Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#1 » mer. janv. 13, 2016 7:20 am

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 ; quelques messages ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]
elle est bien belle ta cire. Tu la filtres comment ?
Quant à gratter des cadres dans la cuisine, j'ai essayé une fois : me suis fait virer.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Travaux d'hiver

Message#2 » mer. janv. 13, 2016 4:45 pm

Et nourrir. Beaucoup nourrir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#3 » mer. janv. 13, 2016 7:57 pm

Bonsoir à tous,

Et oui Oliv, comme tu le dis nourrir et nourrir encore.
Avec cette saison complétement folle les filles dévorent tout ce qu'on leur apporte. 1 pain de 500 g de fondant dure 20 jours. C'est dire la consommation qui jusque maintenant atteint des sommets jamais atteints. environ 20 kg de fondant par groupe de ruches, et c'est pas fini ! Mais c'est à ce prix qu'elles passeront l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Travaux d'hiver

Message#4 » mer. janv. 13, 2016 9:14 pm

Bonsoir,

Pour en revenir à la cire récupérée, je la fais fondre l'été dans un cérificateur mais ce que j'utilise le plus, finalement, ce n'est pas la cire, ce sont les déchets ! Je les récupère et les utilise pour allumer ma chaudière à bûches. Rien ne se perd…

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#5 » mer. janv. 13, 2016 9:43 pm

Daniel 59 a écrit :Et oui Oliv, comme tu le dis nourrir et nourrir encore.
"..." 1 pain de 500 g de fondant dure 20 jours. ... environ 20 kg de fondant par groupe de ruches, ...

Bonsoir,
Oui, elles consomment pas mal pour certaines. Que veux-tu dire par "20 kg de fondant par groupe de ruches" ? :shock:
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#6 » mer. janv. 13, 2016 10:44 pm

Bonsoir Michel52,
C'est par type de ruche.

Consommation des ruches :

- Voirnot 10c divisible, consommation moyenne 3 kg/ruche. Actuellement elles ont consommé 20 kg de fondant ; en 2014/2015 c'était 12 kg

- Dadant 10c, consommation moyenne 1,5 kg/ruche. Actuellement elles ont consommé 15 kg ; en 2014/2015 c'était 8 kg

- Ruchette Voirnot 6c, consommation moyenne 1,5 kg/ruchette. Actuellement elles ont consommé 6 kg ; en 1014/2015 c'était 2kg

Avec de très fortes colonies en Buckfast qui hivernent sur 3 voire 4 éléments de Voirnot divisible, et se sont retrouvées en aout avec pratiquement rien comme réserves...

Il est impératif de les nourrir comme il se doit. Donc rien d'exceptionnel d'autant que les abeilles sortent encore au moindre rayon de soleil alors qu'il n'y a plus rien pour satisfaire leur appétit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#7 » jeu. janv. 14, 2016 3:32 pm

Bonjour,

Pour l'instant toujours pas nourri, mais à vous lire je m'inquiète :( . J'ai 25 kg de candi dans le garage juste au cas où, mais ce week-end je vais soupeser toutes les ruches ;)

Bon courage à tous
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#8 » jeu. janv. 14, 2016 4:08 pm

Bonsoir à tous,

Avec cette nature devenue folle tout est à craindre ; alors soyons vigilants !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Travaux d'hiver

Message#9 » jeu. janv. 14, 2016 4:45 pm

Supradine a écrit :Pour l'instant toujours pas nourri, mais à vous lire je m'inquiète :( . J'ai 25 kg de candi dans le garage juste au cas où, mais ce week-end je vais soupeser toutes les ruches ;)

Pour ton information, j'ai fait un contrôle le weekend dernier, et elles n'ont pas beaucoup bougé depuis un mois.
Par contre elles avaient bien tapé dans les réserves au mois de novembre, mais comme les ruches étaient bien lourdes, pour l'instant ça va.
Je croise les doigts, pour l'instant pratiquement aucune mortalité.
Des belles colonies et pas beaucoup de consommation.
Si l'hiver ne dure pas trop, ca va être bien pour le printemps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#10 » lun. janv. 18, 2016 9:29 am

Bonjour,

Sous pesage fait ce week-end. Sur 15 ruches, une seule parait un peu légère mais c'est encore suffisant et 1 super lourde, les autres ont encore de belles réserves :mrgreen:
Pour la population je n'ai rien vu car tout le monde est en grappe ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Travaux d'hiver

Message#11 » ven. janv. 22, 2016 4:52 pm

autres méthodes [note de modération : autres que celles présentée par un membre qui a fait enlever ses messages depuis] pour la fabrication artisanale des feuilles de cire




Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Travaux d'hiver

Message#12 » ven. janv. 22, 2016 5:07 pm

neskick a écrit :autres méthodes
https://www.youtube.com/watch?v=X76YHpFboe4

La 2eme vidéo dit bien que le laminage rend la feuille plus élastique et non-cassante.
Excellente astuce :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Travaux d'hiver

Message#13 » ven. janv. 22, 2016 5:12 pm

Bonjour,
Effectivement, sur la seconde vidéo on comprend bien l’intérêt du rouleau.

Le dispositif de la première vidéo est simpliste mais diablement efficace.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Travaux d'hiver

Message#14 » ven. janv. 22, 2016 7:36 pm

:bravo :bravo Merci beaucoup
Je viens d'acheter 5 kg de cire gaufrée pour 100 euros.
C'est peut-être bien la dernière fois que j'en achète.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Travaux d'hiver

Message#15 » ven. janv. 22, 2016 9:33 pm

bonsoir

Je viens juste de finir les miennes cet après-midi. Comme je me suis fabriqué un moule en silicone, je fais mes cires gaufrées, mais je reconnais que c'est une complication pas forcément utile...
J'ai reconverti une vieille friteuse électrique (après un nettoyage très énergique !) pour mettre au bain-marie une grosse burette en inox à long manche dans laquelle je fais fondre la cire par paquet de 150 g environs. Entre le moment où je verse sur le moule et où je le referme pour presser la cire, il y a déjà refroidissement, ce qui fait qu'au démoulage, j'ai fréquemment une cassure au bord de la flaque initiale. Ça m'oblige à jouer du fer à souder (contrôlé par le variateur de vitesse d'une meuleuse hs), mais ça reste fragile. La prochaine fois j’essayerai le coup du décapeur !

Je confirme l'intérêt du laminage au rouleau à pâtisserie (quand j'arrive à m'en emparer :D sinon une bouteille fait l'affaire !) pour rendre la cire moins cassante.
Je les stocke à plat entre deux vitres un petit peu plus grandes, et protégées de la lumière par un journal enroulé autour.

Ça me sert aussi principalement pour les amorces et pour cirer les demi-éléments que je rajoute par dessus pour la récolte.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.