Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Travaux d'hiver

Message#31 » mar. févr. 16, 2016 5:54 pm

Pour la fabrication du candi, les températures sont importantes ! J'ai également raté mon candi. D'une part, je ne l'avais pas laissé quelques minutes à plus 114°, d'autre part je l'ai touillé trop tard lors du refroidissement.

Je ne sais pas lequel des deux facteurs a joué. Ce qui est sûr est que j'en ai refait en montant à 115° pendant 3 minutes (mais gare à sa propension à doubler de volume, faut prévoir un récipient idoine !), et en mélangeant vigoureusement dès qu'il était descendu à 65°, et le résultat est un beau candi à la bonne consistance.

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#32 » mar. févr. 16, 2016 6:14 pm

Tiens, première fois que je lis qu'il faut le laisser plusieurs minutes à 115°. Indispensable ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Travaux d'hiver

Message#33 » mer. févr. 17, 2016 10:01 am

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne rien de plus simple pour fabriquer le candi (réussite 100%).

Pour 1 kg de sucre : 200 g d'eau - 200 g de miel (ça fonctionne avec 100 g) - une goutte d'huile essentielle - une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Mettre le sucre, l'eau et le miel dans une bassine suffisamment haute pour éviter les débordements.
Faire chauffer jusqu'à 116° - mettre le vinaigre et huile essentielle.
Mélanger.
Le produit doit être transparent et légèrement teinté à cause du miel.
Laisser refroidir sans toucher jusqu'à 70° même 60.
Une légère peau se sera formée à la surface.
Brasser énergiquement. Le liquide va devenir opaque (on ne verra plus le fond de la bassine)
Verser dans les récipients et laisser refroidir - le candi est terminé et très bien accepté.

Attention, à partir de 105° de la mousse va se former et il y a risque de débordement. Baisser le feu pour atteindre 116°et tourner légèrement.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#34 » jeu. févr. 18, 2016 10:00 pm

Bonsoir à tous,

Pourquoi vous embêter à faire le candi alors que le fondant blanc de pâtissier est la même chose mais en moins cher ?
Le sucre, le vinaigre de cidre, la chauffe, et le temps... tout cela a un coût !
Combien revient le kg de votre candi ? le fondant = 1,36 € le kg.

En ce moment, je mets le mauvais temps à profit pour remettre en état l'élévateur, qui commençait à couiner sérieusement.

Lubrification des tubes coulissants, remplacement du câble, graissage du treuil et des moyeux de roues... Pour qu'il soit au top pour le démarrage de la saison, qui approche à grands pas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Travaux d'hiver

Message#35 » jeu. févr. 18, 2016 10:12 pm

On n'utilise pas de vinaigre dans le fondant pâtissier, donc théoriquement pas de transformation du saccharose en glucose et fructose non ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#36 » jeu. févr. 18, 2016 10:21 pm

Bonsoir arnaud,
Je ne connais pas la fabrication du fondant et suis donc dans l'impossibilité de te répondre.

L'utilisant depuis une dizaine d'années, la seule chose que je sais, c'est que les filles ne font pas de différence entre les deux produits. Et que l'on n'a pas plus de pertes de colonies en utilisant le fondant.
Plusieurs api pros se sont eux aussi mis au fondant et ne s'en plaignent pas.

Mais "chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Travaux d'hiver

Message#37 » ven. févr. 19, 2016 1:03 am

C'est vrai qu'on pouvait intégrer du glucose pour le fondant maintenant que tu le dis (j'étais apprenti pâtissier... dans une autre vie :mdr )
Je me pose une question sur un autre nourrissement, le sirop, l'un d'entre vous a déjà testé des infusions de plantes dans l'eau du sirop ?

Bonne nuit :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#38 » ven. févr. 19, 2016 9:41 am

Bonjour à tous,

C'est exact, le fondant que j'utilise est effectivement enrichi au glucose... Il y a d'ailleurs plusieurs variétés qui sont proposées (Mou - Mi-dur - Dur ) avec différents conditionnements soit en seau soit en pain de 15 kg.

J'utilise le mi-dur en pain de 15 kg, plus facile à trancher que celui proposé en seau.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Travaux d'hiver

Message#39 » ven. févr. 19, 2016 9:56 am

arnaud.b67 a écrit :Je me pose une question sur un autre nourrissement, le sirop, l'un d'entre vous a déjà testé des infusions de plantes dans l'eau du sirop ?

Oui, j'y mets toujours une infusion de thym. Elles ne s'en sont jamais plaintes, et il paraît que ça a un effet sur le varroa.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#40 » ven. févr. 19, 2016 5:07 pm

Bonjour Loïc,

Le thym à effectivement une action sur le varroa (traitements au thymol)
ça ne peut donc pas leur faire de mal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#41 » sam. févr. 20, 2016 5:06 pm

Bonjour à tous,

L'opération peinture sur l'ensemble des ruches est terminée...Bonne chose.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Travaux d'hiver

Message#42 » mar. févr. 23, 2016 11:18 am

Pain de fondant : on peut trouver ça où ? Merci d'avance.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#43 » mar. févr. 23, 2016 11:30 am

Bonjour dkdan,

Le fondant blanc de pâtissier... Comme son nom l'indique tu peux t'approvisionner chez ton pâtissier (voire le boulanger), qui se fera un plaisir de te commander ça chez son grossiste ; préfère le bloc de fondant mi-dur ou dur, plutôt qu'en seau qui est plus mou.
L'un comme l'autre sont conditionnés par 15 kg. au prix de 1,30€ le kg en moyenne. Maintenant il faut voir si le commerçant marge dessus...
Ensuite il faut le couper en tranches d'environ 1,5 kg et le mettre dans des sacs en plastique congélation et maintenir tout ça au frais.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#44 » mar. févr. 23, 2016 7:39 pm

J'ai fait un tour des popotes dimanche : elles n'ont pas consommé tant que ça de candi, sauf une dont la réserve était plus faible. Les abeilles me paraissent pourtant nombreuses. Le pollen continuait à rentrer jusqu'au refroidissement d'aujourd'hui dont la météo prévoit qu'il dure un peu.
J'ai commencé à utiliser un peu VisiBee. Un léger problème d'affichage avec les panneaux portant le nom des ruches qui ne suivent pas trop lors de la réduction de la fenêtre d'affichage. À part ça c'est pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#45 » mar. févr. 23, 2016 8:27 pm

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas elles qui vont serrer les fesses !... Elles vont tout simplement mourir d'épuisement. Mais l'api risque de faire la grimace :twisted:
C'est en ce moment la période la plus cruciale pour nos filles avec cette fin d'hiver qui n'en est pas un, où alternent de belles journées avec d'autres nettement plus froides.

Le gros problème c'est que les abeilles d'hiver commencent à venir au bout de leurs vies et il n'y a pratiquement personne pour assurer le remplacement.
Chaque jour quelques abeilles sont sur la planche d'envol de chaque ruche. Et en y regardant de plus près on se rend très nettement compte que se sont bien les abeilles d'hiver qui meurent, usées prématurément par les incessantes allées et venues alors qu'il n'y avait rien à butiner.

Même en les assistant un peu plus, cela risque de ne pas être triste dans les semaines à venir.
L'espoir fait vivre...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.