas, du pollen, des écailles de cire, des œufs ...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Analyse lange de plateau

Message#2 » dim. avr. 07, 2013 8:07 pm

Bonjour Alexandre

Pour 4 jours, je trouve qu'il a beaucoup de varroas. Qu'en penses-tu ? Vas-tu traiter la ruche ?


Ma nuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Analyse lange de plateau

Message#3 » dim. avr. 07, 2013 8:14 pm

Bonsoir Manuel,

Oui en effet, il y a beaucoup de varroas.

J'ai reçu hier de l'AF 60%. Je compte faire un traitement flash vers le 15 avril ou plus tard. :pacompri

Pourquoi des varroas foncés et d'autres bien clairs?

A+

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Analyse lange de plateau

Message#4 » lun. avr. 08, 2013 8:04 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain au vu des photos qu'il y ait un nombre si important de varroas.

Il ne faut retenir comme tels que les acariens aux formes ovales et brillantes. Le reste ce sont des déchets normaux à cette époque où les abeilles procèdent au nettoyage des cellules.
Personnellement je commencerais par nettoyer et graisser les plateaux et vérifier deux jours après.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Analyse lange de plateau

Message#5 » lun. avr. 08, 2013 8:15 am

Bonjour François,

Je n'ai pas compté avec une grande précision, mais il devait y avoir entre 80 et 120 varroas sur le lange.

Je vais remettre le lange et effectuer un nouveau comptage.

A+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Analyse lange de plateau

Message#6 » lun. avr. 08, 2013 8:21 am

Bonjour,

Sur la photo du bas, j'en compte 8. Les dimensions de la zone photographiée ne doivent pas être immenses. Si on ramène cela à un plateau normal, cela fait un paquet de bestioles en 4 jours.

Je me trompe peut être en comptant.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Analyse lange de plateau

Message#7 » lun. avr. 08, 2013 8:59 am

Je viens de remettre le lange graissé à 9h30 ce matin. Je le relèverai cet après-midi vers 15h30. Je verrai combien de varroas seront tombés en 6h00...

Pour les bestioles très claires, je me demande si il s'agit de femelle varroas matures ou bien si elles sont le résultat d'un nettoyage des ouvrières alors qu'elles étaient encore dans les cellules ?

Image

Image

Différence de couleur.

Image

a+

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Analyse lange de plateau

Message#8 » lun. avr. 08, 2013 11:04 am

il faut compter les pattes :

6 pattes, c'est un varroa immature (les larves d'acariens n'ont que 6 pattes)
8 pattes, c'est un adulte
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Analyse lange de plateau

Message#9 » lun. avr. 08, 2013 2:23 pm

Relevé du lange à 15h15 avant l'averse de pluie.

Résultat, 5 varroas en 6 h00 (dont 2 foncés et les autres beige clair).

Qu'en pensez-vous ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Analyse lange de plateau

Message#10 » lun. avr. 08, 2013 3:06 pm

Bonsoir,
@ Alexandre 23,

C'est effectivement beaucoup en si peu de temps.

Il est urgent d'agir.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Analyse lange de plateau

Message#11 » mar. avr. 09, 2013 8:27 pm

en 6 h c'est trop effectivement

les varroas immatures ou tout juste sortis de l'alvéole sont plus clair que les varroas en phase phorétique( depuis 10 jours sur le dos d'une abeille)
il arrive aussi que si les abeilles évacuent des larves pour une raison ou une autre les varroas qui sont avec tombent et alors il sont encore plus clairs
les mâles courent assez vite ou gigotent pas mal au début de leur chute mais meurent vite par manque de chaleur et déshydratation ils ont une forme en poire très différente du ballon ovale

cette ruche a l'air bien infestée
un seul traitement ne suffira pas il faudra en refaire un 10 12 jours après pour se débarrasser des varroas enfermés dans les alvéoles

si à l'occasion du traitements il y a beaucoup de chute c'est une ruche qu'il faudra surveiller sur 45 jours au moins et ne pas lui mettre une hausse trop tot parce que la plupart des abeilles sont handicapées par les trous que leur ont fait les varroas et moins efficaces dans leur travail
donc durant deux mois ces abeilles seront moins productives et à durée de vie raccourcies et passeront leur temps à reconstituer une population saine.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Analyse lange de plateau

Message#12 » mar. avr. 09, 2013 8:30 pm

les photos témoignent aussi que les abeilles sont en train de bâtir ce qui accélère peut-être la chute des varroas
d'autres ont ils fait la même réflexion relation sur quantité de varroas et présence de déchet de cire de batissage en cours?

très intéressantes ces photos en tout cas merci

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Analyse lange de plateau

Message#13 » mer. avr. 10, 2013 8:18 am

Bonjour à tous,

Un radoucissement est prévu en fin de semaine. Je vais donc pouvoir traiter cette ruche, recontrôler et retraiter une deuxième voir plus si la pression des varroas est toujours importante.

Bonne journée.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Analyse lange de plateau

Message#14 » mer. avr. 10, 2013 7:48 pm

Bonjour.

J'observe une situation complètement différente sur le plateau sous fond grillagé de ma ruche :
- En première quinzaine de mars, beaucoup de débris de cires jaunes à bruns clairs .
- En seconde quinzaine de mars, idem + autant de débris de cires blanches + quelques paillettes de cire vierge, et à peu près un varroa mort par jour
- Mais depuis le 2 avril, très peu de cires jaunes et blanches et rarement un varroa.

C'est une petite colonie qui, comme d'habitude depuis 2007, a hiverné sur à peine un élément et sur ses propres réserves. Elle se montre active à travers la vitre, et pas mal de mouvements dont entrées de pollens divers dès que le soleil daigne se montrer en milieu de journée (malgré des températures qui atteignent tout juste les 11 à 12 °C.

À la réflexion, je me demande si cela ne traduit pas un arrêt de ponte en deuxième et troisième semaine de mars.
Qu'en pensez-vous ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Analyse lange de plateau

Message#15 » mer. avr. 10, 2013 9:06 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Manulab idem pour certaine ruche à une différence prés , pas mal de larves de mâles au sol , pas finie (varroa) peut être ?

@ Question si l'on tombe dans la période des 21 jours couvain fermé pas de varroa ou peu mais gare ? après ouverture des alvéoles qui est de 21j (abeilles) 25j (Mâles) + deux ,trois jours selon le mauvais temps ?le nombre change radicalement ,faut il lire les langes pendant 21 jours ou 26j pour être sur du diagnostic .
@Question , varroas attaquent les larves pendant les quatre mues ou a la cinquième donc le onzième jour après operculation .Je trouve des larves , stade 3 et 4 sur les langes ,alors pourquoi les nettoyeuses avant operculation ne sortent pas les varroas ,si ils rentrent au dernier stade pourquoi des larves de 3 et 4 mues .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.